L’Institut Franklin de Philadelphie lance des espaces permanents et une application mobile dédiés à la réalité virtuelle

Le 25 octobre 2016, l’Institut Franklin à Philadelphie a lancé une expérience unique de réalité virtuelle, c’est le premier musée du monde à le faire. Le projet s’incarne dans quatre grand axes de développement autour de la réalité virtuelle, déployés dans et hors du musées, sous plusieurs formes: une salle permanente de test des dernières technologies VR, une application mobile proposant aux utilisateurs des contenus en RV utilisables hors site, un axe de développement de partenariat, et des expositions utilisant la réalité augmentée pour enrichir les visites. Le Franklin Institute s’impose donc comme l’institution de culture scientifique la plus investie dans le secteur de la réalité virtuelle au monde.

Franklin institute General_VR_Holodeck_TFI-Holodeck-9

« Avec le lancement de cette initiative de réalité virtuelle multi-niveaux, la plus complète des musées dans le monde entier », l’Institut Franklin de Philadelphie entend « transformer la façon dont les musées utilisent la technologie numérique pour mobiliser le public ». L’initiative du Franklin Institute comprend, parmi les quatre axes de développement, deux premières mondiales dans un musée:

  • la création d’une bibliothèque de contenus de réalité virtuelle offrant un contenu scientifique de premier plan, portant sur le monde entier, et hébergés intégralement sur l’application mobile du musée
  • et l’installation d’une salle permanente de réalité virtuelle et un espace de laboratoire destinés aux visiteurs désireux de tester la réalité virtuelle.

Selon le Communiqué de presse publié par l’Institut, « ce projet de réalité virtuelle va offrir un accès aisé du grand public aux expériences technologiques. Il va également permettre à l’Institut de créer de nouvelles relations bénéfiques avec les agences de créations de contenus de la région et avec les universités, en fournissant un lieu pour tester in situ les nouvelles technologies. L’approche globale renforcera le rôle de leader mondial du Franklin Institute parmi les musées et les organismes à but non lucratif en démontrant la variété des expériences, de l’éducation à la participation, qui peuvent être réalisées avec la réalité virtuelle« .

Toutes les expérience en réalité virtuelle sont proposées de manière gratuite en étant incluse dans le ticket d’entrée au musée.

Un dispositif de réalité virtuel en quatre volets

Le nouveau dispositif de réalité virtuelle de l’Institut Franklin se déploie de quatre manières:

  • Un nouvel espace permanent de démonstration de la réalité virtuelle: « The Holodeck »

C’est une première pour les musées à l’échelle nationale et internationale, cet espace dédié à l’expérience de réalité virtuelle de l’Institut Franklin sera équipé de casques HTC Vive et Oculus Rift et proposera du contenu scientifique en rotation pour une expérience complète et immersive à l’échelle de la salle. La salle servira également de zone de test fournissant aux développeurs de la région un public captif pour tester leurs derniers logiciels et dispositifs de réalité virtuelle.franklin1

  • Une bibliothèque virtuelle de contenu en réalité virtuelle  

Intégrée dans une application mobile développée par l’Institut pour embrasser le tournant numérique, une bibliothèque de contenus scientifiques en réalité virtuelle sera constituée et enrichie par l’Institut Franklin, qui rassemblera les meilleurs contenus disponibles dans le monde en matière de connaissances sur l’espace, de la Planète Terre, le corps humain, la technologie, les sciences physiques et l’histoire des sciences. La nouvelle application mobile de l’Institut Franklin a été rendue possible grâce au soutien du The Pew Center for Arts & Heritage. Le téléchargement gratuit de l’application se fait sur le site www.fi.edu/mobile.

franklin-vr-app

  • Des expériences de réalité virtuelle dans les expositions

L’ Institut Franklin enrichira deux de ses principales expositions: Your Brain et Space Command, par des expériences de réalité virtuelle, qui seront enrichies progressivement en fonction des contenus en réalité virtuelle disponibles, ainsi que des futures découvertes et améliorations.

  • Le partage des expériences et du savoir faire en matière de réalité virtuelle

Dans le but de promouvoir le partage des connaissances et les meilleures pratiques sur les tendances et les applications en réalité virtuelle, l’Institut Franklin compte développer des partenariats et organiser des conférences, des symposiums et des ateliers connexes associant grand public, experts du musée, éducateurs, journalistes et ingénieurs.

Lancement public événementiel

Le lancement officiel, public et gratuit du projet de réalité virtuelle du Franklin Institute s’est déroulé lors d’une soirée le mardi 25 octobre 2016. A été présentée la technologie de VR la plus innovante pour illustrer l’étendue des possibles en matière d’expériences en réalité virtuelle. Les invités ont pu participer à un événement sportif de réalité virtuelle en direct (Drexel University Men’s Soccer), visiter une navette spatiale, regarder une opération de cerveau en réalité virtuelle, et même regarder un drone effectuer un sondage photogrammétrique au Memorial National de Benjamin Franklin et ensuite explorer l’intérieur du mémorial via un casque HTC Vive.

Les invités ont également pu découvrir en avant première les nouvelles salles du Franklin Institute et leur toute nouvelle plate-forme de réalité virtuelle.

L’aboutissement logique de la stratégie numérique de l’institut

L’Institut a entrepris sa stratégie de transformation par le numérique en 2015, en recrutant notamment une directrice du numérique, Susan Poulton et en formant une équipe spéciale dédiée à l’innovation numérique.

MG_8101
Susan Poulton, directrice du numérique au Franklin Institute

Le lancement des nouveaux espaces dédiés à la réalité virtuelle, ainsi que l’application enrichie de contenus VR, représente une nouvelle phase de cette stratégie déjà bien entamée et « conforte encore l’Institut Franklin en tant que leader dans le déploiement et l’usage du numérique dans la communauté des musées américains« .

L’Institut deviendra la première organisation culturelle à Philadelphie et aux Etats Unis à « embrasser pleinement la réalité virtuelle d’une manière profonde, permanente et transformatrice, en se positionnant dans la région de Philadelphie comme un établissement culturel clé en matière d’innovation en réalité virtuelle (et bientôt en réalité augmentée) de pointe ».

« Je suis enthousiaste par le rôle potentiel énorme que les musées doivent jouer afin d’être un catalyseur pour amener les technologies émergentes au public » a déclaré Susan Poulton. « L’Institut développera des expériences de réalité virtuelle et de contenu mobile uniques et les offrira à un public élargi, démontrant que les musées peuvent prendre des risques et prendre le virage numérique en oubliant leurs réticences passées ».

L’un des premiers centres scientifiques au monde

franklin-institute-philadelphia-600

Pour lancer cette nouvelle offre numérique, l’Institut Franklin peut s’appuyer sur  certains de ses atouts, comme le fait d’être l’un des premiers centres scientifiques du monde, spécialisé dans l’organisation d’expositions de haute qualité et dans la mise à disposition d’expériences scientifiques innovantes.

Ainsi, comme l’explique l’Institut, « les efforts déployés autour de la réalité virtuelle consolident la stratégie numérique à long terme de l’Institut, notamment l’amélioration de l’expérience du visiteur et l’élaboration de nouvelles approches pour la création et la distribution de contenu scientifique original qui élargit sa portée et sa mission à un public national et mondial ».

L’Institut est en effet depuis longtemps un pionnier en matière de diffusion des technologies récentes au public et a été un des premiers lieux où les visiteurs ont pu expérimenter le cinéma, la télévision en direct et le télescope. Aujourd’hui, il est donc tout à fait logique qu’il soit pionnier dans le développement d’expériences muséales innovantes.

« L’ Institut Franklin s’engage fermement à contribuer à l’animation numérique des musées. Notre mission est d’inspirer une passion pour l’apprentissage de la science et de la technologie. La réalité virtuelle immersive est un moyen de le faire comme jamais auparavant « , a déclaré Larry Dubinski, président et chef de la direction de l’Institut Franklin.

franlin3

Situé au cœur de Philadelphie, l’Institut Franklin est le musée le plus visité de la Pennsylvanie et un leader renommé dans le domaine de l’apprentissage scientifique et technologique.

Site internet : www.fi.edu

L’Institut Franklin peut être suivi sur Twitter @TheFranklin et Instagram @FranklinInstitute, hashtag #franklininstitute.

Sources: Franklin Institute

Photos: Franklin Institute

Mise en ligne le 26/10/2016

À-lire-sur-le-site-du-CLIC12

Les visiteurs du Science Museum de Londres peuvent revivre la descente spatiale de Tim Peake dans une nouvelle expérience de réalité virtuelle

Le Dali Museum de Californie propose une application payante pour explorer ses œuvres surréalistes en réalité virtuelle

The Blu: une expérience sous-marine en réalité virtuelle au Musée d’histoire naturelle de Los Angeles

En Chine, le Musée archéologique de Jinsha choisit également la réalité augmentée et virtuelle

Dans le cadre de sa nouvelle exposition, le Yorkshire Museum propose de visiter un camp Viking en réalité virtuelle

Laisser un commentaire