La Fondation Knight apporte 750 000 $ pour financer 5 expériences immersives XR dans des musées américains

Le 20 novembre 2019, la Fondation John S.et James L. Knight a annoncé que 5 institutions artistiques américaines se partageront près de 750 000 $ (676 000 euros) en soutien à des projets expérimentaux qui explorent de nouvelles façons d’engager le public à travers des expériences immersives.

D’une expérience de réalité virtuelle qui connecte le public avec des femmes de la diaspora africaine à la création d’un nouveau logiciel open source qui transforme les données des collections en expériences interactives, les projets visent à tirer parti des technologies immersives – telles que la réalité virtuelle, augmentée et mixte – et à renforcer l’engagement du public.

« Dans tous les domaines, les institutions artistiques ont soif d’améliorer leur utilisation de la technologie pour se connecter avec le public. Mais le savoir-faire et les ressources limités entravent l’expérimentation et le succès« , a déclaré Chris Barr, directeur des arts et de la technologie à la Knight Foundation. « Nous espérons que ces nouvelles initiatives inspireront plus d’innovation dans le domaine et fourniront des modèles à d’autres organisations cherchant à impliquer les gens dans les arts grâce à la technologie. »

Les cinq projets, présentés ci-dessous, ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel à idées ouvert lancé en juillet 2020 qui a reçu plus de 500 soumissions.

En plus du financement de Knight, les organisations recevront un coaching optionnel de l’équipe de réalité mixte de Microsoft, un accès à la technologie de Microsoft et des partenaires, et la possibilité d’être présenté sur les canaux marketing de Microsoft.

Des représentants des organisations sélectionnées se sont réunis à Redmond, WA, pour rencontrer et apprendre des équipes Microsoft axées sur les plates-formes et les appareils allant de Microsoft HoloLens 2 à Azure Kinect en passant par AltspaceVR.

« L’art et la science sont intimement liés par la créativité. Aujourd’hui, nous repoussons de nouvelles frontières dans les deux disciplines grâce aux progrès de l’intelligence artificielle et de la réalité mixte », a déclaré Lila Tretikov, vice-présidente de AI Perception and Mixed Reality chez Microsoft. « Les institutions sélectionnées qui reçoivent un nouveau soutien de Knight explorent et ouvrent la voie vers une nouvelle ère de créativité, qui permettra à l’humanité de transcender les frontières physiques et numériques, la mémoire et l’imagination, le temps et l’espace, la science et l’art. »

Les organisations sélectionnées et leurs projets sont:

  • le Musée américain d’histoire naturelle (American Museum of Natural History) (175 000 $)
    Pour explorer comment la technologie immersive et la visualisation des données peuvent se combiner pour donner au public du musée plus de contexte pour les objets exposés: le musée développera des flux de travail et des logiciels open source pour transformer les données des collections en expériences interactives; expérimenter comment le logiciel peut prendre en charge la réalité virtuelle et d’autres technologies immersives; et faire des recommandations aux institutions culturelles qui souhaitent mettre en œuvre des expériences similaires pour leur public.
  • The Colored Girls Museum, avec le Center for Digital Humanities de l’Université de l’Arizona (175 000 $)
    Pour établir un modèle de production en collaboration d’expériences de musée VR / AR afin d’élargir et d’engager le public: les institutions s’associeront pour créer une expérience de musée virtuel amélioré en réalité augmentée qui relie un groupe dynamique d’artistes, d’éducateurs et de technologues aux femmes ordinaires de la diaspora africaine. Le projet produira une série d’expositions réelles et virtuelles à travers le monde, tirant parti du pouvoir des expériences immersives et interactives pour engager les visiteurs dans les expériences de vie des femmes et des filles de la diaspora africaine.
  • Japanese American Museum of San Jose (100 000 $)
    Pour tirer parti de la réalité augmentée et de l’art, en améliorant les liens du musée avec la communauté environnante: Le musée organisera des activités de sensibilisation et organisera des ateliers avec les membres de la communauté locale, incorporant leurs idées et leurs aspirations dans une expérience de réalité augmentée qui révèle l’histoire et la culture multiethniques du quartier Japantown de San Jose.
  • Museum of Art and Design du Miami Dade College (MOAD) (120 000 $)
    Pour développer les compétences et les capacités nécessaires à une exploration durable de l’intersection de l’art, de la justice sociale et des technologies immersives: Through Forensic Architecture: True to Scale – sa première exposition à mettre en œuvre technologie immersive – MOAD créera un centre d’étude; piloter des programmes en cours; et élaborer un manuel de jeu tactique pour l’incorporation critique et créative continue de la technologie immersive dans la programmation, les expositions et les possibilités de sensibilisation du musée.
  • Musée de l’image en mouvement (MoMI) et Scatter (175 000 $)
    Pour explorer comment les plateformes technologiques du futur peuvent enseigner et encourager l’engagement social et le dialogue ouvert dans les contextes muséaux: Scatter produira une expérience documentaire en réalité virtuelle, créée avec leur technologie cinématographique volumétrique, Depthkit. L’expérience sera présentée comme une exposition et une résidence au MoMI. Le projet permettra aux membres de la communauté locale de faire part de leurs histoires et de leur ressemblance 3D à l’expérience sur place au Musée de façon continue.
Des représentants des organisations sélectionnées se rencontrent et apprennent des équipes Microsoft à Redmond, WA. Crédits: Nicole Ryan

Le financement de ces organisations fait partie des priorités de la Knight Foundation en matière d’arts et de technologie, qui visent à aider les institutions artistiques à mieux répondre aux attentes changeantes du public et à utiliser des outils numériques pour connecter les gens avec les arts.

En 2018, Knight avait déjà fait un investissement de 600 000 $ dans douze projets conçus pour exploiter le pouvoir de la technologie et rapprocher les publics et les arts.

La même année, en novembre, la Fondation a annoncé les gagnants du Knight Arts Challenge Detroit et 20 millions de dollars en nouveaux investissements dans les arts de Detroit pour aider la ville à raconter sa propre histoire. En décembre 2018, les gagnants du concours Knight New Work Miami se sont partagés 37 millions de dollars de nouveaux fonds pour l’écosystème artistique local, visant à généraliser l’art dans le sud de la Floride. (voir les liens ci dessous avec des articles du CLIC France)

Un nouveau podcast pour promouvoir l’innovation dans la culture et les arts

En juin 2019, la Fondation Knight a lancé le podcast «On View» , qui examine « comment les musées et les institutions culturelles évoluent pour suivre le rythme d’un monde en mutation ».

Lancé dans le cadre de l’initiative des arts et de la technologie de la Knight Foundation, cette nouvelle offre en podcast présente des experts discutant à la fois des défis et des opportunités que présente la technologie. Les invités mettent en lumière « les manières dont les organismes artistiques pourraient inviter à la réflexion, susciter de l’empathie et créer des liens plus profonds au sein de nos communautés en prenant des risques et en adaptant de nouvelles approches ».

Comme l’explique Chris Barr, directeur de l’innovation artistique et technologique à la Knight Foundation: « le podcast est l’occasion de remplir son sac de nouvelles idées qui pourraient aider les institutions artistiques à mieux atteindre et engager les gens à l’ère numérique. C’est une façon d’explorer comment le travail de Knight dans la technologie muséale est lié à d’autres questions centrales pour l’avenir des arts – des questions telles que la diversité, l’accessibilité, la narration, l’expérience du public et le changement de culture organisationnelle. Notre intention est de créer un ensemble d’histoires et de leçons que les institutions artistiques peuvent partager largement et utiliser pour s’adapter et innover, et que les amateurs d’arts peuvent utiliser pour mieux comprendre comment ces institutions vitales perdurent ou disparaissent ».

Marjorie Schwarzer – écrivaine, critique et experte éducative reconnue dans le domaine des musées et à la tête du programme d’études supérieures des musées de l’Université de San Francisco – a été la première invitée.

Son livre, «Riches, Rivals and Radicals: 100 Years of Museums in America», relate la montée des musées aux États-Unis. « La conversation retrace le chemin parcouru par les musées américains à travers l’histoire – en examinant leur objectif et leurs origines, afin de mieux comprendre où ils en sont aujourd’hui ».

Dans son intervention Marjorie Schwarzer explique « pourquoi les musées peuvent parfois être lents à adopter la technologie – une tension permanente entre style et substance ». L’intégralité de l’interview du premier épisode de On View est disponible ici.

Depuis juin 2019, les invités du podcast ont été Nina Simon, fondatrice / PDG de OF / BY / FOR ALL, une initiative mondiale visant à rendre les espaces culturels et civiques plus inclusifs; Kimberly Drew, conservatrice, écrivaine et militante sociale; et Sina Bahram, consultante en accessibilité et fondatrice de Prime Access Consulting, une entreprise de conception inclusive.

De nouveaux contenus sont publiés toutes les deux semaines sur onviewpodcast.com.

En savoir plus sur l’initiative des arts et de la technologie de Knight sur kf.org/artstech, TwitterInstagramFacebook et LinkedIn.

À propos de la Fondation John S. et James L. Knight

La Fondation Knight est une fondation nationale avec de fortes racines locales. Elle investit dans le journalisme, les arts et le succès des villes où les frères John S. et James L. Knight ont publié des journaux. Son objectif est de « favoriser le développement de communautés informées et engagées, ce qui est essentiel pour une démocratie saine ».

Pour en savoir plus: kf.org .

SOURCE: Knight Foundation (CP)

PHOTOS: Knight Foundation (site web)

Image carousel: Vision de la manière dont un visiteur explorera les collections du musée dans la salle des peuples africains de l’AMNH. Crédits: Eozin Che

Date de première publication: 11/12/2019

La Knight Foundation apporte 37 millions de dollars aux institutions artistiques de Miami, dont 3 millions de dollars pour le Perez Museum

La Knight Foundation annonce un nouveau mécénat de 20 millions de dollars en faveur des arts dans la ville de Détroit

Avec sa nouvelle initiative Art-Tech, la Fondation Knight apporte 5 millions de dollars pour l’innovation dans les musées de Philadelphie

NEW INC annonce l’incubation d’une nouvelle série d’innovateurs dans le domaine des arts, avec le soutien renforcé de la Knight Foundation

Avec sa nouvelle initiative Art-Tech, la Fondation Knight apporte 5 millions de dollars pour l’innovation dans les musées de Philadelphie

La Fondation Knight apporte 970 000 $ pour permettre la création de 8 postes « numériques » dans des musées américains

La Fondation Knight donne 8 millions de $ au musée d’art Akron pour développer ses activités éducatives et les projets numériques

La Knight Foundation verse 1,87 millions de dollars pour financer de nouveaux outils innovants dans 12 musées américains

Laisser un commentaire