Géolocalisation iBeacon, audioguidage, accessibilité … le Musée canadien pour les droits de la personne lance son application mobile

Le 19 mars 2015, le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) a lancé son application mobile. Elle comprend une visite audioguidée, la géolocalisation par iBeacon et des fonctionnalités d’accessibilité particulièrement développées.

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« Nous voulions créer une expérience réellement inclusive, où les personnes de toutes capacités peuvent tirer profit de tout ce que le Musée a à offrir », explique Scott Gillam, gestionnaire des plates-formes numériques du MCDP. « C’est de cet objectif qu’est venu le besoin d’innover et d’améliorer l’ensemble de l’expérience muséale. Cette nouvelle application permet aux gens d’avoir des sujets liés aux droits de la personne dans le creux de leurs mains. »

Visite audioguidée et géolocalisée

canadian human rights museum 008_mobile_integration-300x300L’application comprend la visite autoguidée – qui présente la voix de certains des experts et expertes du MCDP qui ont travaillé à la réalisation des galeries et des programmes.

L’information est offerte en français, en anglais, en langue des signes québécoise (LSQ) et en American Sign Language (ASL).

À l’aide de balises Bluetooth (iBeacons), l’appli communique avec plus de 120 points d’accès universels situés un peu partout dans le Musée. Selon le musée, « il s’agit de la première fois qu’on utilise cette technologie au Canada et la première fois qu’on l’utilise à si grande échelle dans le monde ».

L’application comprend aussi une fonction de mesure et de comparaison des impressions des visiteurs et visiteuses, un «émo-sondage» unique au MCDP.

Une autre fonction permet de montrer des perspectives de panorama ou de «réalité amplifiée» à partir de la Tour de l’espoir Israel Asper avec des boutons interactifs superposés à l’image qui contiennent de l’information sur des repères visibles de Winnipeg, à l’intention des visiteurs et visiteuses venant de l’extérieur.

Accessibilité

Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, l’appli comprend des versions audio des textes affichés dans les expositions, accessibles grâce aux points d’accès universels. Cette fonctionnalité permet d’enrichir l’expérience muséale pour l’ensemble des visiteurs et des visiteuses, vu qu’elle présente les points importants de chaque galerie quand un appareil mobile détecte une balise (iBeacon) à proximité.

L’application propose également une carte interactive, une billetterie en ligne, de l’information pour aider à préparer la visite, et plus encore.

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Ensemble des fonctionnalités

L’application comprend :

  • Un guide audio– comprenant notamment les voix de certains membres du personnel du Musée – décrit chaque galerie et fournit des détails sur les expositions et l’architecture. On peut aussi voir les transcriptions en texte.
  • Le mode « Près de moi » lie l’appareil, au moyen de « iBeacons » (balises de basse fréquence), à plus de 120 points d’accès universels (PAU) répartis un peu partout dans le Musée. Conçue également pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes, cette fonctionnalité offre à tous les visiteurs et à toutes les visiteuses la possibilité de découvrir d’importants aspects des expositions. Le visiteur peut aussi composer le code du PAU pour accéder au contenu. Il s’agit de la première fois qu’on utilise la technologie iBeacon dans une institution culturelle canadienne.
  • Une fonction de panorama interactif à partir de la Tour de l’espoir Israel Asper et de la terrasse de Perspectives autochtones, présente des renseignements sur des repères des environs grâce à des points bleus (points d’accès) superposés à l’image panoramique. Cette fonctionnalité est visible en temps réel par la caméra de l’appareil mobile (mode « réalité amplifiée »), ou en mode panoramique.
  • Une fonction de mesure et de comparaison de vos impressions (Émo-sondage) permet d’indiquer ce que le visiteur ressent durant sa visite des espaces du Musée. Cette fonctionnalité aux couleurs vives est un moyen facile de fournir des commentaires sur l’expérience devisite – et de constater ce que d’autres personnes ont ressenti.
  • Une carte interactive des espaces publics du Musée aide à se situer. La carte peut indiquer l’endroit ou se trouve le visiteur, montrer les plans d’étage, ou guider vers une destination avec des directives en texte.
  • L’achat de billets et d’adhésions en ligne permet d’éviter les files d’attente.
  • L’information pour préparer la visite comprend le calendrier des activités à venir, des descriptions de la Boutique, d’ERA Bistro, des visites guidées et des caractéristiques d’accessibilité, des instructions sur les façons de faire un don, et des liens pour joindre les médias sociaux du Musée.
  • La pleine accessibilité est un aspect important de l’appli et de la visite autoguidée. Grâce à plus de 120 points d’accès universels (PAU) activés lorsqu’en mode « Près de moi », l’appli fournit de l’information afin d’assurer que les personnes aveugles et malvoyantes vivent une expérience valorisante dans le Musée. À chaque PAU, des chiffres en relief et en braille et des arrêts pour cannes blanches signalent aux visiteurs et visiteuses qu’il y a de l’information clé sur l’exposition. Pour les personnes sourdes ou malentendantes, l’appli peut être visionnée en ASL ou en LSQ et comprend des renseignements supplémentaires en langage gestuel au sujet de plusieurs expositions.
  • Une conception modulaire permet au Musée d’ajouter, de modifier ou d’enlever facilement du contenu au besoin de façon simple et économique. L’appli puise aussi de son contenu du système intégré de gestion du contenu du MCDP et de pages Web accessibles, permettant ainsi aux personnes qui créent et rédigent du contenu de réviser rapidement et facilement le contenu de l’appli.

Présentation vidéo de l’application (globalnews.ca):

L’application a été créée en collaboration avec Acoustiguide, prestataire audioguide du Louvre, du Guggenheim et du Smithsonian.

« Il s’agit du projet le plus complexe que nous ayons fait », explique Jeff Hunt, directeur de la création pour l’entreprise Acoustiguide, basée à Ottawa. « La façon dont l’information est livrée est techniquement complexe – nous avons réalisé ce genre de travail seulement quelques fois auparavant. »

L’application du Musée canadien pour les droits de la personne peut être téléchargée gratuitement sur un appareil iOS ou Android à partir du Apple App Store ou de Google Play. Les visiteurs peuvent également emprunter un iPod à la billetterie ou au comptoir d’information du Musée

Lancée près de 6 mois après l’ouverture du musée, l’application complètes les autres outils de médiation numérique déployés dans les 11 galeries du musée. Comme l’explique le musée, « mettant à profit des technologies multimédias et d’autres approches novatrices, le Musée offre aux visiteurs et aux visiteuses de tous les âges des rencontres inspirantes autour des droits de la personne dans le cadre d’une expérience à nulle autre pareille ».

SOURCE: Musée canadien pour les droits de la personne

Date de première publication: 23/03/2015

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. Pionniers d’une expérience mobile enrichissante (Musée des droits de la personne, 12/06/2015)

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