Le CAPC renouvelle son opération Ticket Mécène pour acquérir une seconde oeuvre

Après le succès de l’acquisition populaire de l’œuvre Understanding through peace (2011) de Nicolas Garait-Leavenworth lors de la première opération Ticket Mécène en 2013, le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux a lancé en août 2014 une nouvelle campagne pour l’acquisition de l’œuvre Discrepancies with E.G.I (2008) de Leonor Antunes.

capc bordeaux ticket mecene

Pour cet achat, qui atteint 16 000 euros, le CAPC compte à nouveau sur le dispositif Ticket mécène. L’objectif est de réunir 6 000 euros grâce aux dons des visiteurs, qui, depuis le mois d’août, ont la possibilité de rajouter 3 euros ou plus au montant de leur billet d’entrée, s’élevant à 4 euros dans le cas où le musée n’a pas d’expositions temporaires et à 6,5 euros dans le cas contraire. Le restant de la somme sera versé par la galerie Air de Paris, qui représente l’artiste et l’association Les Amis du CAPC qui abondera chaque don de visiteur.

En octobre 2015, les donateurs et visiteurs découvriront le travail de Léonor Antunes, qui disposera de la nef pour une exposition personnelle.

Le recours au dispositif Ticket Mécène a fait l’objet d’une délibération du conseil municipal de Bordeaux le 27/10/2014. Les élus ont voté à l’unanimité pour le renouvellement ce dispositif.

Une première opération réussie en 2013

« Dans sa recherche de diversification de ses ressources et d’une volonté forte d’impliquer ses visiteurs et partenaires associatifs ou privés dans la vie culturelle locale, le musée d’art contemporain de Bordeaux a lancé, en 2013, une opération unique dans sa forme : l’opération Ticket-Mécène. Une première œuvre a été ainsi acquise et intégrée dans la collection du CAPC musée d’art contemporain. En 2013, 796 personnes ont mis la main au portefeuille, contribuant ainsi à l’achat auprès de la galerie Cortex Athletico de l’œuvre Understanding Through Peace de Nicolas Garait-Leavenworth. Le don moyen enregistré à l’époque était de 5,66 euros, soit une collecte globale de 4 500 euros. En juillet 2013, Ticket mécène a reçu le prix de l’innovation en mécénat de l’année 2013 de l’Association Française des Fundraisers.

Cette opération est donc renouvelée pour 2014 et l’Association des Amis du Musée, déjà partenaire en 2013, a souhaité réitérer sa participation en proposant de donner au CAPC 0,75 € (75 cents) pour chaque euro collecté auprès du grand public. Air de Paris, galerie française spécialisée en art contemporain dont la réputation s’est forgée dès les années 1990 grâce à son implication dans la reconnaissance d’artistes français et étrangers émergents, a souhaité s’associer également à ce nouveau projet en finançant une partie de l’achat de l’œuvre pour un montant de 6 000 €.

Une seconde oeuvre acquise avec le même dispositif

Le dispositif identique propose à chaque visiteur se présentant à l’accueil du CAPC de contribuer par un don de 3€ minimum en plus du billet d’entrée à l’enrichissement de la collection du musée. Le visuel de l’œuvre retenue est présenté à l’accueil du musée. A chaque euro récolté, l’association des Amis du CAPC abonde de 75 centimes complémentaires, ce qui démultiplie l’impact du don des particuliers. Chaque visiteur/contributeur se voit offrir un badge Ticket Mécène, symbolique de son soutien à l’entrée d’une nouvelle œuvre dans la Collection du CAPC.

capc ticket mecene 2

Pour le choix de la seconde campagne Ticket Mécène, le CAPC a choisi l’œuvre de Leonor Antunes, Discrepancies with E.G.I (2008). L’oeuvre se compose de trois parties, chacune présente quatre à cinq collages dans le même cadre. Le cadre-étagère est danois, il a été réalisé par String Company dans les années 60. Cet ensemble de collages représente des intérieurs dessinés par Eileen Gray pour sa Villa E.1027, photographies qu’elle a elle-même réalisées. Les collages sont fait avec des découpes qui proviennent de plusieurs copies du livre qu’Eileen Gray a publié sur sa villa. Les images sont dupliquées puis placées sur l’étagère afin d’apparaître comme le livre d’origine. L’oeuvre a fait l’objet de plusieurs expositions à Dusseldorf, Porto, Bruxelles et Ivry sur Seine.

Leonor Antunes Leonor Antunes, de nationalité portugaise, vit et travaille à Berlin. De nombreuses expositions personnelles lui ont été récemment consacrées par des institutions : le Kunstverein Dusseldorf, le Museo Experimental El Eco de Mexico, le Museu de Serralves, Porto et le Museo Nacional Reina Sofia de Madrid l’an dernier, le Credac d’Ivry-sur-Seine en 2008. Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives (Chicago Museum of Contemporary Art, Chicago, Singapore Art Museum, Kunstverein München…). Ses œuvres ont été acquises par de nombreuses et prestigieuses collections : Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Daimler Chrysler, Berlin, Caixa Geral de Depósitos et Fundação Calouste Gulbenkian, Lisbonne, Museo Nacional Reina Sofia à Madrid.

Le prix initial de l’œuvre est de 16 000 euros. La galerie Air de Paris a décidé de faire un don de 6 000 euros sur l’opération. Le musée estime « qu’en 6 mois, environ 1 500 personnes, feront le choix de participer à cette opération et permettront l’acquisition de l’œuvre ».

SOURCES: CAPC Bordeaux

Date de première publication: 28/10/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Avec l’opération Ticket Mécène, le CAPC de Bordeaux invite les visiteurs à financer une future acquisition

L’Académie des Sciences et Universcience s’associent à My Major Company pour financer leurs projets

MyMajorCompany récolte plus de 120 000 euros pour restaurer 4 monuments du CMN

Le Centre des Monuments Nationaux s’associe à My Major Company pour rénover son patrimoine

L’opérateur télécom espagnol Telefonica renouvelle son soutien au Prado de Madrid

Laisser un commentaire