La peinture dans tous les sens à la National Gallery

Et si peinture rimait avec musique ? 

Le 30 octobre 2009, la National Gallery a lancé sa nouvelle expérience sonore : Sounds of the Gallery.

sounds12

Un nouveau parcours sonore en relation directe avec les peintures exposées a été créé et mis en place dans les différentes salles du musée.

Des artistes tels que Jem Finer, Simon Fisher Turner compositeur de film ou encore le musicien David Toop ont collaboré à ce nouveau dispositif sonore ! Les différents contenus de ce guide ont pour but d’inciter les visiteurs à ressentir, autrement que par l’observation, les oeuvres des peintres.

sounds

Des peintures célèbres de la collection de la National Gallery telles que la Tamise de Monet, Le champs de blé de Constable ou encore le Vase de Fleurs de Gauguin ont été utilisées pour inspirer ce parcours. Jem Finer a par exemple effectué des enregistrements noctures des bateaux sur la Tamise pour illustrer l’oeuvre.

Le site de la National Gallery met en ligne différents extraits du parcours, téléchargeables également en podcast. Cette rubrique permet d’avoir les commentaires des artistes qui ont créé un univers autour des œuvres picturales du musée.

Ce projet a galement impliqué les étudiants du Ravensbourne College of Design and Communication.

sounds2

En 1824, un des objectifs de la Gallery était de devenir une source d’inspiration pour les artistes. Avec ce nouveau dispositif sonore, l’institution brise les barrières entre les différents disciplines artitisques.

Le mariage de l’image et du son pour une nouvelle expérience sensorielle !

Le site de la National Gallery

Crédits image : http://www.saatchi-gallery.co.uk/museumimages

Laisser un commentaire