Hors les murs et éducation … Philips s’engage à soutenir le Rijksmuseum pendant cinq années supplémentaires

L’un des projets les plus réussis pour attirer l’attention d’un public plus large sur la collection a été le “Night Watch On Tour”, qui a permis d’admirer plusieurs répliques grandeur nature du tableau “The Night Watch” de Rembrandt, durant l’été 2020 dans trente maisons de retraite et de soins, répartis dans l’ensemble des Pays-Bas.

L’objectif de l’initiative était de mettre l’art en contact avec les résidents, qui, en raison de la pandémie de coronavirus, n’avaient alors pas la possibilité de participer à des sorties culturelles telles que des visites de musées.

Les bénévoles de Philips ont rendu le projet possible en agissant en tant que guides de musée pour les résidents des maisons de soins et de retraite participantes, en racontant l’histoire derrière le chef-d’œuvre et en répondant aux questions.

Durant l’automne / hiver 2020, le “Night Watch On Tour” visitera également les hôpitaux pour soutenir le personnel soignant.

Depuis le 17 novembre 2020, une réplique grandeur nature de The Night Watch est ainsi exposée à l’hôpital Onze Lieve Vrouwen Gasthuis (OLVG) d’Amsterdam. En janvier 2021, la reproduction grandeur nature du tableau sera “accroché” à l’hôpital pour enfants Princess Maxima d’Utrecht pendant quatre semaines.

Les hôpitaux souhaitant participer à «Night Watch On Tour» peuvent se porter candidat en envoyant un mail à nachtwacht@rijksmuseum.nl.

Le groupe Philips est l’un des mécènes de l’ambitieux projet de restauration du chef d’œuvre du musée. (Lire article du Clic France: A l’occasion de la relance des travaux de restauration, le Rijksmuseum publie en ligne la photographie la plus détaillée de « The Night Watch »)

• Vingt ans de coopération entre Philips et le Rijksmuseum

Philips a été étroitement associé au Rijksmuseum depuis 2001, apportant notamment son soutien dans les premières années lorsque le musée a ouvert temporairement dans l’aile actuelle pendant que le bâtiment principal du musée subissait une rénovation, et plus tard lors de la rénovation de l’aile.

Frans van Houten, PDG de Royal Philips a déclaré: “Philips et le Rijksmuseum sont deux marques qui connaissent un succès mondial et sont fortement ancrées dans la société néerlandaise. C’est précisément pendant cette période difficile du COVID que nous voulons continuer à apporter une contribution sociale aux secteurs qui sont actuellement sous pression, comme les arts et la culture. C’est pourquoi nous avons pris la décision consciente d’étendre notre implication avec le Rijksmuseum pour un longue période de temps, leur donnant quelque chose à quoi se raccrocher en période de grande incertitude”.

Ces dernières années, la collaboration s’est également concentrée sur la technologie de la santé. L’un des projets “Dutch Masters Ambient Experience” a consisté à soulager la peur et l’anxiété ressenties par les patients subissant des examens de radiologie. Dans ce but, Philips a commandé un film présentant des peintures de Rembrandt sur une musique de Beethoven que les patients pouvaient choisir de jouer pendant leur IRM. À la suite de cette collaboration spéciale, le Rijksmuseum et Philips ont reçu un Golden SponsorRing Award en 2018.

Dans les années à venir, Philips et le Rijksmuseum vont également travailler ensemble pour échanger des connaissances et imaginer des expériences sur la façon de rendre la collection du Rijksmuseum accessible numériquement et durablement.

SOURCES: Rijksmuseum, Royal Philips

PHOTOS: Rijksmuseum

Date de première publication: 25/11/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)