Dans le cadre de l’exposition du musée de l’Homme, le MNHN lance la plateforme participative « L’Alimentation en questions »

« Vous avez des questions sur l’alimentation ? Les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle vous répondent en ligne ! »

L’alimentation en questions

Tout est dans l’assiette ! L’exposition « Je mange donc je suis », actuellement présentée au Musée de l’Homme, décortique les aspects biologiques, culturels et écologiques de notre alimentation.

Le MNHN et le musée de l’Homme propose de poursuivre le dialogue en ligne, à travers une plateforme participative.

L’alimentation du futur sera-t-elle génétiquement modifiée ? Que mangeaient nos ancêtres au Paléolithique ? Qu’est-ce que la viande « artificielle » ? Sommes-nous tous égaux devant les aliments ? .. Les chercheurs de l’institution répondent ainsi aux questions du public :

Courtes, inventives, incongrues, complexes, pour participer, les visiteurs sont invitées à soumettre toutes leurs questions sur le site participatif de L’Alimentation en questions.

Les réponses sont classées en 3 catégories: CULTURE & SOCIÉTÉNATURE & ENVIRONNEMENT et

Pour poser une question.

Cette année, le Muséum renouvelle donc l’expérience avec une nouvelle thématique : L’Alimentation en questions !

Pour mieux connaître toutes les facettes de notre espèce Homo sapiens, le site de L’Homme en questions est toujours disponible.

Répondre à la désinformation

Dans un contexte où l’information est émise de toute part et partagée à toute vitesse, apparaissent de nombreuses idées reçues et opinions parfois infondées.

« Le Muséum s’attache à fournir des clés de compréhension pour éclairer les enjeux de nos sociétés contemporaines, en proposant une analyse étayée par des faits scientifiques. »

La plateforme participative « L’Alimentation en questions » a été conçue par le service des contenus numériques (Direction des Publics) du Muséum national d’Histoire naturelle. La conception éditoriale a été assurée par le service des Contenus numériques (Direction des Publics)  et le commissariat scientifique de l’exposition Je mange donc je suis. La conception et réalisation technique a été confiée à la société Eclydre, sur une idée originale de Publicis Activ Paris, mécène du Musée de l’Homme.

2 initiatives originales autour de l’exposition

L’exposition Je mange donc je suis est présentée au musée de l’homme du 16/10/2019 au 01/06/2020. 

Dans ce cadre, signalons 2 initiatives originales:

. Les Banquets, « Migrations des saveurs », des rendez-vous exceptionnels pour découvrir l’exposition, alliant partage des connaissances et plaisirs de la table ».

Le Musée de l’Homme invite le public à venir festoyer et déguster dans un cadre spectaculaire, avec vue sur la Tour Eiffel. Cette « expérience inédite, conviviale et gourmande », permet d’approfondir de façon originale les thématiques de l’exposition.

Le 3ème banquet « Migrations des saveurs » convie le Refugee Food Festival et le chef syrien réfugié, Mohammad Elkhaldy, qui va concevoir un menu spécial, en collaboration avec Frédérique Chlous, directrice du Département Homme et Environnement du Muséum national d’Histoire naturelle.

Ce banquet aura lieu le jeudi 19 mars 2020, à partir de 19 h 15, durée de 2 h à 3 h 30 – Prix: 65 euros par personne.

Retour sur le 1er banquet:

. le MNHN et la SNCF proposent une exposition hors les murs à la Gare du Nord, jusqu’au 7 juin 2020. 

SOURCE: MNHN

PHOTOS: MNHN

Date de première publication: 6/02/2020

Le MNHN est membre du CLIC France 

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

A Giverny, Lyon, Rouen ou Paris, 5 institutions muséales françaises lancent des campagnes de financement participatif

. [BRAVO!] L’appli de la visite de l’atelier Bourdelle (Art of Corner / Paris Musées) a remporté hier soir le prix du meilleur contenu VR interactif lors de la cérémonie des AWARDS 2018 du salon LAVAL VIRTUAL et l’appli VR de Manzalab/Orange/MNHN sur l’arbre du vivant a remporté le grand prix du jury.

Avec une application et un espace permanent, le Museum National d’Histoires Naturelles ouvre ses portes à la réalité virtuelle

L’herbier du Muséum national d’histoire naturelle, le plus grand du monde, est désormais disponible en ligne

Laisser un commentaire