Lectura + présente la saison 2 de « Flashback du patrimoine », le dispositif régional qui mixe archives et bande dessinée

Après une première saison réussie, Lectura +, le portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes, présente la deuxième édition de Flashback du patrimoine. Chaque mois, un auteur est invité à imaginer une bande dessinée à partir des fonds patrimoniaux d’une bibliothèque qu’il a visitée. Les dessins sont ensuite numérisés pour créer une bande dessinée animée, accompagnée d’une description audio.

Le concept est original : faire découvrir au public les fonds patrimoniaux des bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes de façon ludique et récréative. Sous l’impulsion de Lectura +, ces fonds ont été mis à disposition de huit auteurs qui ont imaginé une bande dessinée, par la suite animée numériquement. Chaque mois, une nouvelle publication est présentée aux lecteurs.

Des BD 2.0

Lectura + est une plateforme en ligne qui donne accès à des contenus numérisés issus des fonds patrimoniaux d’Auvergne-Rhône-Alpes. Qu’il s’agisse de presse ancienne numérisée, de galerie d’images ou encore d’expositions virtuelles, la plateforme offre à ses lecteurs une vision d’ensemble du patrimoine écrit et graphique de la région.

Fort du succès d’une première saison, Lectura + renouvelle l’expérience et propose la saison 2 de Flashback du patrimoine.

Pour l’occasion, 8 auteurs ont été invités à créer des bandes dessinées inédites, toujours à partir des documents et fonds singuliers des bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les BD sont ensuite numérisées par le studio Stripop Créative, spécialisé dans la création de bandes dessinées interactives.

La nouveauté par rapport à la saison 1 est l’utilisation de l’audiodescription, permettant aux personnes empêchées de lire, de découvrir l’univers de Flashback du patrimoine 2.

Le numérique au service du plus grand nombre

Lancée en 2017, Flashback du patrimoine a permis à Lectura + d’expérimenter son lab numérique avec la mise en ligne de contenus audio. Cette année, la conquête du numérique se poursuit en rendant les bandes dessinées accessibles au plus grand nombre grâce à l’audiodescription. Un texte en voix-off, enregristré par un acteur, décrit les éléments visuels de l’œuvre.

Pour cette deuxième saison, Lectura + a fait appel à David Combet, Halfbob, Arnü West, Ivan Brun, le collectif TheNEB, Arnaud Quéré, Yann Dégruel et Tommy Redolfi.

Ces bandes dessinées sont publiées chaque 4e mardi du mois (d’avril à juillet et de septembre à décembre 2018) sur le site Lectura + depuis le mardi 24 avril 2018.

La première BD numérique réalisée par Halfbob fait découvrir aux lecteurs la destinée de Francis Garnier, officier de marine et explorateur originaire de Saint-Étienne.

Lectura Plus est un projet collaboratif des Villes et Agglomérations d’Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Étienne et Valence, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et coordonné par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.

Le projet des Flashbacks du patrimoine est soutenu par l’appel à projets national Patrimoine écrit 2017, du Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture.

Source : Lectura Plus

Date de première publication: 06/06/2018

.« 2101 sciences et fiction », la bande-dessinée numérique produite par Chromatiques, avec le soutien d’Universcience

.Les musées d’Angers publient une bande dessinée numérique destinée aux 15-18 ans et consacrée aux œuvres d’art spoliées pendant la 2nde Guerre mondiale

.Le Quai d’Orsay lance sa « bibliothèque diplomatique numérique » en partenariat avec la Bnf / Gallica

Laisser un commentaire