Covid-2019 / Malgré leur fermeture, les Frac valorisent leurs collections et expositions sur le web et les réseaux sociaux

Les mesures de quarantaine mises en place ont également conduit à la fermeture des Frac. Avec le hashtag #LesFracChezVous, les Frac et Platform partagent quotidiennement leurs activités, leurs expositions et leurs collections autrement sur leurs réseaux sociaux. « En accompagnant votre rencontre à l’art contemporain, en mettant en avant les œuvres de leurs collections, en vous donnant accès à leurs expositions à distance, en vous proposant des activités participatives… ».

« Nous avons plus que jamais besoin de créativité pour respirer, nous évader, prendre de la distance… Créons du plaisir avec l’art contemporain et continuons à le faire circuler ! » (Platform)

  • Tour de France des FRAC par le réseau Platform

Du lundi au vendredi, Platform, association regroupant les 23 Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) présente toutes les activités d’un Frac sur ses réseaux sociaux FacebookTwitter et Instagram. Présentation du bâtiment, interview du directeur.rice, focus sur une œuvre acquise récemment, découverte à distance de l’exposition dans les murs, mise en lumière d’une action de médiation imaginée par le Frac … Platform propose ainsi un tour de France des Frac.

Ce Tour de France a commencé avec le FRAC Champagne-Ardenne le 27 mars puis le FRAC Alsace le 30 mars.

Dans sa newsletter du 1er avril, Platform, regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain a recensé une sélection d’activités réalisées par les Frac sur le web et les réseaux sociaux. En voici un échantillon.

  • Valorisez les expositions 
. FRAC Auvergne : Visite virtuelle de l’exposition Gregory Crewdson

Le Frac vous propose de (re)découvrir l’exposition du photographe américain Gregory Crewdson grâce à une Visite virtuelle. C’est aussi l’occasion de visionner son interview et d’accéder au livre de l’exposition, auquel le Frac vous donne accès de manière exceptionnelle dans son intégralité.

Vue de l’exposition Gregory Crewdson au FRAC Auvergne
Tous les lundis, mercredis et vendredis, le Frac Auvergne fait revivre ses expositions passées sur sa page Facebook et présente des œuvres de sa collection sur son compte Instagram, avec des conseils lecture, cinéma, musique.

. Institut d’art contemporain, Villeurbanne / Rhône-Alpes : L’exposition Infantia continue…

En direct de l’exposition de Fabien Giraud et Raphael Siboni, diffusion live de The Everted Capital (1971-4936) Depuis le 12 mars, The Everted Capital (1971-4936)le film issu d’une performance de 24h – est généré en direct par un ordinateur depuis l’IAC, temporairement fermé.

Débutant en 1971, le film raconte l’histoire d’une prise d’otage de 3 000 ans. Alors que la terre est entrain d’être démantelée, un groupe de mortels s’enferme dans une école avec une famille d’immortels.

« Jusqu’à ce que notre propre confinement se termine, le film sera diffusé en direct sur la page Facebook de l’IAC tous les vendredis de midi à midi le jour suivant (GMT+1). »

Fabien Giraud & Raphaël Siboni, The Everted Capital (1971-4936), Saison 2, Épisode 2, 2019 © Fabien Giraud & Raphaël Siboni
Ce live est également relayé sur le site des artistes, sur la page Facebook du Casino Luxembourg et celle de La Fondation d’entreprise Ricard.
Jochen Gerner, Atelier © L’Association

. FRAC Poitou-Charentes : Podcast « Plan A » ou quand la bande dessinée rencontre l’art contemporain

Le Frac Poitou – Charentes propose de (re)découvrir en podcast l’émission Le Rayon BD de Victor Macé de Lépinay sur France Culture et sa visite guidée à distance de l’exposition Plan A par les commissaires Jochen Gerner et Alexandre Bohn, directeur du Frac.

« Plan A est une exposition imaginée par Jochen Gerner avec Alexandre Bohn à l’occasion des 30 ans de L’Association. Ils y organisent la rencontre entre une collection publique d’art contemporain et la vie d’une maison d’édition de bande dessinée. Ainsi placées sur le même plan, alors que ces deux entités se fréquentent finalement que trop rarement, émergent de nombreuses affinités tant électives que sélectives. »

Cette exposition est présentée au FRAC Poitou-Charentes en partenariat avec L’Association, maison d’édition de bande dessinée.

Un dossier documentaire très complet (40 pages) sur l’exposition est mis en ligne sur le site du FRAC.

. FRAC Alsace : Visites thématiques de l’exposition Pulse of the Earth

Le FRAC Alsace invite à découvrir tous les lundis sur sa page Facebook et son compte Instagram, l’exposition Jeongmoon Choi : Le Pouls de la Terre à travers une visite thématique et des images de l’installation immersive Pulse of the Earth.
Jeongmoon Choi, Pulse of the Earth, installation in situ © FRAC Alsace, 2020 © Jeongmoon Choi Photo : Pierre Rich

Le FRAC Alsace propose 2 autres rendez-vous: 

. Le Frac chez vous : Focus collection
Le jeudi est l’occasion de plonger dans la collection du Frac avec un focus spécial sur une œuvre et son artiste.
. Atelier famille : C’est A[rt] faire ! 
Des ateliers à réaliser en famille pendant le week-end sont proposés tous les vendredis. Le Frac attend avec impatience les créations qui seront publiées sur les réseaux sociaux !
Franck Scurti, Street Credibility, 1998 © ADAGP Paris Crédit photographique : Klaus Stöber Collection FRAC Alsace

. Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur : Capsules vidéos de l’exposition Des Marches, Démarches

L’équipe créative du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur se mobilise et développe ses contenus et ses ressources multimédia pour des rencontres inédites avec l’art contemporain avec la programmation #LeFracsurvotreweb.

Avec des capsules vidéos diffusées sur Youtube, les amateurs peuvent explorer autrement l’exposition Des marches, démarches, en cours au Frac au moment de la fermeture, et se retrouver « au cœur de sa collection de plus 1 000 œuvres ».

« L’exposition Des marches, démarches aborde la marche en un sens large, considérée non comme une pratique sportive mais comme une démarche artistique. Des marches, démarches rassemble des artistes concernés par les pratiques de Walkscape et de déplacement artistique ; des artistes qui inventent, expriment, pratiquent, conscients des enjeux socio-politiques de leurs démarches, intéressés par des approches venues des sciences humaines, nourris des travaux fondateurs de Robert Smithson, Richard Long, Francis Alÿs, Stalker… »

Le Frac présente également ses nombreux projets à Marseille et en région.

  • Valoriser les œuvres et les collections de manière originale
Daniel Firman, Gathering, 2000 Collection Frac Bourgogne © Centre Pompidou / Philippe Migeat

. Une œuvre par Frac scénarisée: Podcasts immersifs

« En 2017, Le Centre Pompidou fête ses 40 ans et invite pour son anniversaire les 23 Fonds régionaux d’art contemporain [FRAC] à s’immiscer dans ses collections modernes et contemporaines. Ce parcours propose une rencontre inédite avec chacune des 23 œuvres qui prennent la parole, vous interpellent ou vous murmurent à l’oreille leur histoire et leurs préoccupations. A vos casques ! »

Les contenus podcasts immersifs « Les Frac au Centre Pompidou » offrent une rencontre inédite avec chacune des 23 œuvres « qui prennent la parole, vous interpellent ou vous murmurent à l’oreille leur histoire et leurs préoccupations ».

Ecrits par l’auteur et metteur en scène Olivier Liron, mis en musique par Andrea Perugini et diffusés sur SoundCloud, ces contenus sonores sont à re-découvrir en cette période de confinement.

. Art en boîte: Documentaire sur les Frac

Réalisé par On Stage et diffusé sur Demain TV en 2019, le Documentaire sur les Frac Art en boîte (52 minutes) propose une visite des Frac de nouvelle génération : Frac Île-de-France, du Frac Nouvelle-Aquitaine MECA, du Frac des Pays de la Loire, du Frac Bretagne et du Frac Franche-Comté.

Ce documentaire (diffusé sur la chaine Youtube de DemainTV) interroge le lien entre le statut des architectures des Frac face à leurs collections d’art contemporain et leurs missions. Il montre le maillage des Frac sur le territoire français et leur impact sur notre société.

Pour illustrer ces propos, six Frac sont représentés et analysés par des intervenants extérieurs, leurs architectes et leurs directeurs.

. FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine : Programme autour des œuvres des collections

Pierre Joseph, BOUQUET#pierrejosephredouté (Pivoine, pavot, tulipe et digitale), 2019

Pendant cette période de confinement, le FRAC-Artothèque propose un programme autour des œuvres des collections : visites virtuelles des expositions, focus sur des œuvres, ateliers de création plastique à réaliser en famille (chaque mercredi sur les réseaux FacebookTwitter et Instagram, les participant.e.s sont invité.e.s à partager leurs créations avec le hashtag : #fracartotheque)

Le FRAC-Artothèque invite également à découvrir les œuvres réalisées à l’issue de la commande artistique Quotidien lancée en 2018 par le Centre national des arts plastiques (CNAP) en partenariat avec l’association de développement et de recherche sur les artothèques (ADRA).

Les œuvres des artistes (Hugo Capron, Julien Carreyn, Jennifer Caubet, Benjamin Hochart, Chourouk Hriech, Suzanne Husky…) sont entrées dans les collections et ont été exposées dans les lieux partenaires des artothèques de la région Nouvelle-Aquitaine en 2019. Ce blog les présente en situation, accompagné de prises de parole du public.

. FRAC Champagne-Ardenne Never Give Up !

LOW PROFILE, Never Give Up (2013-on-going) Collection FRAC Champagne-Ardenne Photo: Exeter Phoenix, 2013

L’œuvre Never Give Up (2013) est une installation qui s’adapte à l’architecture sur laquelle elle est présentée.

Ce message, « N’abandonne jamais », lancé sous forme de défi, tente d’offrir du courage à tou·te·s les passant·e·s.

Cette œuvre reflète l’intérêt du collectif LOW PROFILE pour les notions de résilience, de détermination et d’espoir.

Cette œuvre est entrée dans la collection du FRAC Champagne-Ardenne FRAC Champagne-Ardenne en 2019.

Toute la collection du Frac est visible sur Internet gratuitement sur le site frac-champagneardenne.org.

En ces temps de confinement, le Frac partage avec vous les mots de Susan Sontag (1933-2004), essayiste, romancière et activiste, dont les écrits ont bouleversé nos perceptions de l’image, de la littérature, de la guerre ou de la maladie. Pour que les œuvres conservent toute leur place dans nos interactions sociales, l’équipe du Frac est heureuse de vous faire découvrir chaque jour, ses acquisitions récentes sur les réseaux sociaux.
. Frac Île-de-France: Le bureau des confiné.e.s / [la COLLECTION à la MAISON]

Depuis le 20 mars 2020, chaque jour, à midi, une œuvre choisie par un membre de l’équipe du FRAC Ile de France est envoyée sur ses réseaux sociaux FacebookTwitter et Instagram, avec quelques lignes à son propos en direct des bureaux de l’équipe confinée ! [la COLLECTION à la MAISON]

Le bureau des confiné.e.s permet de « découvrir un avant-goût de la diversité et de la richesse des œuvres présentes dans la collection (environ 2 000), avant de les retrouver bientôt dans les futures Réserves accessibles du Frac Île-de-France, à Romainville ! ».
Le « bureau des confiné.e.s » de C. Lopes, assistante de direction, avec Oscar Santillan, The Enemy, 2015. Collection Frac Île-de-France
. Frac Grand Large — Hauts-de-France : une oeuvre de la collection chaque jour

« À la fin du confinement, la collection du Frac Grand Large — Hauts-de-France et l’exposition d’Alex Hanimann Same but Different n’auront plus aucun secret pour vous ! »

Chaque jour, le Frac Grand Large — Hauts-de-France présente via ses réseaux sociaux FacebookTwitter et Instagram, une œuvre de sa collection en lien avec les thématiques choisies.

La première thématique explorée a été celle des #femmesartistes.

Pour l’exposition d’Alex Hanimann, le FRAC propose ainsi des capsules audios ainsi qu’une interview vidéo.

Le FRAC met également à disposition des activités artistiques à faire en famille à la maison.

 

View this post on Instagram

 

Quelques idées créatives : Fabriquez à votre tour un #Phénakistiscope ! La collection du @Fracgrandlarge compte une douzaine de #SMS parmi lesquels ce phénakistiscope (1968) du cinéaste américain Hollis Frampton (1936-1984). Les SMS ont été publiés en 1968 par les surréalistes américains William Copley et Dimitri Petrov. SMS sont les initiales de « Shit Must Stop » en référence à la violente réaction des artistes contre le puissant lobby des critiques, conservateurs, directeurs de galeries et collectionneurs qui contrôlaient le monde de l’art à la fin des années soixante. Les SMS tentèrent avec succès de conjuguer Art et Utopie. Tout d’abord, les barrières entre les médias y furent abolies. Tous les arts, de la poésie à la performance en passant par la lithographie ou la musique, jouissaient du même statut. De plus, les SMS se situaient en dehors de l’ordre établi des musées et des galeries. Les portfolios étaient envoyés directement aux abonnés de magazines. Le Phénakistiscope d’Hollis Frampton est composé d’un seul disque, imprimé sur les deux faces, la face arrière étant peinte en noire. C’est en le faisant tourner devant un miroir, face noire devant les yeux, et en regardant fixement à travers ses fentes, que les images s’animent. Comment faire votre propre phénakistiscope : 1. Imprimez le gabarit ci-dessous 2. Dessinez les 12 étapes d’une animation en respectant les repères (croix) 3. Découpez le disque puis les fentes (zones hachurées) 4. Fixez le disque sur un bouchon à l’aide d’une punaise 5. Mettez le disque en face d’un miroir et faites-le tourner #fracgrandlarge #confinement #confinementcreatif #eveilculturel #culture #culturecheznous #culturetrip #ideescreatives #ateliercreatif #atelier #culturechezvous #lesfracalamaison #lesfracchezvous

A post shared by Frac Grand Large (@fracgrandlarge) on

. FRAC Picardie Hauts-de-France Des mondes dessinés : histoires de dessins

En attendant la publication du catalogue histoires de dessins, le FRAC Picardie Hauts-de-France accompagne son public chez lui, chaque jour sur sa page Facebook, à la (re)découverte d’une œuvre d’histoires de dessins, cycle d’expositions consacrées à une présentation rétrospective des œuvres essentielles de la collection du Frac depuis sa création en 1983.
Jean-Michel Alberola, Une Famille II, 1996-1998, Néon. Crédit photographique : André Morin

. Frac Centre-Val de Loire : Art et architecture

Le Frac Centre-Val de Loire propose d’explorer sur son site web sa collection par thématique (Mégastructures, architecture radicale, architecture et nature, architecture-sculpture), de consulter ses contenus pédagogiques (en lien avec l’académie Orléans-Tours), d’écouter ses podcasts (cours Univ’pop), de visionner ses vidéos (interviews d’artistes)…
Ressources en ligne du Frac Centre-Val de Loire

. Frac Bretagne : En coulisses

À l’occasion de l’exposition Sans réserve, plongée dans une collection d’art contemporain, le Frac Bretagne a réalisé une mini-série de trois vidéos intitulée En coulisses.

Ces vidéos présentent les modalités d’acquisitions, les métiers de la gestion, de la diffusion, de la régie et de la restauration des œuvres. Celles-ci sont accessibles via la chaîne YouTube du Frac Bretagne.

Mini-série de trois vidéos intitulée En coulisses
. Frac Occitanie Montpellier : Raconte moi une oeuvre

Au temps du confinement, le Frac a imaginé un dispositif numérique permettant de maintenir l’accès de tous à la culture en créant des capsules vidéos, publiées sur Facebook et Instagram, à partir d’une ou plusieurs œuvres d’un artiste, à la découverte des trésors cachés de la collection.

Raconte moi une œuvre

Les élèves de la région Occitanie, de la troisième à la terminale, ont été invités à écrire des textes à partir d’œuvres de la collection exposées au Frac à Montpellier ou dans leur établissement. Lus et enregistrés, ces textes deviennent de véritables supports de médiation, en accès libre sur SoundCloud et sur le compte Instagram du Frac. Ce dispositif est réalisé depuis 2018 en partenariat avec le lycée Jean-Monnet à Montpellier.
  • Créer et inventer en famille

. FRAC Bretagne : place aux créateurs !

Le Fonds régional d’art contemporain Bretagne a choisi de mettre l’accent sur les créatives à domicile. Sur ses réseaux sociaux, il propose régulièrement des activités et des tutos, en relation avec les oeuvres de sa collection.

. Frac des Pays de la Loire : Le Frac à la maison

Chaque semaine, le Frac propose de découvrir sous la forme d’un atelier, une œuvre d’un.e artiste présent.e dans la collection, Le Frac à la maison.

Un premier atelier autour de l’œuvre One Sculpture a Day keeps the Doctor Away de l’artiste David de Tscharner a été mis en ligne sur Facebook et sur Twitter. Les participant.e.s sont invité.e.s à envoyer leurs réalisations au Frac.

Le Frac a également mis en ligne une sélection de ressources (Focus œuvre, vidéo…) sur son site web dans l’onglet Le Frac à la maison et sur son compte Instagram.

. Frac Occitanie Montpellier : Confiné·e, confie-toi !

Chaque mercredi, le Frac invite son public à « traduire votre humeur, vos idées, vos pensées en images, à partir d’une œuvre choisie au hasard dans la collection du Frac ».

LE GENTIL GARCON, Chronique du monde d’avant, 2013 Vidéo Full HD, 10’41 Collection Frac OM

Les réalisations Confiné·e, confie-toi ! feront l’objet d’un album sur Facebook et/ou d’une diffusion en story sur Instagram (avec l’accord des participant.e.s).

. Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA : Devenez commissaire d’exposition

Le Site Expopopup est ouvert à tous ceux et toutes celles qui souhaiteraient endosser le rôle de commissaire d’exposition. Publics amateurs et professionnels, chacun peut s’en emparer en le consultant et en créant un compte. Il réunit de nombreuses ressources multimédia (textes, vidéos, interviews…) et offre un espace d’atelier pour réaliser une exposition virtuelle à partir d’œuvres numérisées de la collection du Frac.

Avec sa Websérie, le FRAC propose de partir à La Conquête de l’art, à travers quatre webdocumentaires destinés à s’interroger sur l’art contemporain et à se défaire de ses préjugés partir d’œuvres de sa collection.

Sur ses comptes Facebook et Instagram, le FRAC invite également à retrouver tous les jours la rubrique Le monde vu par ma fenêtre (Chronique d’une collection publique).

© Frac Nouvelle-Aquitaine MECA

. les Abattoirs, Musée  Frac Occitanie Toulouse :  Le jour des enfants

Chaque lundi, Le jour des enfants propose de télécharger les documents jeunes publics édités à l’occasion des expositions.

Ils regorgent d’informations sur des artistes, sur des œuvres, mais surtout ils invitent les enfants à exercer une activité artistique qu’ils peuvent ensuite partager via l’adresse : jourdesenfants@lesabattoirs.org

Ces créations seront diffusées sur la page Facebook des Abattoirs.
Chaque mercredi le compte facebook du FRAC raconte également un mouvement d’art.

. Frac Normandie Caen : L’instant des enfants

Chaque vendredi, le Frac Normandie Caen partage sur FacebookTwitter et Instagram des activités pour occuper les enfants. 

 

View this post on Instagram

 

[LE FRAC CHEZ VOUS > L’instant des enfants 🎨] ⠀ Cette semaine, le Frac Normandie Caen vous propose de réaliser à la maison l’atelier « LE GOUFFRE » imaginé par @florentinelamarcheovize et @alexandrelamarcheovize autour de leur exposition « Rufus ». ⠀ Pour télécharger le mode d’emploi rendez-vous sur : → https://www.fracnormandiecaen.fr/article/252/atelier-le-gouffre ⠀ 👉 Et bien sûr n’oubliez pas de nous envoyer vos réalisations à l’adresse : mediation@fracnormandiecaen.fr ou de la partager sur les réseaux sociaux en mentionnant le @fracnormandiecaen (sur Facebook ou Instagram). À votre imagination ! 😀 🎨 ⠀ 📸 : atelier LE GOUFFRE, Frac Normandie Caen, 2020 ⠀ ⠀ @platformfrac @culture_gouv @caenlamer.tourisme #culturecheznous #lesfracchezvous #stayathome #art #artcontemporain #activitéenfant #enfant #atelier #mediation #activitémanuelle #mercredijourdesenfants #kidsactivity #mediationculturelle #artforkids #eveilculturel #caen #calvados #normandie

A post shared by Frac Normandie Caen (@fracnormandiecaen) on

Pour le premier L’instant des enfants, le Frac a proposé de partir à la découverte de l’univers d’Hervé Tullet, illustrateur et auteur de livres pour enfants.

A suivre, un tuto pour pratiquer l’atelier LE GOUFFRE à distance…

Atelier LE GOUFFRE © Frac Normandie Caen

Le Frac propose également de faire découvrir les œuvres de sa collection (lundi), l’exposition Rufus à distance (mardi), et de partager des ressources culturelles ou artistiques actuelles et passées (mercredi et jeudi).

SOURCES: platform, sites web et réseaux sociaux des FRAC

PHOTOS: platform, sites web et réseaux sociaux des FRAC

 

Laisser un commentaire