La Loterie Nationale britannique lance un appel à projets Heritage Horizon Awards doté de 100 millions de £

Le mercredi 19 juin 2019, la Loterie Nationale britannique a annoncé le lancement des Heritage Horizon Awards, un appel à projets dans lequel elle compte investir 100 millions de livres sterling au cours des trois prochaines années. Le National Lottery Heritage Fund sélectionnera 10 à 12 projets « ambitieux, innovants et transformationnels qui révolutionneront les musées et monuments britannique ».
Heritage Horizon Awards - soutenir une grande idée, débloquer des possibilités

Le National Lottery Heritage Fund recherche des candidatures inspirantes d’organisations du patrimoine à travers le Royaume-Uni pour son nouveau prix Heritage Horizon, d’une valeur de 5 millions £ et plus par projet.

Comme l’explique le National Lottery Heritage Fund: « au cours des 25 dernières années, près de 200 projets financés par la Loterie nationale d’une valeur supérieure à 5 millions de livres ont marqué le début d’un âge d’or pour le patrimoine au Royaume-Uni. Ils ont donné un coup de pouce sans précédent à l’emploi, au tourisme et aux économies locales ».

Investissement à grande échelle de la loterie nationale

Les prix Horizon Héritage ont été annoncé lors du lancement du nouveau cadre de financement stratégique du fonds, en janvier 2019. Ils portent l’investissement de la Loterie nationale dans le patrimoine à un niveau supérieur.

« La Loterie nationale a généré d’énormes sommes d’argent à investir dans des projets liés au patrimoine et chaque région du Royaume-Uni a ainsi bénéficié de nos financement », a déclaré Ros Kerslake, PDG du National Lottery Heritage Fund. « Cette année, nous célébrons le 25e anniversaire de la Loterie nationale et c’est un moment important pour réfléchir à la transformation de ce modèle de financement unique pour notre patrimoine. Nous sommes extrêmement enthousiastes à propos des 25 prochaines années et cette somme de 100 millions de livres est une étape extrêmement importante de ce voyage. »

Musée anglais
Le British Museum a été partiellement financé par la loterie nationale

Ce que le fond recherche

Les conditions de dépôt des projets par les candidats potentiels sont les suivantes:

. Les projets devront comporter des propositions substantielles pour reconnaître la contribution de La Loterie Nationale. Pour la première fois, le Fonds du patrimoine de la loterie nationale pourra choisir de négocier des droits de nomination.

. Les applications provenant d’une gamme complète de patrimoine sont les bienvenues. Lors du processus de sélection, un accent particulier sera mis sur les priorités stratégiques actuelles du Fonds du patrimoine de la Loterie nationale: paysages et nature et patrimoine en péril.

. Une première étape de manifestations d’intérêt permettra aux candidats de savoir s’ils sont éligibles.

. Les candidats les plus prometteurs au stade de la manifestation d’intérêts seront invités à présenter leurs propositions de projet à un jury. 

. Une liste restreinte de 10 à 12 soumissionnaires retenus sera ensuite annoncée publiquement et un financement de développement sera disponible.

Les dernières financement pour des projets dans le patrimoine avaient été attribués en mai 2017.

« Ce n’est un secret pour personne que la demande de fonds de la Loterie nationale pour les causes publiques dépasse de loin les fonds disponibles et nous avons longuement réfléchi à la possibilité de continuer à investir dans des projets de cette envergure » a ajouté Ros Kerslake. « Lorsque nous avons conduit notre réflexion, il était clair pour nous que si nous arrêtions, il était peu probable que quiconque puisse intervenir, et les grands projets de transformation du patrimoine ne pourraient alors tout simplement plus se réaliser. »

Stonehenge
Le site Stonehenge a également été financé par la loterie nationale

Grands projets déjà financés par la Loterie Nationale

Les principaux projets ayant reçu des fonds concernent des musées et des bibliothèques, notamment:

  • le musée Mary Rose
  • les archives sonores de la British Library
  • le V & A Dundee.

mais également des sites patrimoniaux tels que :

des villes et sites historiques tels que:

des sites de nature et en plein air tels que:

  • le grand fen
  • Jardins botaniques de Sheffield
  • Roundhay Park, Leeds
  • le filon, Northumberland.

et sept des 10 attractions touristiques les plus populaires au Royaume-Uni:

  • British Museum
  • National gallery
  • Southbank Center
  • Musée d’histoire naturelle
  • Musée des sciences
  • V & A
  • et Somerset House.

Comment s’inscrire ? 

Le montant minimum de la subvention est de 5 millions de livres sterling. Il n’y a pas de limite maximum sur le montant du soutien financier. Le fond dispose d’un total de 50 millions de livres disponibles la première année (2020-2021). Le processus de candidature est maintenant ouvert.

Le prix Heritage Horizon peut être attribué à un:

  • organisme à but non lucratif
  • partenariat dirigé par un organisme à but non lucratif

Le concept à la base des prix Heritage Horizon est le suivant: « Soutenir de grandes idées, libérer des possibilités » .

Cela signifie que le fond souhaite soutenir des projets transformateurs, innovants et en collaboration.

Les porteurs de projets doivent prouver qu’ils ont « une vision claire et ambitieuse sur la manière dont le projet apportera des changements positifs et des avantages pour les personnes, les lieux et le patrimoine au sens large. Les candidat retenus devront partager les retours d’usages du projet à travers le secteur ».

Les priorités stratégiques sont les paysages et la nature ainsi que le patrimoine en péril.

Le formulaire de déclaration d’intérêt doit être envoyé avant le 11 octobre 2019 , via le portail d’application.

Si la manifestation d’intérêt présente un fort potentiel, le porteur de projet sera invité à présenter sa proposition à un panel de décideurs et experts.

Les projets sélectionnés seront annoncés avant décembre 2019 .

Le programme est en deux phases:

  • phase de développement: jusqu’à deux ans
  • phase de livraison: jusqu’à cinq ans

Pour les subventions supérieures à 5 millions de £, les dates limites de candidature sont définies à l’avance afin de préciser quand les décisions de financement seront prises. Les projets devront voir le jour avant la fin de 2022.

Quelque soit le montant de la subvention, les porteurs de projets doivent contribuer à au moins 10% des coûts de la phase de développement et 10% des coûts de la phase de livraison. Cette contribution de « financement de partenariat » peut être constituée de contributions en espèces, de contributions autres qu’en espèces, de temps de bénévolat ou d’une combinaison de tous ces éléments.

Les modalités de candidature peuvent être consultées sur la page du prix Horizons Héritage.

Au sujet du National heritage Fund

Le National heritage Fund dépend du National Memorial Memorial Fund (NHMF). Le NHMF alloue des fonds de la loterie nationale au patrimoine. Le National heritage Fund en est le distributeur.

C’est un organisme public non ministériel responsable devant le Parlement via le Département pour le numérique, la culture, les médias et les sports (DCMS). Ses décisions concernant les applications et les politiques sont entièrement indépendantes du gouvernement.

À chaque achat d’un billet de la Loterie Nationale, les joueurs contribuent à des fonds pour les causes d’intérêt général. Le Fonds du patrimoine de la loterie nationale est l’un des 12 bénéficiaires et distributeurs de ce financement. Depuis 1994, la Loterie Nationale a collecté plus de 39 milliards de £ pour de bonnes causes. Sur ce montant, le National heritage Fund a distribué 7,9 milliards de livres sterling à plus de 43 000 projets patrimoniaux.

Le National heritage Fund prévoit de distribuer au moins 1 milliard de livres de revenus de la Loterie nationale au cours des cinq prochaines années. Pour en savoir plus, le site web présente son rapport de financement stratégique 2019-2024.

SOURCE: National heritage Fund

Photos: National heritage Fund

Date de première publication: 24/06/2019

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

Cinq musées britanniques innovants sélectionnés pour le Prix annuel Art Fund 2019

La plateforme Art UK lance son projet de numérisation et de valorisation de la collection publique britannique de sculptures

Art Fund créé un pass national musées et galeries pour « déstresser » les jeunes britanniques de moins de 30 ans

En investissant 20 millions d’euros dans 3 projets, le Royaume-Uni se veut à l’avant-scène de la révolution du divertissement immersif

L’Art Fund ouvre son vote public annuel pour désigner l’oeuvre d’art préférée nouvellement acquise par les musées britanniques

Laisser un commentaire