La Fondation Colnaghi lance un site web éducatif gratuit sur l’histoire et « la pratique du dessin »

Deux ans après sa création, la Fondation Colnaghi a annoncé le lancement de « The Practice of Drawing », une galerie numérique présentant certains des dessins les plus fascinants mais rarement exposés de la tradition occidentale issus de collections du monde entier. Ce site web est accompagné d’une exposition présentée dans la galerie londonienne de la maison de ventes aux enchères Colnaghi.

Imaginée et coordonnée par la Fondation Colnaghi, cette ressource numérique éducative gratuite fournit une introduction au monde des dessins pour les non-spécialistes et est organisé en 5 chapitres: Moyen-Age, renaissance, 1600-1900, modernes et en savoir plus.

Le site comprend de nombreuses reproductions d’oeuvres et leurs notices, mais également des glossaires, des introductions et des interviews vidéo courtes d’experts réputés, notamment la professeure Catherine Whistler, conservatrice de l’art occidental au Ashmolean Museum.

Le développement du site Web a été soutenu par la Fondation Tavolozza, le Charles Douglas Home Memorial Trust et la maison de ventes aux enchères Colnaghi.

Explorer les dessins du moyen-age à nos jours

Le site web « La pratique du dessin » propose différentes voies pour permettre aux visiteurs d’explorer les dessins médiévaux et de la Renaissance, ainsi que des œuvres du XVIIe siècle à nos jours.

De courts textes d’introduction fournissent un contexte général et des liens sont fournis vers les sites Web des musées, avec des informations supplémentaires sur les publications, les oeuvres et les techniques.

Outre la professeure Catherine Whistler, conservatrice de l’art occidental au musée Ashmolean, d’autres experts ont contribué au site: Noël Annesley, président honoraire de Christie’s, le Dr Adriano Aymonino, Université de Buckingham et Jonathan den Otter, spécialiste associé, Département des dessins de maîtres anciens, chez Christie’s.

L’Université des arts de Norwich a facilité le tournage et la rédaction d’interviews par de récents diplômés.

 

Un site accompagné par une exposition

Logique inversée: une exposition accompagne la sortie du site web.

À l’occasion du lancement du site « La pratique du dessin » de la Fondation Colnaghi, la maison Colnaghi présente une nouvelle exposition « De Michel-Ange à Matisse: Cinq siècles de dessins de maîtres et d’œuvres sur papier ». Composée notamment d’oeuvres de Tiepolo, Degas ou Matisse, l’exposition a lieu dans la galerie de Londres du 24 octobre au 28 novembre 2019.

Saints de Titus « Un nu masculin debout » et Edgar Degas « Danseuse Assise », deux des oeuvres présentées dans l’exposition:

Au sujet de la La Fondation Colnaghi

Le site web « Practice of Drawing » est la dernière d’une série d’initiatives éducatives accessibles gratuitement sur le Web de la Fondation Colnaghi. 

. En avril 2019, à l’occasion de la Binenale, la Fondation a mis en ligne un site web richement illustré, consacré à « Venise et l’art ».

“Construire une ville où il est impossible de construire une ville est une folie en soi, mais y construire l’une des villes les plus élégantes et les plus grandes est la folie du génie” (Alexander Herzen). Pour célébrer la prochaine biennale de Venise, le site web www.thegrandtourinvenice.com propose d’écouter et découvrir « les gens, les lieux et les sites touristiques de Venise qui captivent l’imagination des voyageurs depuis plus de 300 ans »

. Du 29 juin au 1er octobre 2019, la Fondation a également présenté au Musée national de San Carlos la première exposition de chefs-d’œuvre de sa collection au Mexique « De Pontormo à Murillo, entre le sacré et le profane ».

La Fondation Colnaghi est une organisation caritative créée en 2017 par la maison de vente Colnaghi, pour promouvoir les maîtres anciens et les antiquités auprès du public du 21ème siècle. 

La Fondation Colnaghi a pour objectif « d’inspirer et d’apporter des contenus experts à une vaste communauté de passionnés, des collectionneurs débutants et confirmés aux conservateurs, universitaires et étudiants de tous âges ». Les programmes proposés vont d’initiatives accessibles sur le Web, notamment des tutoriels vidéo, des rencontres filmées (site web des vidéos « Curators in conversation ») ainsi que des projets d’expositions, des événements, des sessions de formation et des publications académiques, dont le périodique semestriel Colnaghi Studies Journal.

Pour plus d’informations sur la Fondation Colnaghi, ses publications et d’autres vidéos, rendez-vous sur le site www.colnaghifoundation.org/.

La Fondation Colnagghi sur facebook et instagram.

SOURCE: Colnaghi Foundation

Photos: Colnaghi Foundation

Date de première publication: 6/11/2019

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

La BNF enrichit sa collection «Patrimoines partagés» avec le lancement de la bibliothèque numérique France-Chine

La Fondation Orange lance un appel à projets pour sélectionner les sujets et les institutions partenaires de ses prochains MOOCS

Les chefs d’oeuvres du peintre flamand Jan Van Eyck maintenant accessibles en ligne et en haute définition

Laisser un commentaire