« Rappelle-toi demain », l’inrap lance sa première série podcast, en partenariat avec binge audio, ainsi qu’un nouvel espace éducatif

Le 16 septembre, Binge Audio et l’Inrap ont publié le premier épisode de « Rappelle-toi demain », une série podcast animée par la journaliste Mélanie Wanga qui aborde les grandes questions de société grâce à l’archéologie préventive. Au programme de ce premier épisode, « Vivre handicapé, c’est pas nouveau » avec l’archéo-anthropologue Valérie Delattre.

Premier épisode : « vivre handicapé, c’est pas nouveau » avec Valérie Delattre

Le 16 septembre 2020, le premier épisode de la série est consacré à l’archéologie du handicap. À la question « Sommes-nous plus inclusifs qu’avant ? », Valérie Delattre, archéo-anthropologue à l’Inrap et auteure de Handicap : quand l’archéologie nous éclaire (Inrap/Le Pommier, 2018), apporte des réponses surprenantes et nuancées. Elle revient sur la perception des personnes handicapées et plus globalement sur le soin des autres à travers les époques.

Les progrès de l’archéologie permettent une approche de plus en plus précise de la prise en charge des infirmes, des « corps différents », des estropiés, des faibles ou des malades. Une réflexion collective sur l’accueil de la différence dans le passé nourrit les débats actuels sur la place du handicap dans nos sociétés contemporaines. Les sépultures de l’enfant de Qafzeh (Israël, -100 000), de la dame de Bobigny (Seine-Saint-Denis, IIIe siècle avant notre ère), de l’amputé de Buthiers-Boulancourt (Seine-et-Marne, 4900-4700 avant notre ère) ou encore la représentation du handicap chez les indiens Mochica (Pérou, 100-700), nous rappellent que l’inclusion, la solidarité, le soin et la prise en charge des personnes vulnérables par le groupe ne sont pas l’apanage des sociétés actuelles.

Quand l’archéologie donne de la voix…

En s’associant avec Binge Audio, acteur de référence de l’audio nouvelle génération, l’Inrap « expérimente une nouvelle manière de faire parler l’archéologie et de sensibiliser les auditeurs à cette discipline ».

« Loin des stéréotypes véhiculés par la fiction, l’archéologie est une science en constante évolution qui réinvestit constamment l’objet de ses interprétations pour offrir une lecture renouvelée de l’histoire humaine et du présent. L’Inrap choisit de s’appuyer sur le format intime du podcast et sur une ligne éditoriale qui donnent le temps à l’invité et aux auditeurs de s’installer dans la narration » explique l’INRAP sur son site web.

Mélanie Wanga est journaliste et productrice. En 2017, elle a co-fondé le projet « Quoi de meuf ». Elle co-anime depuis la même année le podcast » Le Tchip ». Elle collabore aussi régulièrement au podcast quotidien d’actualité de Binge Audio, « Programme B » et au journal 20 Minutes.

Valérie Delattre est archéo-anthropologue à l’Inrap et auteure notamment de Handicap : quand l’archéologie nous éclaire (Inrap/Le Pommier, 2018) et Il était une fois la différence. Les archéologues racontent le handicap (Actes Sud Junior, septembre 2020).

« Rappelle-toi demain »
Podcast coproduit par l’Inrap et Binge Audio
9 épisodes par saison. Diffusion le 3e mercredi du mois à partir du 16 septembre 2020
Disponible sur binge.audio, inrap.fr et sur toutes les applications de podcasts

Binge Audio, premier média de podcast en France, avec plus d’1,5 M d’écoutes par mois selon le récent classement ACPM.

Un nouvel espace enseignant sur inrap.fr

En vue de renforcer ses liens avec la communauté éducative, l’Inrap propose sur son site un espace dédié aux enseignants. Conçu spécifiquement pour les programmes d’histoire, langues et cultures de l’Antiquité et arts plastiques, ce site internet offre un accès à l’état actuel de la recherche archéologique par le biais d’une sélection de médias indexés (en fonction du cycle, de la matière, des thèmes du programme…) et d’activités pédagogiques.

« L’archéologie préventive ayant depuis une quarantaine d’années révolutionné des pans entiers de la recherche et du récit historique, a aujourd’hui toute sa place dans le système éducatif où elle entre en résonance avec un large spectre de disciplines scolaires : histoire, géographie, arts plastiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, technologie, histoire des arts, lettres classiques… L’archéologie s’est ainsi insérée naturellement dans les dispositifs d’éducation artistique et culturelle (EAC), mais aussi dans les enseignements numériques qui répondent aux attentes les plus actuelles de la communauté éducative » explique l’INRAP. 

Un espace enseignant sur inrap.fr …

Le site internet de l’Inrap propose de nombreuses ressources numériques (vidéos, dossiers, multimédias…) dont les enseignants se sont déjà emparé pour bâtir des séquences pédagogiques.

Le nouvel espace leur offre un accès à l’état actuel de la recherche archéologique par le biais d’une sélection de médias indexés (en fonction du cycle, de la matière, des thèmes du programme…) et d’activités pédagogiques conçues spécifiquement pour les programmes d’histoire, langues et cultures de l’Antiquité et arts plastiques.

… Et bientôt sur le portail éduthèque

Dès à présent accessible sur Inrap.fr/enseignants,  cette nouvelle entrée sera régulièrement enrichie de nouvelles ressources et sera prochainement intégrée dans le portail Éduthèque, conçu pour répondre aux besoins croissants en ressources numériques des enseignants.

Soucieux en effet de renforcer ses liens avec la communauté éducative, l’Inrap a signé en novembre 2019 une convention avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de la Culture et le réseau Canopé, afin de rejoindre ce portail qui centralise l’offre du service public du numérique éducatif et donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources de grands établissements publics à vocation culturelle et scientifique.

Les enseignants disposant d’un compte Éduthèque pourront bénéficier de fonctionnalités spécifiques du portail, dont notamment le téléchargement de ressources en intégralité, ainsi qu’un moteur de recherche permettant de croiser les milliers de ressources indexées et favorisant la pluridisciplinarité.

SOURCE: INRAP

PHOTOS: INRAP

Date de première publication: 17/09/2020

L’INRAP est membre du Clic France

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le nouveau podcast enquête du Louvre est lancé avec « Le Radeau de la Méduse »

Le musée virtuel Sacem fête ses 2 ans et s’enrichit d’expositions, podcasts, chroniques et archives exceptionnelles

Podcast et visite live : Orsay s’associe aux médias publics pour accompagner la réouverture du musée et de l’exposition Tissot

« Imagine Pablo. Lectures, relectures », le premier podcast du Musée National Picasso de Paris

Le Museum National d’Histoires Naturelles lance un nouveau podcast pour « comprendre le vivant et notre planète »

. Atelier CLIC « Audioguide, expériences immersives et podcast » / compte-rendu

L’Inrap renouvelle son partenariat avec Commeon pour lancer des campagnes de financement participatif

Le Ministère de la culture et l’INRAP produisent un site consacré à la 1ère Guerre Mondiale et à l’archéologie

Laisser un commentaire