Des dinosaures et des e-albums déferlent sur iPad

qb

Surfant sur le succès planétaire de l’iPad (6 millions de ventes durant les 3 derniers mois de l’année 2010), les musées français et internationaux développent des applications specifiques pour iPad et promettent une forte valeur ajoutée de ces nouveaux dispositifs. Deux exemples : L’American Museum of Natural History de New York et le Musée du Quai Branly à Paris.

Dinosaurs sur iPad

L’American Museum of Natural History a spécialement conçu une version de son application mobile « Dinosaures » pour les supports iPad, différente de celle pour iPhone et iPod lancée en août 2010. Les informations sont enrichies et les images, en haute résolution, sont plus adaptées à l’écran de l’iPad. L’application est également complétée de nouveaux chapitres afin de présenter tous les dinosaures exposés dans les collections du musée.

dinausaure1

L’application est également dotée de son propre réseau social avec la possibilité de dialoguer en temps réel avec les autres (i)-utilisteurs ! Les paléontologues en herbe ou autres passionnés pourront ainsi échanger entre eux, qu’ils se trouvent dans les salles du musée, dans une salle de cours ou encore chez eux.

L’application est disponible sur l’AppStore au prix de 2.99 $. L’institution s’engage a reverser tous les bénéfices de ce nouveaux dispositif mobile dans les programmes scientifique et éducatifs du Musée.

Deux e-albums sur l’application iPad du Quai Branly

Le musée du Quai Branly lance, en ce début 2011, deux e-albums Chefs d’œuvre et Masques pour support iPad. Ces version électroniques des ouvrages de référence permettent une nouvelle approche des œuvres présentées. Une fois de plus, les fonctionnalité du support sont optimisées pour une immersion totale dans les détails et textures des œuvres grâce au zoom (jusqu’à 10 fois). La navigation est également interactive et intuitive d’un chapitre à l’autre.

mqb3

Chacun des e-albums propose des cartes de localisation et des notices explicatives des œuvres présentées. Chefs d’œuvre et Masques ouvrent la collection d’e-albums pour iPad du quai Branly, qui s’enrichira au printemps 2011 du premier e-album d’exposition du musée dans le cadre de l’exposition Dogon présentée du 5 avril au 24 juillet 2011.

qb1

Le Musée du Quai Branly lancera d’ailleurs prochainement son application mobile générale pour supports android, grâce au mécénat de compétence de Augusta Reeves Group.

big-iconchefsdoeuvrefr big-iconmasquesfr

Collections permanentes ou expositions temporaires ….les institutions culturelles misent plus que jamais sur le succès des applications mobiles pour iPhone, iPad et autres supports afin de développer (rajeunir) leur image, conquérir de nouveaux publics et améliorer leur action de médiation.

Retrouvez les application mobile du Quai Branly et de L’American Museum of Natural History sur l’AppStore.