La Cité de la Musique offre une immersion musicale dans l’univers de Miles Davis

Pour sa nouvelle exposition consacrée au jazman Miles Davis, la Cité de la Musique joue la carte de l’immersion.

miles2

La musique a même été placée au cour de la réflexion scénographique. Comme l’explique le dossier de presse de l’exposition :  » les conditions de diffusion et le confort d’écoute ont été l’un des enjeux de la réalisation de l’exposition. »

miles4

L’écoute repose ainsi sur un triple principe :
les « sourdines » : disposées tout au long du parcours, ces petits salons acoustiques diffusent en son « live » les morceaux emblématiques de chacune des « périodes » de Miles Davis. Elles abritent différents objets liés à la fabrication de ces grands morceaux et notamment pour la plupart d’entre elles une trompette qui mettra en évidence l’évolution du son (sonorité naturelle, sourdine, pédale wha-wha, amplifi cation…).
• le son « live » des concerts : afin de retrouver la puissance et l’émotion des grands concerts,certains d’entre eux sont projetés à grande échelle en son direct dans l’exposition.
• Une écoute « plug and play » au casque : à l’aide d’un casque – le sien ou bien celui prêté par le musée – que l’on vient brancher en face de repères, ce dispositif offre, en plus d’une très bonne qualité sonore, la possibilité de suivre les vidéos en synchronisation et d’introduire des écoutes plus intimes afin que le visiteur s’immerge dans la musique. Ce mode d’écoute permet, en outre, de donner la liberté d’entendre une sélection d’oeuvres complémentaire dans leur intégralité. »

Un dispositif particulièrement innovant justifié par ce premier hommage posthume français « Roi du jazz » qui aimait tant Paris.

Accent sur l’accessibilité

Le Musée de la Musique joue aussi la carte de l’accessibilité. Des éléments tactiles (images en relief,trompette à manipuler…) et un audioguide avec des commentaires adaptés sont accessibles gratuitement pour la visite des personnes déficientes visuelles. Des boucles magnétiques permettent également aux personnes malentendantes d’accéder au parcours sonore de l’exposition en autonomie.

miles3

Musique et photos en ligne

Côté web, l’innovation est moindre. Signalons toutefois un site dédié proposant un beau diaporama et des belles photos issues de l’exposition et présentée dans l’ordre de celle-ci. Et surtout la possibilité d’écouter en streaming 5 des oeuvres majeures de Miles Davis.

L’exposition Miles Davis est ouverte du 16 octobre 2009 au 17 janvier 2010.

Le dossier de presse de l’exposition

Le site internet de l’exposition

Le site internet de la Cité de la Musique

Laisser un commentaire