Mardi 15 mai 2018: 8ème Forum régional CLIC France à Toulouse / Pré-programme et ouverture des inscriptions

Dans le cadre de son 10ème anniversaire, le CLIC France co-organise avec le museum de Toulouse et le Quai des Savoirs, le 8ème Forum régional CLIC le Mardi 15 et mercredi 16 mai 2018.

Ces deux journées sont co-organisées par la métropole de Toulouse, le museum de Toulouse, le Quai des Savoirs et le CLIC France.

(c) Museum de Toulouse

Un appel à contribution régionale a été lancé ce mercredi 14 mars 2018. Les propositions d’interventions et de présentations de projets innovants en matière de communication, médiation et valorisation des collections ont été analysées.

(c) Patrice Nin – Mairie de Toulouse

PRE-PROGRAMME DE LA JOURNEE

. 9h00    ACCUEIL CAFÉ AU MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE

. 10h-10h15    MOTS DES DIRECTEURS
Laurent Chicoineau et Francis Duranthon

. 10h15-10h35    INNOVATIONS DANS LES NOUVELLES APPROCHES DE VALORISATION DU PATRIMOINE GRANDS SITES – Études de cas.
Claire Bertrand, cheffe de projet Grands Sites Occitanie

. 10h35-11h45    Table-ronde 1 :  LA NOUVELLE TENDANCE DU GAMING : L’ESCAPE GAME. Retours d’expériences.

« Panique dans l’espace », EG itinérant et éducatif – Nicolas Berthon, Chargé de projet de médiation scientifique, Association Délires d’encre.
« Le 13ème jeu », EG permanent au Musée des Bastides de Monflanquin- à préciser
« Le sceau des héritiers », EG multimédia au M usée Jean-Jacques Henner  – Eva Gallet, chargée de communication & Lucie Revellin, médiation.

. 11h45-12h45    Table-ronde 2 : QUELS ENJEUX AUTOUR DES DATAS PERSONNELLES DES VISITEURS ?

Jérôme Béranger, chercheur en éthique du numérique INSERM cofondateur label ADEL
Maja Wazyluk, cheffe de projet de l’exposition #HumainDemain
Elizabeth Lesperron, Déléguée à la Protection des Données pour Toulouse et sa métropole

12h45-14h15    Déjeuner,

. 14h15-16h   Table-ronde 3 : LE NUMÉRIQUE, UN OUTIL DE VALORISATION DES COLLECTIONS (en cours de définition)

De la numérisation 3D à la diffusion de l’objet (Quelle technique de numérisation choisir & quelle matière choisir, comment diffuser l’objet numérique (où et droits)? ). Etude de cas. Cécile Peyre, Musée Fabre (34) – IMA Solutions (31) – Musées toulousains.
La réalité virtuelle, une approche visuelle immersive – à préciser

Le numérique sans écran au service des émotions. Etude du son binaural 3D avec Jacky Merit, compositeur et metteur en son. + autre cas à préciser

. 16h00 – 18h00  TESTEZ LES DERNIERS DISPOSITIFS NUMÉRIQUES DE 6 LIEUX CULTURELS TOULOUSAINS

Venez tester les derniers dispositifs mis en place et échanger sur leur production

• La Visite Mobile sans téléchargement (Au muséum sur 2 créneaux : 16h15 et 17h15)
  • Les bracelets connectés et les dispositifs numériques associés de #HumainDemain (Au Quai des savoirs)
  • Le jeu Rigol’héros sur tablettes pour les jeunes (au Couvent des Jacobins)
    App mobile Urban-Hist (autour du Muséum)
  • Le jeu en réalité augmenté du discobole (Musée des antiques Saint-Raymond)
  • Le site web Junior, les vues en 360°C et l’app renaissance du musée des Augustins (depuis une salle du Quai des savoirs).

À 18h30, l’association Culture Remix Midi-Py (Museomix, Edumix, Ateliers remix) vous propose d’échanger autour d’un verre au bar culturel Obohem (138, grande avenue Saint-Michel – 5 min à pied).

Si vous souhaitez proposer une démonstration d’outils pendant la pause déjeuner merci de contacter les organisateurs.

Rencontre des community managers d’Occitanie – tourisme culturel et patrimoine le mercredi 16 mai 2018

Cette rencontre régionale aura lieu le lendemain du forum régional Clic France, le mercredi 16 mai 2018 au matin (de 9.30 à 12.30).

la matinée se prolonge par des visites guidées de l’expo permanente au muséum de 14h-15h (maximum 40 places).

Le contenu de la matinée sera communiqué prochainement.

INSCRIPTIONS OUVERTES

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à la journée du 15 mai et/ou à la matinée du 16 mai 2018 sur le formulaire en ligne.
En espérant vous accueillir à Toulouse le 15 et 16 mai 2018 !