Le Mewar Ramayana, considéré comme l’un des plus beaux manuscrits enluminés du monde est maintenant disponible en ligne grâce à un partenariat entre la British Library et le Musée de Mumbai. 

British Library ramayana hp

Le manuscrit somptueux, créé par plusieurs artistes, a été commandé par Rana Jagat Singh I de Mewar en 1649 et produit dans son studio de la cour à Udaipur. La version en ligne est composée de plusieurs centaines de feuillets et inclut 377 peintures vivement illustrées.

Ce projet de numérisation et de diffusion, qui a pris trois ans pour voir le jour, est parrainé par le Jamsetji Tata Trust, le Programme collections du monde du groupe industriel indien Tata, et les Amis de la British Library.

La version numérique du Mewar Ramayana permet aux utilisateurs de «tourner les pages» du manuscrit qui a été originellement créé sous le format traditionnel indien de feuilles mobiles. Les reproductions des pages sont complétées par des textes d’interprétation et des commentaires audio. Les utilisateurs peuvent également utiliser des outils pour zoomer sur les miniatures et ainsi afficher leurs détails.

BL ramayana 460 Add 15296 (1) f56

Un manuscrit en 7 livres réunis par le numérique

Divisé en sept livres, le texte du manuscrit a été écrit par Jain scribe Mahatma Hirananda et ses peintures miniatures ont été créées par différents artistes, dont le maître indien Sahib Din. La production du manuscrit a commencé en 1649 et a été achevée en 1653 dans la première année du règne de Rana Raj Singh (r. 1652-1680). Le manuscrit comprend des peintures complexes et miniatures de dieux hindous, des batailles, des paysages et des animaux ainsi que 800 pages de texte en sanskrit.

Le Mewar Ramayana a été divisée entre le Royaume-Uni et l’Inde depuis plus de 150 ans. La version en ligne va enfin réunir cette oeuvre pour la première fois.

Les sept volumes correspondant aux sept livres de l’épopée ont été séparés:

. quatre d’entre eux (Livres 2, 4, 6 et 7) ont été donnés par Maharana Bhīm Singh de Mewar (1778-1828) au colonel James Tod (1782 à 1835) qui en 1818 est devenu le premier représentant politique britannique dans le Rajasthan. A son départ de l’Inde, il les apporté en Angleterre et ils sont maintenant conservés à la British Library.

. le Livre 1 est resté en Inde, principalement à Mumbai, mais deux feuillets sont conservés au Musée Baroda, tandis que livre 3 est resté dans la bibliothèque du palais d’Udaipur avant de passer à l’Oriental Research Institute Rajasthan et est maintenant à Jodhpur.

. Du cinquième livre démembré, ne subsiste aujourd’hui qu’un album de dix-huit peintures, également conservé à la British Library.

BL mewar-ramyanaLe Mewar Ramayana en ligne

La quasi intégralité de ce chef d’oeuvre est donc maintenant disponible en ligne sur les sites http://www.bl.uk/ramayana et http://www.csmvs.in/the-mewar-ramayana

Le livre est disponible en ligne via un logiciel développé par la BL, appelé « Turning the Pages » qui permet aux bibliothèques, musées et galeries à travers le monde donner accès à leurs collections. La nouvelle version de «tournant les pages» est construit en HTML5.

Il ne nécessite plus de télécharger un plugin et est compatible avec les navigateurs suivants: Internet Explorer 9 +, Google Chrome 14 +, 11 + Firefox et Safari.

SOURCES: British Library, DNA

Date de première publication: 25/03/2014

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

La British Library met en ligne le manuscrit original, illustré et intégral d’Alice au Pays des Merveilles

La British Library met en ligne sur Flickr plus d’un million d’illustrations libres de droit

La British Library va numériser des milliers de documents historiques du Moyen Orient et d’Asie du Sud Est

Teasing et stratégie numérique 360° pour la British Library et sa prochaine exposition

Google numérise 250 000 ouvrages de la British Library

British Library met en ligne ses manuscrits grecs