Les éditions du Louvre s’associent à Gallimard jeunesse pour développer leur application jeunesse Louvre Kids, Le grand Louvre des petits. Ce dispositif permet aux 4-7 ans d’être initiés à l’art et découvrir 16 chefs d’oeuvres du musée regroupés en 12 activités. Une initiative ludique pour un public très ciblé.

L’art de s’amuser sur iPad 

Cette application est basée sur le jeu et l’interactivité. Les enfants sont ainsi amenés par exemple à découvrir des détails graphiques d’une oeuvre pour débloquer le niveau et accéder aux oeuvres suivantes. Une stimulation interactive et ludique avec deux niveaux de difficultés.

Pour accompagner cette première rencontre avec l’art, des commentaires audio expliquent l’histoire de chaque oeuvre. Par exemple, dans le tableau L’automne de Giuseppe Arcimboldo, l’enfant doit faire glisser les fruits ou les légumes manquants pour compléter le portrait de l’homme vieillissant. Les enfants peuvent ensuite faire leur propre portrait à la façon d’Arcimboldo et l’envoyer par mail !

Parmi les autres activités proposées on retrouve des puzzles, coloriages ou encore retrouver la bonne ombre d’une statue. Petit bonus: les (jeunes) utilisateurs peuvent également voir sur un plan où sont exposées les oeuvres qu’ils découvrent. Une manière habile de basculer du virtuel au réel et de préparer une prochaine visite !

 

Un moyen original pour les parents de faire découvrir aux plus jeunes des œuvres majeures du musée comme le Scribe accroupi, la Vénus de Milo, La Joconde, Les Noces de Cana, et bien d’autres. Retrouvez l’application Louvre Kids, Le grand Louvre des petits de Gallimard Jeunesse pour iPad et iPhone vendue 3,99 € sur l’AppStore.

Auteur : Simon Hübe

A lire sur le site du CLIC France :
19.12.2011 - Le Louvre annonce un partenariat avec Nintendo pour son futur guide de visite
21.11.2011 - Le Louvre Lens s’implante dans les écoles du Nord avec 20 futurs centres numériques
21.10.2011 - Le Louvre célèbre en couleurs son 400 000 ème fan sur Facebook !