Google présente la nouvelle version de son application mobile Arts & Culture

Le 19 juillet 2016, Google a mis en ligne une nouvelle version de son application mobile, prolongement de sa plateforme Google Arts & Culture (ex Google Art project). Cet outil qui permet d’explorer les oeuvres d’un millier de musées à travers 70 pays, s’enrichit donc de nouvelles fonctionnalités et notamment l’immersion via les cardboard et la reconnaissance d’images.

screen322x572 (5)   screen322x572 (4)   screen322x572

Comme l’écrit Duncan Osborn (chef de produit au Google Cultural Institute) sur le blog “tout comme les oeuvres d’ art et les monuments les plus précieux du monde ont besoin de restauration ou rénovation  régulière, la maison que nous avons construit pour accueillir en ligne les trésors culturels du monde a  besoin d’ un coup de peinture de temps en temps. Après avoir retiré les couches de poussière, nous sommes donc prêts à présenter le nouveau Google Arts & Culture, tant dans sa version Web que dans son application mobile.

L’application permet toujours d’explorer les chefs d’oeuvres du monde, des chats dans l’ art depuis 200 avant JC à la couleur rouge dans l’ expressionnisme abstrait, et notamment les 1 330 reproductions d’oeuvres numérisées en gigapixels.

Mais avec de nouveaux outils pour mieux découvrir des œuvres et des objets, s’immerger dans des expériences culturelles à travers l’ art, l’ histoire et les merveilles du monde à partir de plus d’un millier de musées à travers 70 pays.

FireShot Screen Capture #350 - 'Chat - Google Arts & Culture' - www_google_com_culturalinstitute_beta_time_em=m01yrx&categoryId=other&date=-1081

La nouvelle version de l’application permet notamment de :

. rechercher des oeuvres par de nombreux mots clés que ce soit, des chaussures à tout objet en or

. parcourir une frise chronologique et découvrir ainsi comment les œuvres de Van Gogh sont passées du sombre au clair

. parcourir les collections par couleur et en apprendre davantage sur 50 nuances de gris de Monet

. découvrir chaque jour une nouvelle histoire sur l’art comme par exemple le 19 juillet 2016 neuf hommes puissants sur des talons ou le 22 juillet 2016 la Tour de Babel.

Bande-annonce vidéo de la nouvelle application mobile:

Des visites de plus en plus virtuelles

Les visites virtuelles étaient déjà disponibles sur le site et l’application via la fonction street view qui permet par exemple de découvrir en 360° le Musée de l’Orangerie à Paris, et les célèbres nénuphars de Monet. Mais Google favorise maintenant de manière plus grande son casque d’immersion VR en carton Cardboard comme une nouvelle manière de découvrir des oeuvres street art à Rome ou de visiter un ancien temple grec de Zeus.

Promouvoir les visites réelles

Le site et l’application Google Arts & Culture souhaitent inciter leurs utilisateurs à devenir des visiteurs réels des musées et monuments. En cliquant sur “Visit” sur la page d’un musée, il est simple d’obtenir les heures d’ ouverture, de découvrir l’actualité du lieu et d’en explorer sa collection en un seul clic.

L’application intègre également dorénavant la reconnaissance d’images. Du moins, pour 3 lieux partenaires: Dulwich Picture Gallery de Londres, l’Art Gallery of New South Wales de Sydney et la National Gallery of Art à Washington DC. Il suffit de d’ouvrir l’application, de pointer la caméra du téléphone vers un tableau et l’écran affiche toutes les informations sur l’œuvre d’ art. Google prévoit de déployer cette technologie dans les musées du monde entier.

_-ART_RECONISER_v2_600

Une nouvelle chaine sur Youtube

L’application se veut également une passerelle vers la nouvelle chaîne YouTube Google Arts & Culture. On peut notamment y découvrir actuellement ce que Kandinsky et Kanye West ont en commun et rencontrer l ‘artiste “cyborg” basé à New York, Neil Harbisson.

Cette chaine Youtube devrait être prochainement enrichie de contenus vidéos consacrés aux musées et au patrimoine français.

Trailer de la chaine Youtube:

L’application Google Arts & Culture peut être téléchargée gratuitement sur iOS et Android.

SOURCES: Google Art Institute

Date de première publication: 22/07/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

L’application Prisma transforme les photos amateurs « à la manière » d’un célèbre peintre