MEMBRES

Le Club Innovation & Culture / CLIC compte aujourd’hui plus de 210 membres:

. 100 institutions

. près de 60 collectivités territoriales,

qui gèrent ensemble plus de 800 musées, lieux de patrimoine et de science, en France, Belgique et Suisse.

. ainsi que plus de 60 entreprises.

2 collectivités territoriales, 2 entreprises et 7 institutions sont issues des pays francophones Suisse, Belgique, Monaco et Québec.

Plus de 2 900 professionnels appartenant aux membres constituent la communauté du CLIC.

Plus de 800 lieux de patrimoine artistique, historique et scientifique, en France, Belgique, en Suisse, à Monaco et au Québec:

Les collectivités, institutions et entreprises membres du Clic France par catégorie:

Institutions

Collectivités territoriales

Entreprises

Collectivités et institutions francophones

Plus de 2 900 professionnels en réseau

Le réseau CLIC se compose de plus de 2 900 professionnels représentant les institutions, collectivités et entreprises membres, dans tous les métiers.

BIENVENUE AUX 32 NOUVEAUX MEMBRES EN 2023 !

32 nouveaux membres ont rejoint le CLIC en 2023: ADAGP, Association professionnelle des Muséographes, Cité de la Mer, Clermont-Ferrand Massif central 2028, Convious, Diversion Cinéma, ECPAD, EDF, Expéditions Spectacles Sensory Odyssée, Garou Mira, GECE, département du Gers, Hovertone (Belgique), Institut de France, Keru Project, Lafayette Anticipations, Langue Turquoise, Le Centre, Manatour, Mémorial de Verdun, Musée de la Civilisation du Québec, Musée Gustave Moreau, Musée National des Beaux-Arts du Québec (Mnbaq), Musée Yves Saint Laurent, Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique (Bruxelles), Nausicaa, Olam, Promuseum, Studio Wawart, Valenciennes, Vivaticket et Vrroom..

BIENVENUE AUX 26 NOUVEAUX MEMBRES EN 2022 !

26 nouveaux membres en 2022: Arenametrix, Atelier BK, Cité des Télécoms, Conferencia, Danaé, EDEIS, Fondation François Sommer – musée de la Chasse et de la Nature, Immersiv3D, Mad Paris (musée des arts décoratifs et Musée Nissim de Camondo), MCA Sydney, Memorist, Métropole Européenne de Lille – MEL, Moment Factory, Mont Saint Michel, Musair, Musée du Jeu de Paume, Musée national d’art asiatique – Musée Guimet, Musée PAC, Phare de Cordouan – Smiddest, Popasch – Museum & Industries, Smarterplan, Snap, villes de Caen, Marseille et Ville d’Orléans (et ses musées / lieux de patrimoine) et Wave Audio.

BIENVENUE AUX 30 NOUVEAUX MEMBRES EN 2021 !

30 nouveaux membres en 2021: Akken, Atout France, CD Bouches du Rhone, Cinémathèque Française, Concarneau Cornouaille Agglomération / Musée Pont Aven, Collectivité de Corse, Ville de Deauville – Les Franciscaines, Ville de Dunkerque, Ecomusée Avesnois, CD Haute Savoie, Kedge Business School, LaCollection, Les fees speciales, Losonnante, Manifesto, Musée Art & Histoire du Judaisme MAHJ, Musée des Impressionnismes Giverny MDIG, Musée des Tissus de Lyon, Musée Guimet, Musées et Société en Wallonie MSW, MyTourLive, Ville de Nice, Agglomération Paris Grand Sud, Ville de Saint Omer, Saola Studio, Semeccel (Cité de l’Espace Envol des Géants Toulouse), Théâtre du Chatelet, Van Cleef & Arpels, CD Vosges.

BIENVENUE AUX 22 NOUVEAUX MEMBRES EN 2020 !

23 nouveaux membres en 2020: Agence française pour le développement d’AlUla, Akoustik Arts, Art Explora, Culturespaces, Explor, Gedeon Programme, Karacal, Musée des Confluences Lyon, Musée Jean Jacques Henner, Musée Olympique Lausanne, Musée Plans reliefs, Musement, Museoparc Alesia, Notoryou, Novelab, Pictura Films, département de Seine & Marne, ville de Senlis, Sèvres Cité Céramique, Tactile Studio, Unendliche Studio, Université de Lille, Université de Montpellier et Ville de Montélimar.

Présentation du CLIC

2008-2023: plus de 250 activités

Les professionnels en réseau

Actualisation: 23/10/2023

Photo: des visiteurs dans une exposition de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Sinapses Conseils.