Mardi 15 mai 2018: 8ème Forum régional CLIC France à Toulouse / merci aux 100 participants !

Dans le cadre de son 10ème anniversaire, le CLIC France co-organise avec le museum de Toulouse et le Quai des Savoirs, le 8ème Forum régional CLIC le Mardi 15 mai 2018.

Ces deux journées sont co-organisées par la métropole de Toulouse, le museum de Toulouse, le Quai des Savoirs et le CLIC France.

Vous pouvez suivre les interventions du Forum régional du CLIC France en streaming vidéo le mercredi 16 mai 2018 sur la chaîne YouTube du museum de TOULOUSE.
(c) Museum de Toulouse

Un appel à contribution régionale a été lancé le mercredi 14 mars 2018. Les propositions d’interventions et de présentations de projets innovants en matière de communication, médiation et valorisation des collections ont été analysées. Ces propositions ont permis de définir le programme ci-dessous.

(c) Patrice Nin – Mairie de Toulouse

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

. 9h00    ACCUEIL CAFÉ AU MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE

. 10h – 10h15 MOTS D’ACCUEIL
Pierre-Yves Lochon, fondateur et administrateur du CLIC France
Francis Duranthon, Directeur du Muséum d’histoire naturelle
Laurent Chicoineau, Directeur du Quai des Savoirs

. 10h15 – 10h35  INNOVATIONS DANS LES NOUVELLES APPROCHES DE VALORISATION DU PATRIMOINE GRANDS SITES – Études de cas.
Claire Bertrand, cheffe de projet Grands Sites Occitanie.

LA STRATEGIE REGIONALE CULTURE ET PATRIMOINE EN FAVEUR DE L’INNOVATION.
Agnès Deme, Service Innovation, transmission et appui territoire, Direction de la Culture et du Patrimoine.

. 10h35-11h45    Table-ronde 1 :  LA NOUVELLE TENDANCE DU GAMING : L’ESCAPE GAME. Retours d’expériences.
Animé par Mariette Escalier, chargée de projets Médiation Numérique au Quai des Savoirs.

• « Panique dans l’espace », EG itinérant et éducatif – Cathy Desplas, Directrice Association Délires d’encre (31).
  • « Le sceau des héritiers », EG multimédia au Musée Jean-Jacques Henner (75) – Eva Gallet, chargée de communication & Lucie Revellin, médiation.
  • « Le 13ème jeu », EG permanent au Musée des Bastides de Monflanquin (47)- Nathalie Longy, secrétaire générale Mairie MonflanquinJanaïne Golonka, consultante en médiation culturelle et rattachée au laboratoire Lerass-Mics (Université Toulouse III)..

. 11h45-12h45    Table-ronde 2 : QUELS ENJEUX ÉTHIQUES ET JURIDIQUES AUTOUR DES DATA PERSONNELLES DES VISITEURS ?
animé par Pierre-Yves Lochon, CLIC France.

• Jérôme Béranger, chercheur en éthique du numérique INSERM cofondateur label ADEL
  • Maja Wazyluk, cheffe de projet de l’exposition #HumainDemain

12h45-14h15    Déjeuner

. 14h15-16h   Table-ronde 3 : LA 3D, UN OUTIL DE VALORISATION DES COLLECTIONS

Animé par Maud Dahlem, chargée de projets numériques au Muséum de Toulouse.

• De la numérisation 3D à la diffusion de l’objet. Etude de cas :
    – Technologie de la numérisation et de la diffusion – Benjamin Moreno, IMA solutions.
    – Galerie tactile – Céline Peyre, responsable des publics au Musée Fabre (34)
    –  Partager & réutiliser des modèles 3D – Christelle Molinié, documentaliste au Musée Saint Raymond.
  • La réalité virtuelle, une approche visuelle immersive :
    “Dans la peau de Paul Cézanne au Jas de Bouffan” – Bastien Portelli, chargé des projets informatiques et numériques au Musée Granet (Aix-en-Provence).
  • Le numérique sans écran au service des émotions :
    Etude du son binaural 3D avec Jacky Merit, compositeur et metteur en son.

. 16h00 – 18h00 TESTEZ LES DERNIERS DISPOSITIFS NUMÉRIQUES DE 6 LIEUX CULTURELS TOULOUSAINS  et échangez sur leur production avec les chefs de projet (RETROUVEZ TOUT EN DÉTAIL ICI)

• La Visite Museum Mobile sans téléchargement (Au muséum sur 2 créneaux : 16h15 et 17h15)
  • Les bracelets connectés et les dispositifs numériques associés de #HumainDemain (Au Quai des savoirs)
  • Le jeu Rigol’héros sur tablettes pour les jeunes (au Couvent des Jacobins)
  • Portail responsive Urban-Hist (autour du Muséum)
  • Le jeu en réalité augmenté du discobole (Musée des antiques Saint-Raymond)
  • Le site web Junior, les vues en 360°C et l’app renaissance du musée des Augustins (depuis une salle du Quai des savoirs).

À 18h30, l’association Culture Remix Midi-Py (Museomix, Edumix, Ateliers remix) vous propose d’échanger autour d’un verre au bar culturel Obohem (138, grande avenue Saint-Michel – 5 min à pied).

Rencontre des community managers d’Occitanie – tourisme culturel et patrimoine le mercredi 16 mai 2018

Cette rencontre régionale aura lieu le lendemain du forum régional Clic France, le mercredi 16 mai 2018 au matin (de 9h00 à 11h00).

Programme :

9h00 – 11h00  Retours d’expériences #narratif et Boite à outils

• L’outil narratif #Gamethread : le fil de tweets dont vous êtes le héros ! par Ariane Aujoulat, alias @museolepse et Estelle Delmas, Musée Jeanne d’Albret
  • Communication disruptive, l’exemple du musée Saint-Raymond. par Emanuelle Guillemot Musée Saint Raymond Toulouse
  • Atelier pratique Les stories Instagram par Mariette Escalier @mariettescalier

11h00  – 12h30  Travailler en réseau sur le territoire occitanie – sortir de l’isolement

• Présentation du Forum d’échanges développé par l’Association des Musées Occitanie (Nathalie Boudet)
  • Echanges

La matinée se prolonge par des visites guidées de l’expo permanente au muséum de 14h-15h (maximum 40 places).

14h-15h : Muséum : Visite avec un médiateur de l’exposition permamente

À 15h30 – sortie libre : Quai des Savoirs : Mariette vous recevra pour une introduction à l’exposition temporaire #humaindemain. Visite libre.

10h00 – 21h00 : Musée des Augustins : visite libre. entrée gratuite sur présentation du badge des journées.

10h00 – 18h00 : Musée Saint-Raymond entièrement rénové : visite libre. entrée gratuite sur présentation du badge des journées.

En espérant vous accueillir à Toulouse le 15 mai 2018 !