L’Institut Franklin de Philadelphie lance des espaces permanents et une application mobile dédiés à  la réalité virtuelle

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Le 25 octobre 2016, l’Institut Franklin à  Philadelphie a lancé une expérience unique de réalité virtuelle, c’est le premier musée du monde à  le faire. Le projet s’incarne dans quatre grand axes de développement autour de la  réalité virtuelle,  déployés dans et hors du musées, sous plusieurs formes: une salle permanente de test des dernières technologies VR, une application mobile proposant aux utilisateurs des contenus en RV utilisables hors site, un axe de développement de partenariat, et des expositions utilisant la réalité augmentée pour enrichir les visites. Le Franklin Institute  s’impose donc comme l’institution de culture scientifique la plus investie dans le secteur de la réalité virtuelle au monde.

Franklin institute General_VR_Holodeck_TFI-Holodeck-9

« Avec le lancement de cette initiative de réalité virtuelle multi-niveaux, la plus complète des musées dans le monde entier »,  l’Institut Franklin de  Philadelphie  entend « transformer la façon dont les musées utilisent la technologie numérique pour mobiliser le public ». L’initiative du  Franklin Institute comprend, parmi les quatre axes de développement,  deux premières mondiales dans un  musée:

  • la création d’une bibliothèque de contenus de réalité virtuelle offrant  un contenu scientifique de premier plan, portant sur  le monde entier, et hébergés intégralement sur l’application mobile du musée
  • et l’installation d’une salle permanente de réalité virtuelle  et un espace de laboratoire destinés aux  visiteurs désireux de tester la réalité virtuelle.

Selon le Communiqué de presse publié par l’Institut, « ce projet de réalité virtuelle va offrir  un accès aisé du grand public aux expériences technologiques. Il  va également permettre à  l’Institut de créer de nouvelles relations bénéfiques avec les agences de créations de contenus de la région  et avec les universités, en fournissant un lieu pour  tester in situ les nouvelles technologies.  L’approche globale renforcera  le rôle de leader mondial du Franklin Institute parmi les musées et les organismes à  but non lucratif en démontrant la variété des expériences, de l’éducation à  la participation, qui peuvent être réalisées avec la réalité virtuelle« .

Toutes les expérience en réalité virtuelle sont  proposées de manière gratuite en étant incluse dans le ticket d’entrée  au musée.

Un dispositif de réalité virtuel en quatre volets

Le nouveau dispositif de réalité virtuelle de  l’Institut Franklin se déploie de quatre manières:

  • Un nouvel espace permanent de démonstration de la réalité virtuelle: « The Holodeck »

C’est une première  pour les musées à  l’échelle nationale et internationale, cet espace dédié à  l’expérience  de  réalité virtuelle de l’Institut Franklin  sera équipé de casques HTC Vive et Oculus Rift et proposera du contenu scientifique en rotation  pour une expérience complète et immersive à  l’échelle de la salle. La salle servira également de zone de test fournissant aux développeurs de la région un public captif pour tester leurs derniers logiciels et dispositifs de réalité virtuelle.franklin1

  • Une bibliothèque virtuelle de contenu en réalité virtuelle  

Intégrée dans une application mobile développée par l’Institut pour embrasser le tournant numérique,  une bibliothèque de contenus scientifiques en réalité virtuelle sera constituée et enrichie par  l’Institut Franklin, qui rassemblera les meilleurs contenus disponibles  dans le monde en matière de connaissances sur l’espace, de la Planète Terre, le corps humain, la technologie, les sciences physiques et l’histoire des sciences.  La nouvelle  application mobile de l’Institut Franklin  a été rendue possible gr ce au soutien du The Pew Center for Arts & Heritage. Le  téléchargement gratuit de  l’application  se fait sur le  site www.fi.edu/mobile.

franklin-vr-app

  • Des expériences de réalité virtuelle dans les expositions

L’ Institut Franklin enrichira deux  de ses principales expositions: Your Brain  et Space Command,  par des expériences de réalité virtuelle, qui seront  enrichies progressivement en fonction des contenus en  réalité virtuelle disponibles, ainsi que des futures découvertes et améliorations.

  • Le partage des expériences et du savoir faire en matière de réalité virtuelle

Dans le but de promouvoir le partage des connaissances et les meilleures pratiques sur les tendances et les applications en réalité virtuelle, l’Institut Franklin  compte développer des partenariats et organiser des conférences, des symposiums et des ateliers connexes associant grand public, experts du musée, éducateurs, journalistes et  ingénieurs.

Lancement public  événementiel

Le  lancement  officiel, public et gratuit du projet de réalité virtuelle du  Franklin Institute  s’est déroulé lors d’une soirée le mardi 25 octobre 2016. A été  présentée la technologie de VR la plus innovante pour illustrer l’étendue des possibles en matière d’expériences en  réalité virtuelle. Les invités ont pu  participer à  un événement sportif de réalité virtuelle en direct (Drexel University Men’s Soccer), visiter une navette spatiale, regarder une opération de cerveau en  réalité virtuelle, et même regarder un drone effectuer un sondage photogrammétrique au Memorial National de Benjamin Franklin et ensuite explorer  l’intérieur du mémorial via un casque HTC Vive.

Les invités ont également pu découvrir en avant première les nouvelles salles  du Franklin Institute et leur  toute nouvelle plate-forme de réalité virtuelle.

L’aboutissement logique de la stratégie numérique de l’institut

L’Institut a entrepris sa stratégie de transformation par le numérique en 2015, en recrutant notamment une  directrice du numérique,  Susan Poulton et en formant une équipe spéciale dédiée à  l’innovation numérique.

MG_8101
Susan Poulton, directrice du numérique au Franklin Institute

Le lancement des nouveaux espaces dédiés à  la réalité virtuelle, ainsi que l’application enrichie de contenus VR, représente une nouvelle phase de cette stratégie déjà  bien entamée et  « conforte  encore l’Institut Franklin en tant que leader dans le déploiement et l’usage du numérique dans la communauté des musées américains« .

L’Institut deviendra la première organisation culturelle à  Philadelphie  et aux Etats Unis à  « embrasser pleinement la réalité virtuelle d’une manière profonde, permanente et transformatrice, en se positionnant dans la région de  Philadelphie comme un établissement culturel clé en matière d’innovation en réalité virtuelle (et bientôt en réalité augmentée) de pointe ».

« Je suis enthousiaste par le rôle potentiel énorme que les musées doivent jouer afin d’être un catalyseur pour amener les technologies émergentes au public » a déclaré Susan Poulton. « L’Institut développera des expériences de réalité virtuelle et de contenu mobile uniques et les offrira  à  un public élargi, démontrant que les musées peuvent prendre des risques et prendre le virage  numérique en oubliant leurs réticences passées ».

L’un des premiers centres scientifiques au monde

franklin-institute-philadelphia-600

Pour lancer cette nouvelle offre  numérique, l’Institut Franklin peut s’appuyer  sur  certains de ses atouts, comme le fait d’être l’un des premiers centres scientifiques du monde, spécialisé dans l’organisation d’expositions de haute qualité et dans la mise à  disposition d’expériences scientifiques innovantes.

Ainsi, comme l’explique l’Institut, « les efforts déployés autour de la réalité virtuelle consolident  la stratégie numérique à  long terme de l’Institut, notamment l’amélioration de l’expérience du  visiteur et l’élaboration de nouvelles approches pour la création et la distribution de contenu scientifique original qui élargit sa portée et sa mission à  un public national et mondial ».

L’Institut est en effet depuis longtemps un pionnier en matière de diffusion des technologies récentes au public et a été un des premiers lieux o๠les visiteurs ont pu  expérimenter le cinéma, la télévision en direct et le télescope. Aujourd’hui, il est donc tout à  fait logique qu’il soit pionnier dans le développement d’expériences muséales innovantes.

« L’ Institut Franklin s’engage fermement à  contribuer à  l’animation numérique des musées. Notre mission est d’inspirer une passion pour l’apprentissage de la science et de la technologie. La réalité virtuelle immersive est un moyen de le faire comme jamais auparavant « , a déclaré Larry Dubinski, président et chef de la direction de l’Institut Franklin.

franlin3

Situé au cœur de Philadelphie, l’Institut Franklin est le musée le plus visité de la Pennsylvanie et un leader  renommé dans le domaine de l’apprentissage scientifique et technologique.

Site internet :  www.fi.edu

L’Institut Franklin  peut être suivi sur Twitter @TheFranklin et Instagram @FranklinInstitute, hashtag #franklininstitute.

Sources: Franklin Institute

Photos: Franklin Institute

Mise en ligne le  26/10/2016

à€-lire-sur-le-site-du-CLIC12

.  Les visiteurs du Science Museum de Londres peuvent revivre la descente spatiale de Tim Peake dans une nouvelle expérience de réalité virtuelle

.  Le Dali Museum de Californie propose une application payante pour explorer ses œuvres surréalistes en réalité virtuelle

.  The Blu: une expérience sous-marine en réalité virtuelle au Musée d’histoire naturelle de Los Angeles

.  En Chine, le Musée archéologique de Jinsha choisit également la réalité augmentée et virtuelle

.  Dans le cadre de sa nouvelle exposition, le Yorkshire Museum propose de visiter un camp Viking en réalité virtuelle

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire