La Smithsonian Institution s’associe à la fondation EDX pour lancer 3 premiers MOOCs, dont l’un consacré aux comics

Le 3 mars 2015, EDX, plateforme américaine d’apprentissage en ligne à but non lucratif, a annoncé le lancement des 3 premiers MOOCs produits par la Smithsonian Institution, le plus grand complexe de musées et de recherche du monde, fondée en 1846. Ces nouveaux cours gratuits, pour les étudiants et les éducateurs de tous âges, vont intéresser les fans de super-héros, les enseignants et les amateurs de l’histoire américains.

EdX Smithsonian Institution

Ces trois premiers cours Smithsonian EDX, développés avec le Musée national d’histoire américaine, incluent les objets qui définissent l’Amérique; l’essor des Superheroes et leur impact sur ​​la culture populaire; et Enseignement et recherche en histoire par l’intermédiaire des objets. Les trois cours sont d’ores et déjà ouverts à l’inscription sur edx.org.

Les cours de la Smithsonian s’appuieront sur ​​de vastes collections et l’expertise de l’institution, y compris les professeurs, les experts et conservateurs de la Smithsonian Institution, mais également des experts extérieurs à l’institution comme le spécialiste de la culture pop Stan Lee.

smithsonian objects-that-define-america_608x211

. Le MOOC, « les objets qui définissent l’Amérique », sera dirigé par le Dr Richard Kurin, directeur adjoint pour l’Histoire, l’Art et la Culture, de la Smithsonian Institution, et est co-produit en partenariat avec The Great Courses. Le cours abordera l’Histoire de l’Amérique à travers des objets clés historiques et des œuvres d’art des collections du Smithsonian – de la Statue de la Liberté à la Ford modèle T. (démarrage du cours: 15/04/2015, durée: 4 semaines, 1 à 2 heures par semaine)

smithsonian teaching-historical-inquiry-with-objects_608x211_0

. Le MOOC, « Enseigner l’histoire avec les objets », sera dirigé par Kathleen Owings Swan, Ph.D., Université du Kentucky College of Education, et Naomi Coquillon, Musée national d’histoire américaine de la Smithsonian Institution. Le cours offrira de nouvelles techniques d’enseignement visant à engager les élèves dans le processus de la recherche historique, et de susciter une motivation plus grande dans l’étude de l’histoire. (démarrage du cours: 06/10/2015, durée: 6 semaines, 3 heures par semaine)

Présentation vidéo du MOOC:

smithsonianx popx1.1_banner2

Un MOOC sur la culture des super héros

Héros pour les fans de bande dessinée du monde entier et créateur de certains des personnages les plus connus, et président d’honneur de Marvel, Stan Lee se joindra à Michael Uslan, Professeur à l’ Université de l’Indiana Media School et producteur exécutif de la trilogie Batman Dark Knight pour diriger le MOOC « Rise of Super Heroes ». Les participants au cours « pourront explorer sous différentes perspectives l’histoire et l’influence culturelle des super-héros, de sa naissance dans les ouvrages de bande dessinée à la place dominante acquise par ce genre dans la culture pop ». Les apprenants qui s’inscriront pourront obtenir un certificat comportant des illustrations originales ainsi que la signature de Stan Lee et Michael Uslan. (démarrage du cours: 05/05/2015, durée: 5 semaines, 1 à deux heures par semaine)

Présentation vidéo du MOOC:

« C’est un grand honneur d’être invité à partager mes points de vue sur l’évolution des super-héros et sur l’impact global du genre dans toutes les générations », a déclaré Stan Lee. « Tout au long de ma carrière, les personnages ont tellement évolué du dessins sur une page au monde des effets spéciaux et de l’animation. Je suis impatient de me plonger dans ces discussions grâce à Smithsonian et edX ».

« Le lancement de SmithsonianX sur edX est une façon pour le Smithsonian de partager ses collections et ses compétences éducatives avec un public mondial », a déclaré Jacqueline Moen, vice-présidente de SmithsonianX. « Cette offre initiale de cours avec le Musée national d’histoire américaine de la Smithsonian offrira de nouvelles perspectives sur la compréhension de l’histoire américaine. »

« Notre mission est d’offrir les meilleurs cours des institutions les plus respectées au monde, et le plus grand complexe de musées et de recherche dans le monde, la Smithsonian Institution est un partenaire idéal pour edX », a déclaré Anant Agarwal, directeur général d’edX. « Avec l’aide de l’une des plus grandes collections d’objets d’art, ces nouveaux cours aideront les apprenants à découvrir et apprendre l’histoire de manières nouvelles et excitantes. »

smithsonian-x-960x195-final

Création de la SmithsonianX 

Ce n’est pas la première incursion de la SI dans le monde de l’éducation en ligne.

En mai 2014, la Smithsonian Institution avait annoncé un partenariat de 10 ans avec The Great Courses, une entreprise spécialisée dans la formation continue à travers les médias numériques. Dans un communiqué de presse, Carol LeBlanc, vice-présidente de l’offre éducation au sein de Smithsonian entreprises avait déclaré « nous sommes ravis d’aider à développer des cours accessibles et de haute qualité, sur la base des musées et des collections du Smithsonian, pour un large éventail d’apprenants au cours de la prochaine décennie. »

Les 12 premiers cours payants ont été lancé à l’automne 2014, sur des sujets aussi variés que la révolution industrielle, une visite visuelle de l’univers, ou les explorations des sites clés de Rome, Venise et la Toscane. Les cours sont proposés au prix de 89,95 $ pour chaque série de 24 conférences.

La SI semble aujourd’hui vouloir diversifier son offre de cours en ligne en proposant également des cours gratuits. La création d’une structure spécifique SmithsonianX dédiée aux MOOCs témoigne de ses ambitions en la matière.

Fondée en 1846, la Smithsonian Institution, est constituée de 19 musées et galeries, le parc zoologique national et neuf installations de recherche. S’appuyant sur ses 6 400 employés et 5 500 bénévoles, la SI a fait l’objet de 28 millions de visites en 2014. Le nombre total d’objets, d’œuvres d’art et de spécimens de la collection Smithsonian est estimé à près de 138 millions, dont plus de 126 millions au Musée National d’Histoire Naturelle.

Fondée par l’Université de Harvard et du Massachusetts Institute of Technology, EDX est une entreprise à but non lucratif, offrant des cours en ligne gratuits produits par plus de 60 institutions.

Après son premier MOOC réussi avec la RMN autour de l’impressionnisme, Orange devrait lancer au moins 2 MOOCs en 2015, consacré notamment à Picasso et à Versailles.

SOURCES: edX, Smithsonian Institution

Date de première publication: 04/03/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

iTunes, Mooc … le Prado développe ses activités éducatives numériques à portée mondiale

MOOC et musées, en France et à l’étranger

A l’occasion de sa nouvelle exposition du Luxembourg, la RMN lance avec Orange un MOOC sur le thème de l’impressionnisme

Mooc, réseaux sociaux, applications mobiles … l’Empereur Auguste sur tous les fronts numériques

Laisser un commentaire