Le Louvre-Lens donne carte blanche aux étudiants pour proposer de nouvelles formes de médiation et d’expériences face aux oeuvres

Partager :

Comme chaque année, le Louvre-Lens organise #WELL, son Weekend Etudiants au Louvre-Lens. Pour cette édition 2022, une quarantaine d’étudiants d’écoles d’art de la région ont carte blanche en janvier, trois week-ends de suite. Les étudiants proposent des animations, visites, ateliers ou performances, autant d’activités inspirées par les oeuvres exposées dans le musée.

Cette idée originale de l’équipe du musée vise à permettre à ces futurs professionnels de l’art de s’exprimer. #IlsOntLaSolution mais également de proposer une nouvelle médiation et de nouvelles formes de narration mises à disposition des visiteurs. 

En 2021, le week-end WELL s’était déroulé en ligne, pour cause de covid. En 2022, l’initiative reviens dans son format physique.

Alexia Delamonica et Emma Saint Pol, « Au fil des rencontres » pour WELL 2021

En 2022, le musée donne carte blanche aux étudiants durant trois en janvier (les 15-16, les 22-23 et les 29-30) pour venir s’exprimer et performer devant le public. Et pour l’occasion, l’entrée du lieu est gratuite pour tous ceux et celles qui ont moins de 26 ans.

En ce moment, l’expo temporaire “Les Louvre de Picasso” montre comment le peintre s’est largement inspiré de ce qu’il a pu voir jeune dans les allées du musée parisien dans son oeuvre. C’est exactement ce que le Louvre-Lens a demandé à une quarantaine de jeunes artistes du coin de faire : se laisser inspirer par les collections du Louvre comme Picasso au début du XXe.

Dans cet autre reportage de France TV, Olivia, qui étudie à l’ICART (l’école des métiers de la culture et du marché de l’art de Lille), a choisi d’organiser une visite guidée autour d’une série de dessins et de tableaux de Picasso.

  • Histoire de l’art, performances, créations graphiques…

Durant les 3 week-end de janvier 2022, le musée du Louvre-lens propose une gamme très diversifiée d’activités et d’expériences.

. Le week-ed du 15 et 16 janvier 2022 est consacré à la danse et au corps. Des étudiants de l’Icart proposeront leurs commentaires de certaines oeuvres. Les visiteurs pourront également assister à la la performance dansée “Corps à l’œuvre” de l’étudiante lilloise Zoé Chiffoleau et sa compagnie. Elles s’inspirent de la Galerie du temps, et vont se nourrir du lieu et des visiteurs, que ce soit dans leurs postures, engagements ou émotions. Dans l’exposition temporaire, Alexia Delamonica, elle aussi étudiante à Lille, livrera une improvisation dansée de salle en salle. Chacun de ses gestes sera directement inspiré de ce qu’elle ressentira face aux oeuvres.

. Le 22 et 23 janvier 2022 met à l’honneur la musique et la lecture. A cette occasion, les visiteurs pourront croiser les « Impromptus et interventions décalées », de 5 minutes, sans rendez-vous, des étudiants de l’IUT de Lens .  

« Laisser vous surprendre dans l’exposition, par les interventions inattendues des étudiants : inspirés par une œuvre égyptienne ou une peinture du Siècle d’Or espagnol, ils vous happeront sans prévenir avec une chanson, une lecture ou une saynète de leur cru ! » 

. #WELL22 se termine les 29 et 30 janvier 2022, sur le thème de l’image et des créations graphiques. Les étudiants proposeront un parcours créatif avec des photographies, des peinture et des installations poétiques.

Ce premier week-end spécial du Louvre-lens en annonce de nombreux autres puisque le musée célèbrera en fanfare son 10ème anniversaire tout au long de l’année 2022.

SOURCE: Louvre-lens, France TV, presse

PHOTOS: Louvre-lens, France TV

PHOTO du carousel: image d’une des activités de WELL 2021

Date de première publication: 20/01/2022

Le Louvre-lens est membre du CLIC France 

Partager :

Leave a Comment