Le chien ballon en GIF animé, inspiré de Jeff Koons, n’a pas trouvé d’acheteurs à 5 800 $ sur eBay

“Balloon Dog”, la sculpture la plus connue de Jeff Koons entre dans le monde de l’art numérique.  L’an passé, le Balloon Dog était devenue l’oeuvre la plus chère d’un artiste vivant, 58,4 millions de dollars à la vente aux enchères de Christie’s. Elle est devenue un gif animé vendue 5 800 dollars sur ebay, mais qui n’a pas trouvé d’acheteurs à ce prix !

gif koons ebay

Fort du succès de la vente chez Christies, l’artiste numérique Michael Green a crée un GIF animé en s’inspirant de l’un des ballons de Koons en acier.

jeff koons gif ebay

Ce fichier gif animé a été mis en vente sur eBay avec une mise de départ de 2 000 dollars ou un achat immédiat pour 5 800 dollars.

Dans une interview au site Dazed Digital, Michael Green expliquait : « J’ai fait quelques recherches dans les ventes insolites d’eBay et j’ai trouvé quelqu’un qui avait besoin de 230$ pour payer son loyer, qui a donc dessiné une araignée à sept pattes, l’a mise sur eBay et a gagné 10.000$. Une autre personne a presque réussi à se vendre lui-même, pour 3,5 millions de dollars. 5.800 dollars est un prix raisonnable, car le gif le plus cher du monde à ce jour a été vendu pour 1.300 dollars ».

Une fois l’achat effectué, le GIF était supposé être expédié à l’acheteur via une clé USB, avec un certificat d’authenticité.

Pas d’acheteur à 5 800 dollars sur ebay

« Vous rentrerez dans l’histoire, parce que vous aurez acheté l’image au format bitmap la plus chère de l’histoire de l’humanité », avait écrit le vendeur.

10 jours plus tard, aucune offre n’a été faite et l’objet a été retiré des rayons d’ebay.

Mais l’artiste n’a pas renoncé pour autant. Il propose dorénavant un nouveau gif animé du ballon chien mis à prix à … 56 dollars. L’oeuvre a finalement été acheté 202.5 dollars, avec 42 offres. A l’image du chien, le prix de vente s’est donc dégonflé et l’artiste n’a pas atteint son objectif de vendre le gif le plus cher de l’histoire de l’art.

Quelque soit l’issue de cette nouvelle mise en vente, celle-ci relance 2 débats: le gif animé est-il un art ?  quelle est la valeur de cette nouvelle forme d’art ?

Processus créatif

Comment le ballon chien est il devenu un gif animé ? Selon Michael Green, « le processus de création du gif a été calqué sur les méthodes de travail de Jeff Koons. L’oeuvre a été « conçue selon les mêmes principes que l’original ; la sculpture numérique a été téléchargée légalement via une licence Creative Commons, designée par Bassam Kurdali et commandée par Rob Myers, puis traitée par le programme d’animation 3D Maya pour le traitement des textures et la déflation« .

Pour Michael Green, « le musée de 2014 est l’internet… Les musées physiques, comme les CD et les livres, sont morts. C’est dans le cloud maintenant, et il est temps d’embrasser cette réalité et rendre l’essence de l’objet d’art cohérente à la société actuelle ».

SOURCES: luxuryobj, dailydot.com (04/09/14), tempsreel.nouvelobs.com (05/09/14), 

Date de première publication: 16/09/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Saatchi et Google récompensent les plus beaux gif créatifs du monde

Tate Britain invite les internautes à voter pour son nouveau prix d’art numérique et à envoyer leur gif créatif

Laisser un commentaire