DOSSIER / Micro Folies: le musée numérique déploie ses ailes en France et dans le Monde (18/10/2019)

Initié par Didier Fusillier, Président du Parc et de la Grande Halle de la Villette avec le ministère de la culture et les directeurs de 9 institutions nationales de référence internationale, le projet de musée numérique est une première mondiale. Réunir une sélection des collections dématérialisées de ces institutions (Le Louvre, Centre Pompidou, RMN-Grand Palais, Versailles, Musée Picasso, La Philarmonie, Univers Science, La Villette) dans un seul lieu, en cédant les droits d’utilisation. Ce lieu modulaire, déclinable à l’infini, a été installé pour la première fois à Sevran, dans le quartier des Beaudottes. Depuis ce prototype, le projet a fait des petits en France et dans le Monde. En septembre 2019, Franck Riester a annoncé la création de 1 000 micro folies d’ici 2023. En octobre 2019, les micro-folies sont annoncées dans les territoires d’outre-mer.

Des musées numériques de proximité

Le lieu d’implantation du prototype au cœur des Beaudottes à Sevran en fait réellement un projet de rupture au niveau national, et au-delà, dans la manière de considérer les oeuvres, leur diffusion et leur rapport aux publics, rupture qui ne pouvait être possible que grâce à l’outil numérique. (Lire l’article du CLIC France: Avec la Micro-Folie, la Villette installe les oeuvres d’art au cœur des Beaudottes à Sevran)

Faire du musée numérique un lieu public et un lieu de convocation physique. Un des enjeux artistiques majeurs et une des difficultés du projet était de ne pas imposer une culture dominante, mais d’amener
une composante liée à la culture très riche, disruptive et créative des jeunes de la périphérie parisienne dans la musique, le street art ou le jeu vidéo par exemple.

L’établissement public du Parc de la grande halle de La Villette (EPPGHV) a imaginé des espaces modulables de démocratie culturelle et d’accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux qui intègrent un musée numérique, un Fab-Lab, un espace de rencontre et qui permettent à ses visiteurs de se situer des deux côtés de la création en étant spectateur mais également créateur. Ces espaces sont les « Micro-Folies ».

Vidéo de présentation:

Cette initiative est d’autant plus remarquable qu’elle fédère et mobilise entre autres 12 des grands opérateurs de ministère de la culture et renforce ainsi leur dimension nationale (le musée du Louvre, le CNAC Georges-Pompidou, le Musée du Quai Branly- Jacques Chirac, la RMN-Grand Palais, le Château de Versailles, le Musée Picasso, Universcience, la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, le Musée d’Orsay, l’Opéra national de Paris, l’Institut du Monde Arabe et le Festival d’Avignon).

Les Micro-folies ne sont pas des structures mobiles et elles sont en général adossées à une structure culturelle existante, type médiathèque ou hall d’une mairie en l’absence de lieu culturel.

Le dispositif Technique

Le Musée Numérique, c’est un écran de 6m par 3,4 m… Cet écran, installé devant une scène, peut être connecté à de nombreux périphériques. Projections de films, de concerts… PC, Consoles de jeux, Webcam, dispositifs numériques divers. Mais surtout à une trentaine de tablettes ludo-pédagogiques.

Sur l’écran sont projetées des œuvres des Musées Partenaires sous forme d’un film.

Sur les tablettes synchronisées, des contenus additionnels explicitent les oeuvres et offrent d’autres contenus : le visiteur peut enrichir sa visite avec les tablettes de manière interactive et avoir accès aux
contenus pédagogiques rédigés par les conservateurs des musées nationaux partenaires. Les contenus peuvent être de plusieurs types et proviennent des Musées Partenaires.

Plusieurs modes de visites sont possibles :

. Mode « libre »
Le mode « libre », c’est la possibilité de choisir des œuvres au sein de l’offre pour les explorer plus en profondeur par des tablettes à la disposition du public.

. Mode « enfant »
Dans le mode “enfant”, des jeux…

. Mode « conférencier »
Le mode « conférencier », c’est la possibilité de réserver en amont, de préparer sa propre visite pour mieux la partager avec ses auditeurs…

Le Musée Numérique c’est aussi des vidéos qui racontent la rencontre entre une œuvre et des référents locaux ces référents sont des jeunes reconnus issus de Sevran ou de sa périphérie, de la culture musicale slam hiphop, du street art notamment.

Chacun explique dans un court message comment une oeuvre d’art ou une des institutions nationales
a suscité chez lui une émotion forte et l’a orienté vers une carrière artistique.

Témoignanges proposés: Relax et Lask – graffeurs – Sevran, Junior Bosila – danseur – Evry, Abderrazak Benbassou – acteur – Sevran, Patrick Da Cruz – graffeur – Paris, Armelle Chabi – comédienne – Paris, Oster – graffeur – Villepinte, Arielle Viotti, peintre, Sevran, Lolo Zanelli, pianiste, Sevran Mélody Ory, auteur, Sevran
et bien d’autres …

Une des vidéos témoignage d’artistes:

Ces vidéos sont également destinées à être diffusées sur les réseaux sociaux et invitent le visiteur à faire sa propre vidéo.

Les Micro-folies, du prototype au déploiement national

Dans le cadre du plan « Culture près de chez vous » présenté le 29 mars 2018, Françoise Nyssen ministre de la Culture a décidé de déployer dès 2018 dans toute la France 200 Micro-Folies, en ciblant tout particulièrement les territoires culturels prioritaires, les bassins de vie les moins bien dotés en équipements culturels.

Ces Micro-Folies pourront être installées de manière pérenne, ou sous forme de préfiguration dans un lieu temporaire (en stationnant 6 mois dans chaque ville). Le ministère de la Culture prendra en charge le montant de l’adhésion au réseau Micro-Folie et la mission d’ingénierie culturelle assurée par la Villette, à hauteur de 15 000 euros par projet, pour accompagner les collectivités locales qui souhaiteront installer une Micro-Folie sur leur territoire. (Article sur le site web du ministère de la culture)

1 000 micro folies en 3 ans !

Créer d’ici trois ans un millier de « micro-folies », musées numériques de proximité, dans les territoires urbains et ruraux : c’est l’objectif qu’a annoncé le lundi 16 septembre 2019 à Versailles le ministre de la Culture Franck Riester.

« Le musée numérique nous offre une chance unique de faire circuler les oeuvres conservées dans l’ensemble de nos territoires », et « je souhaite accélérer ce déploiement pour atteindre mille Micro-Folies d’ici à trois ans », a annoncé le ministre. « C’est un objectif très ambitieux qui répond à un besoin essentiel de proximité », a-t-il ajouté, en précisant que les crédits alloués à ce projet par son ministère seront portés à 3 millions d’euros l’an prochain, et que les DRAC (délégations régionales à l’action culturelle) « seront particulièrement mobilisées ».

Articles: Les Echos, Carenews

Les Micro-Folies s’installent bientôt en Outre-mer

Annoncée le 17 octobre 2019, l’installation de 5 Micro-Folies en Outre-mer s’inscrit dans la volonté du ministère de la Culture d’en accélérer le déploiement pour atteindre 1000 Micro-Folies d’ici 2022.

. MICRO-FOLIE LA POSSESSION (LA RÉUNION)

Inauguration mercredi 30 octobre 2019

L’ambition de la ville de La Possession est d’offrir des espaces de rencontres autour de la médiathèque et de sa cyber base. La médiathèque HEVA se modernise et accueillera une Micro-Folie pour sa réouverture le 30 octobre 2019. Le projet Micro-Folie vient renforcer le plan jeunesse et innovation soutenu par la préfecture de Saint-Paul et porté par la collectivité.

En plus de la Réunion, la perspective de 4 beaux projets antillais engagent la Villette, ses partenaires, et les services de l’Etat dans une réflexion pour constituer une collection caribéenne et ainsi mettre en lumière les trésors de cette région sur l’ensemble du réseau Micro-Folie en métropole et à l’international.  

. MICRO-FOLIE CINÉ WOULÉ (GUADELOUPE)

Inauguration samedi 16 novembre 2019

Projet associatif porté par Jean-Marc Césaire depuis 25 ans, Ciné Woulé fait exister le cinéma sur l’ensemble de l’archipel de Guadeloupe et au-delà dans les petites Antilles. Ce projet itinérant est une réponse à l’isolement de certains territoires et parfois, à l’absence de structure culturelle. Le rôle de cette Micro-Folie  sera de nourrir les activités de Ciné Woulé et lui permettre de créer un véritable village convivial à chaque implantation. Cette volonté est soutenue par la DRAC et la Préfecture, et répond pleinement à la physionomie de ce territoire.

MICRO-FOLIE LES ABYMES (GUADELOUPE)

Inauguration samedi 16 novembre 2019

Nouveau lieu culturel emblématique de Guadeloupe, le Centre Culturel Félix Proto et son écrin en forme de Ka (instrument de musique traditionnel du Gwoka, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco), accueillera une Micro-Folie qui viendra dynamiser le lieu et diversifier les activités grâce au Musée numérique et à des ateliers.

MICRO-FOLIE LE MOULE (GUADELOUPE)

Présentation du projet samedi 16 novembre 2019. Ouverture début 2020.

Convaincu de la nécessité d’un projet au Moule, c’est Jean-Marc Césaire, directeur de Ciné Woulé qui a provoqué la rencontre entre la Villette et la Mairie du Moule. La bibliothèque du centre-ville deviendra en 2020 un lieu de services de proximité au public (CAF, Pôle emploi, etc.), d’insertion et du culture numérique avec une Micro-Folie, en complémentarité de ses missions de lecture publique.

BIENTÔT À SAINT-MARTIN

A 250 kilomètres plus au nord, l’île de Saint-Martin a eu vent du projet Micro-Folie et l’initiative est d’abord venue d’une association d’habitants, soucieux de faire renaître un lieu de culture après le passage dévastateur de l’ouragan Irma en 2017. La catastrophe ayant balayée les infrastructures de service public, il s’agit aujourd’hui de les reconstruire mais aussi de les repenser. La collectivité de Saint-Martin s’est alors saisie de l’opportunité Micro-Folie et envisage un projet nouveau qui puissent répondre au multiculturalisme du territoire.

Le dispositif numérique des Micro-folies a été développé par la société Bachibouzouk.

Commissariat artistique : Pascal Keiser   Réalisateur audiovisuel : Olivier Brunet   Réalisateur interactif : Christophe Parre.

Les mécènes du projet Micro Folies sont notamment la Fondation SNCF, la Fondation EDF et le groupe Fiminco. Article sur le site de la Fondation SNCF.

Revue de presse sur les Micro-folies (La Villette).

Présentation générale du projet Micro-folies sur le site de La Villette:

https://lavillette.com/page/micro-folies-de-la-villette_a139/1

http://www.micro-folies.com/

  • Les implantations permanentes en France

Depuis l’ouverture du prototype à Sévran (en janvier 2017), 8 micro-folies ont vu le jour de manière pérenne en France.

. Sevran (12/01/2017)

Une convention de jumelage entre la ville de Sevran (Les Beaudottes) et La Villette a été signée le 12 juillet 2016 par la Ministre de la Culture et de la Communication, le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le Préfet de la Région Île-de-France et la Secrétaire d’État chargée de la Ville. La première Micro-folies cible avant tout les 12 000 habitants du quartier des Beaudottes, sur la commune de Sevran, classé en géographie prioritaire. La première Micro-folies est composée de 4 nouveaux lieux de vie : musée numérique + scène + fablab + little folie.

La micro-folie se situe au sein de la médiathèque Jacques Prévert, au 146 rue de Villars à Denain. Entrée gratuite. Horaires d’été (du mardi 4 juillet au samedi 2 septembre) : mardi de 15h à 18h ; mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h ; fermée le jeudi ; vendredi de 13h à 18h30 et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Renseignements par téléphone ou par mail.

sevran.micro-folies.com/

Reportage de France 3:

Vidéo du centre culturel de Sevran:

Articles: « Micro-Folie Sevran: 1 an après »

. Denain (07/2017)

En juillet 2017, à Denain, la micro-folie s’est installée à la médiathèque, avant tout un lieu de vie, de convivialité et d’échanges.

denain.micro-folies.com/

Liens vers articles: lobservateur.fr et culture.gouv.fr.

. Lille (15/12/17)

Après l’ouverture de la première Micro-Folie à Sevran en janvier 2017, Lille accueille à son tour ce dispositif modulable et gratuit depuis décembre 2017.

Installée au sein de la Maison Folie Moulins de Lille, équipement culturel déjà doté de plusieurs salles de spectacle, la Micro-Folie met désormais à la disposition du public un Musée numérique, galerie d’art virtuelle, et un Mini-Lab, espace d’atelier créatif dédié aux enfants.

La Micro-Folie de Lille offre 2 autres espaces:

. MINI-LAB, espace ludique pour les enfants : initiation au bricolage, à la bidouille et à la fabrication, le tout à l’aide d’outils innovants.

. BULLE CAFÉ, désormais partie intégrante de la Micro-Folie, continuera à proposer une restauration légère, de quoi boire un verre et une bibliothèque livre-service.

lille.micro-folies.com/

Articles sur le site culture.gouv.fr, maisonsfolie.lille.frlavoixdunord.fr et lille3000.eu.

. Les Mureaux (02/2018)

En février 2018, une troisième Micro-folies s’implante aux Mureaux. Les 3 modules, musée numérique, Fablab et little café de la micro folie de la ville des Mureaux sont totalement intégrés au sein de la médiathèque, en fonction de ses horaires. Plus que jamais, la médiathèque se veut un lieu de vie et de rencontres pour valoriser les initiatives locales et stimuler la créativité et l’innovation autour de la coopération et l’échange des savoirs.

lesmureaux.micro-folies.com/

Reportage vidéo (Les Nouvelles des Mureaux):

Articles: « Micro folies, le réseau s’agrandit » (Vivre les Mureaux), « Emmanuel Macron en visite aux Mureaux » (le Parisien).

. Bastia, Corse (27/09/2018 – 05/2019)

Lieu : centre culturel Una Volta

A Bastia, la plateforme Micro–Folie est un dispositif permanent conçu en réseau entre le centre ville de Bastia et les quartiers sud. Le dispositif est financé par le Contrat de Ville de l’Agglomération de Bastia.

La plateforme s’est installée le 27 septembre 2018 dans la galerie d’Una Volta puis circulera dans les quartiers sud à partir du 21 décembre 2018 jusqu’au mois de mai 2019.

En complément du musée, la borne de réalité virtuelle Viktor-Roméo permet de consulter les programmes d’ »ARTE 360″: vous pourrez plonger dans la peinture de Manet ou encore dans « Les Noces de Cana » de Véronèse, partir en expédition dans l’Antarctique, se laisser porter dans le voyage intérieur de Gauguin et découvrir les fictions développées par la chaine ARTE pour la réalité virtuelle.

Les visites scolaires sont organisées en semaine et les visites tout public les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires. Rendez vous par téléphone ou par courriel.

Liens vers articles : corsenetinfos.corsicacorsevent.com et claudinecolin.com.

. Villiers le Bel (15/11/2018)

Le 15 novembre 2018, l’espace Jacques-Brel a ouvert la première Micro-Folie du département du Val d’Oise.

Grâce à une quinzaine de tablettes montées sur des présentoirs, les habitants peuvent regarder près de 500 chefs-d’œuvre de huit institutions et grands musées nationaux.

« On peut découvrir les œuvres via trois films thématiques, en s’arrêtant si on le souhaite sur l’une d’elles pour avoir des informations », présente Oriane Villatte, responsable des affaires culturelles à la ville.

Des groupes de visites auront aussi la possibilité de télécharger une playlist sur le site de la Micro-Folie pour programmer leur visite, et ensuite consulter les œuvres sélectionnées à l’espace Jacques-Brel.

Villiers-le-Bel est la troisième ville d’Ile-de-France à accueillir le dispositif, après Sevran (Seine-Saint-Denis) et Les Mureaux (Yvelines).

« J’ai dit banco tout de suite ! » annonce le maire (PS) de Villiers Jean-Louis Marsac. « Sur le territoire, on est plutôt branché concert, mais pas trop patrimoine. Cette Micro-Folie est un moyen de ramener la culture dans nos villes », ajoute l’élu, qui tient toutefois à préciser : « Ça ne doit pas inciter les gens à ne plus aller dans les musées, bien au contraire !  »

En plus du musée numérique, la Micro-Folie dispose d’un atelier numérique, équipé d’ordinateur et d’imprimantes 3D. On pourra notamment y créer des jeux de société, faire du codage, construire des petits robots qui contrôlent par exemple l’humidité des plantes.

Ouverture le mardi, mercredi et vendredi de 14 heures à 18 heures, jeudi de 14 heures à 22 heures, et les 1er et 3e samedis du mois de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures, espace Jacques-Brel, 44, avenue Pierre-Sémard.

Il n’y a pas que les chefs-d’œuvre de Paris qui ont leur place dans la base de données des Micros-Folies. La direction culturelle de Villiers-le-Bel souhaite y intégrer ceux du musée archéologique Archéa, ainsi que celle du musée de la Renaissance à Écouen, afin de faire découvrir le patrimoine local.

Lien vers l’article du site web leparisien.fr.

. Metz (19/12/2018)

Suite à une expérience provisoire proposée du 29 juin au au 16 septembre 2018, à l’occasion du festival Constellations, une Micro Folies s’est installée de manière permanente le 19 décembre 2018 dans l’Espace Agora.

“Notre modèle absolu, c’est l’Agora” : c’est ainsi que Didier Fusillier, Président de l’EPPGHV-La Villette et concepteur du projet Micro-Folie, s’est exprimé à l’occasion de l’inauguration de la Micro-Folie de Metz.

“La Micro-Folie constitue un lieu d’échanges et de savoirs, un lieu, à l’instar de l’Agora au sein de laquelle elle est installée, où tous les publics peuvent se rencontrer”, ajoute Hacène Lekadir, Adjoint au Maire chargé de la culture et du patrimoine. Ouverte également aux enseignants et aux écoliers, la Micro-Folie de Metz compte bientôt étoffer sa bibliothèque numérique en y incluant une collection patrimoniale exclusivement messine : certaines œuvres de Paul Verlaine ont déjà été numérisées.

metz.micro-folies.com/

Liens vers le site web culture.gouv.frinfodujour.frrepublicain-lorrain.fr et culture.gouv.fr.

. Dreux (21/12/2018)

La Micro-Folie de Dreux a été inaugurée le vendredi 21 décembre 2018, à la maison Proximum Dunant-Kennedy dans le quartier du Lièvre d’Or.

C’est la première fois qu’une Micro-Folie s’installe en région Centre-Val de Loire.

Gérard Hamel, maire de Dreux, se réjouit que sa ville ait été choisie : « Cet outil socioculturel va enrichir la ruche culturelle de notre ville. Chaque Drouais va pouvoir effectuer un voyage culturel. »

Le musée numérique est complété par un FabLab. FabLab. Cet espace atelier doté d’une imprimante 3D, d’un scanner 3D, d’une brodeuse numérique et de biens d’autres appareils offre aux visiteurs,  aux designers, artistes et autres étudiants la possibilité de développer leur créativité.

Liens vers les sites web lechorepublicain.fr.

. Bailleul (12/01/2019)

Le samedi 12 janvier 2019, une nouvelle micro-folie (la 4ème du Nord) a été inaugurée au sein de la médiathèque de Bailleul. L’espace de 50 m² réunit entre autres un musée numérique pour se balader à travers les collections de grands musées français, une ludothèque, un cabinet de réalité virtuelle, permettant à tous de s’ouvrir gratuitement sur le monde de l’art.

« Amener à la culture des personnes qui n’y ont pas accès à travers un lieu convivial » tel est l’objectif de Marc Deneuche, maire de Bailleul.

(Sources: lindicateurdesflandres.fr, lavoixdunord.fr, chasseursdinfos.fr)

  • Lens, Bruay-La-Buissière et Grenay (08/02/2019)
Deux ans après l’inauguration de la première Micro-Folie à Sevran, le vendredi 8 février, trois nouvelles Micro-Folies ont été inaugurées par Franck Riester, Ministre de la Culture dans les Hauts-de-France: à Lens, Bruay-la-Buissière et Grenay.

A cette occasion est lancée – dans l’ensemble du réseau Micro-Folie – la collection #4 du Musée numérique, portée par l’Association des Conservateurs de la Région Hauts-de-France. Cette collection régionale réunit 400 oeuvres, issues 28 Institutions Muséales : Centre Historique Minier de Lewarde / Forum antique de Bavay, musée archéologique du département du Nord / Frac Grand Large – Hauts-de-France, Dunkerque / LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Villeneuve-d’Ascq / MUba Eugène Leroy, Tourcoing / MUDO – Musée de l’Oise, Beauvais / Musée Antoine Lécuyer, Saint-Quentin / Musée archéologique de l’Oise, Vendeuil-Caply / Musée Benoît-De-Puydt, Bailleul / Musée Boucher-de-Perthes, Abbeville / Musée Condé – Château de Chantilly / Musée d’archéologie et d’histoire locale, Denain / Musée d’Histoire Naturelle de Lille / Musée de Boulogne-sur-Mer / Musée de l’Hospice Comtesse, Lille / Musée de la Céramique, Desvres / Musée de la Nacre et de la Tabletterie, Méru / Musée de Soissons / Musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis / Musée des beaux-arts d’Arras / Musée des Papillons, Saint-Quentin / Musée du dessin et de l’estampe originale, Gravelines / Musées de la ville de Compiègne / Musées de la ville de Saint-Omer / Palais des Beaux-Arts de Lille.

  • Oyonnax, Ain (04/04/2019) 
Photo: france3-regions.francetvinfo.fr © Franck Grassaud

La Micro-Folie Oyonnax, imaginée par La Villette et installée au Centre Culturel Aragon, est une offre culturelle réunissant un Musée numérique et un Fab Lab. Ce projet ludique et interactif a été inauguré du 4 au 6 avril avec des ateliers, des visites et des lectures. C’est la première Micro-folie en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

(Sources: france3-regions.francetvinfo.fr,

  • Le Grand Narbonne (09/04/2019) 

Le mardi 9 avril 2019, le président du Grand Narbonne, Jacques Bascou, a signé la charte d’adhésion de l’Agglo à la Micro-Folie avec le président du parc de la Villette, Didier Fusillier. Le même jour, la Micro-Folie s’installait à Narbonne, chez In’Ess à Saint-Jean Saint-Pierre. Il s’agit du premier espace de ce type en Occitanie.

Le nouvel espace est équipé d’une galerie numérique avec écran géant et tablettes synchronisées pour interagir avec les œuvres, d’un FabLab (laboratoire de fabrication), d’une zone de réalité virtuelle avec un casque et d’un café.

« C’est un musée, mais pas que… Il y a un coin ludique et convivial pour les familles, les enfants, un tapis de lecture, un espace scénique pour des concerts et un atelier équipé d’imprimantes 3D, de machines à coudre numériques, d’ordinateurs pour les designers, les artistes, les étudiants, les bricoleurs, les créateurs… », explique Jacques Bascou.

Du 10 avril au 27 juin 2019, ouverture le mercredi et le jeudi de 14 h 30 à 16 h 15. 30 personnes maximum, sur inscription. Le mercredi, ouvert à tous, le jeudi, réservé aux scolaires. Gratuit. A partir de septembre, selon une nouvelle organisation. 

(Sources: lindependant.fr, ladepeche.fr)

  • Brunoy (14/04/2019) 

Première dans le département de l’Essonne, la maison des arts de Brunoy accueille depuis le 14 avril 2019, une « micro-folie ». Le dispositif permet d’avoir accès, sur un écran géant et des tablettes, à de multiples oeuvres d’art issues des plus grands musées.

(Sources: leparisien.fr, lesechos.fr)

  • Epinay-sous-Sénart (12/05/2019) 

Le 12 mai 2019, une nouvelle Micro-Folie a été inaugurée au sein de la Maison des arts et de la culture de la commune.

La Micro-Folie d’Epinay-sous-Sénart (Essonne) est installée dans une des salles de la toute nouvelle Maison des arts et de la culture (MAC) de la commune, inaugurée le 11 mai 2019.

« Après Brunoy, nous sommes les deuxièmes dans le département à proposer ce musée numérique mis en place par la Villette. C’est un projet que nous avons monté en seulement un mois et demi » a déclaré au Parisien Georges Pujals, maire (DVD). « Grâce à elle, les visiteurs pourront découvrir un musée numérique où 500 chefs-d’œuvre de notre patrimoine national ont été répertoriés. Favoriser l’accès de tous à la culture, surtout ceux vivant dans les quartiers prioritaires, est un de nos objectifs. »

Une dizaine de communes de l’Essonne devraient pouvoir bénéficier de ce dispositif. Des discussions sont en cours entre les élus du département et les responsables de la Villette.

(Source: Le Parisien)

. Saint Germain en Laye (21/092019)

Depuis le 21 septembre 2019, le quartier du Bel-Air, à Saint-Germain-en-Laye, bénéficie d’un équipement culturel 2.0 .

A la fin mai 2019, le conseil municipal s’est prononcé à l’unanimité pour l’adhésion de la ville au réseau des Micro-Folies. Et donc pour l’installation d’un musée numérique, d’un Fab-Lab, ou encore d’un espace de réalité virtuelle.

« La ville met le lieu à disposition, et nous bénéficions de toute l’ingénierie culturelle de la part de la Villette, de la base des données, et de l’application », explique au Parisien Benoît Battistelli, maire adjoint en charge de la culture.

Les oeuvres proposées par la réseau Micro Folies seront complétées par les collections municipales déjà accessibles sur Google Art depuis 2016.

« On s’était engagés à créer un équipement dans le quartier », ajoute Benoît Battistelli. « C’est un projet qui se fait en lien avec les établissements scolaires et les deux centres socio-culturels. Cela correspond exactement à ce que l’idée qu’on s’en était faite ». Lors du conseil municipal, Arnaud Péricard, le maire DVD de Saint-Germain a également évoqué l’idée « d’accueillir des artistes ou plasticiens locaux ».

Pour la création de cette Micro-Folie, la ville touche une participation financière de 15 000 € de la part de l’Etat. Elle devra toutefois débourser, selon l’élu en charge du projet, « une somme globale de l’ordre de 150 000 à 200 000 € » comprenant l’aménagement du lieu et la création d’un poste de coordinatrice-médiatrice.

(Source: leparisien.fr)

  • Montereau (24/09/2019)

Le Musée numérique Micro Folie vient d’ouvrir ses portes à Montereau, au Prieuré Saint-Martin. Sa galerie d’art virtuelle contient plus de 700 chefs-d’œuvre issus de 12 institutions et musées nationaux.

Peinture, statuaire, design, architecture, vidéo scientifique, concert, opéra, théâtre, danse… tous ces trésors culturels pourront être admirés sur un écran géant, comme au cinéma. De plus, des tablettes synchronisées avec les projections offriront des contenus additionnels explicitant les œuvres. Celles-ci seront accessibles en visite libre ou en conférence (scolaires et associations), selon un principe d’expositions thématiques, comme dans les musées classiques.

« En décidant d’accueillir une “Micro-Folie“, la Ville intègre un vaste réseau de lieux et de partenaires prestigieux qui partagent un objectif commun de démocratisation culturelle ».

Le lundi, de 9h à 18h, pour les groupes scolaires, le mercredi et le samedi de 14h à 19h pour tout public – entrée libre et gratuite.

(Source: www.lemoniteur77.com, 25/09/2019)

Un musée numérique ouvre à Montereau

  • Carignan (25/09/2019
MICRO FOLIE

La commune de Carignan a désormais sa Micro-Folie, installée au sein du pôle culturel qui regroupe aussi une médiathèque et une micro-crèche.

Carignan est aujourd’hui la première Micro-Folie des Ardennes. Une Micro-Folie qui a pu bénéficier d’un soutien de l’Etat via le Pacte Ardennes.

Coût de cette Micro-Folie de Carignan : 15 000 euros concernant le droit d’entrée aux œuvres. 53000 euros coût de l’équipement complet de vidéo-projection dont les casques de réalité virtuelle

(Source: www.radio8fm.com, 26/09/2019)

  • Pithiviers / Loiret (4/10/2019

Le vendredi 4 octobre 2019, la ville de Pithiviers a inauguré la 2ème micro-folie du Loiret. Installée rue de la Couronne, ce nouveau lieu gratuit et accessible à tous, apporte un supplément d’offre culturelle de haute qualité grâce à des équipements technologiques dernier cri.

(Source: magcentre.fr, 12/10/2019)

Les futures implantations permanentes en France (projets annoncés)

Des projets d’implantations permanentes sont déjà annoncés.

. La Souterraine, Creuse (ouverture prévue en 2019)

La ville creusoise, située à quelques de kilomètres de l’Indre, va accueillir un site MicroFolies. Il s’agit d’espaces modulables d’accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux qui, outre un musée numérique, intègrent un fab-lab, un espace de rencontres et, dans le cas de La Souterraine, un espace scénique où les artistes locaux pourront se produire.

De quoi, pour le visiteur, « se situer des deux côtés de la création en étant spectateur mais également créateur ».

A La Souterraine, le site des MicroFolies, implantée en plein centre-ville, dans la chapelle des Sœurs du Sauveur, montera progressivement en puissance au cours de l’année 2019.

Cette idée de micro folie creusoise avait été proposée dans le cadre du plan particulier pour la Creuse (PPC).

Une préfiguration de la micro-folie dans la chapelle a été organisée le week-end des 24 et 25 novembre 2018.

Liens vers les articles sur les sites web lanouvellerepublique.frlamontagne.fr

. Noisy le Sec (ouverture prévue en septembre 2019)

Le maire (UDI) de Noisy le Sec, Laurent Rivoire a signé le permis de construire en octobre 2018. Les travaux débuteront en début d’année 2019 pour une ouverture en septembre 2019 dans l’ancien Moulin Fondu.

Ce sera la deuxième en Seine-Saint-Denis après Sevran.

« Quand Didier Fusillier (NDLR : président de la Villette) m’a parlé du concept, j’ai tout de suite trouvé cela génial », raconte l’élu.

A Noisy-le-Sec, la structure culturelle, entièrement gratuite, va s’installer dans l’ancien Moulin Fondu, jusque-là occupé par une compagnie artistique, au cœur du quartier Merlan. 2 M€ vont être investis par la mairie pour réaliser des travaux de réhabilitation.

La Micro-Folie accueillera également un « FabLab » avec des outils innovants, un café avec un espace scénique et une ludothèque pour les familles. « Ce sera un véritable lieu de vie pour les habitants », se réjouit Laurent Rivoire.

Les travaux devraient débuter début 2019, pour une livraison en septembre 2019.

Liens vers le site web leparisien.fr (7/10/2018)

. Couzon (Allier) (janvier 2020)

Le 22 mai 2019, le village de Couzon (Allier) a annoncé avoir lancé une campagne de financement participatif pour son projet de musée numérique.

Couzon, village de moins de 300 habitants dans l’Allier, souhaite créer un musée numérique dans le cadre du réseau international des « Micro-folies ». Une campagne de financement participatif est en ligne sur la plateforme Dartragnan afin d’aider son projet de Micro-folie qui devrait voir le jour fin janvier 2020.

Ce Premier musée numérique de France installé dans une petite commune rurale pourrait rayonner sur un bassin de vie de 300 000 habitants, si l’on tient compte de la proximité de la Nièvre et du Cher, voisins.

Installé dans l’ancienne forge du village qui va être rénovée à cet effet, ce musée va être complété par un Centre interactif d’éducation à l’environnement qui sera animé par une association locale, l’Adater. Des modules sensoriels, olfactifs, des films en 3D utiliseront aussi le numérique pour sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’environnement et de la biodiversité.

La commune a déjà reçu le soutien de l’État, du Département, de Moulins Communauté, de la Région et l’Europe pour le financement de ce projet. Ses initiateurs doivent encore trouver les financements destinés à acheter l’équipement muséographique et technique du musée.

Capture d’écran du site Dartagnans le 02/06/2019

Tous les dons à partir de 10  donneront droit à une contrepartie d’autant plus intéressante que celle-ci sera importante, ils seront déductibles des impôts à hauteur de 66 %.

(Source: lamontagne.fr)

. Deauville (ouverture prévue en 2020)

Après une expérimentation au Point de Vue, ouverte le 29/12/2018 pour 10 mois, la Ville de Deauville devrait implanter une Micro Folie dans les Franciscaines, dès son ouverture prévue en 2020.

Liens vers les sites web ouest-france.fr et actu.fr.

. Saint Marcellin (ouverture prévue en 2020)

(Source: www.ledauphine.com, 10/10/2019)

. Vandoeuvre Lès Nancy (pas de date annoncée)

Le 22 novembre 2018, les élus, réunis en session plénière du conseil municipal, ont décidé d’octroyer 35.000 € supplémentaires au bénéfice de l’installation de Micro-Folies à Vandœuvre, au cœur de la médiathèque Jules-Verne, installée en bordure du quartier prioritaire politique de la ville, qui regroupe près de 50 % des 30.000 habitants de la commune.

Un dispositif qui s’inscrit pleinement dans le projet « Ville numérique », défendu par la municipalité.

Ce projet devrait donner lieu à la création d’un Musée numérique au sein de la médiathèque qui servira d’appui pédagogique aux 17 écoles de la commune, au grand public, mais également aux étudiants sur des heures de libre accès.

Le dispositif s’engage à favoriser la création en permettant aux artistes locaux et aux habitants de se produire au sein du réseau et d’être programmés dans les établissements culturels partenaires. D’ores et déjà, la ville a décidé d’accorder une place toute particulière à la bande dessinée et à la musique. Le théâtre et des animations autour de la venue de l’opéra national de Lorraine seront également proposés en complément.

Si pour l’heure, les élus municipaux ont acté la création d’un relais Micro-Folie au cœur de la médiathèque, deux autres antennes pourraient voir le jour avec l’aide de financements extérieurs dans les prochaines années.

Extrait d’un article paru sur le site web estrepublicain.fr (27/11/2018).

Autres implantations possibles: Vitry-le-François (médiathèque François-Mitterand ) (article de l’Union, 08/05/2019)

  • Les implantations temporaires en France

Metz, Avignon, Le Havre, Saint Raphael … des Micro-folies temporaires ont également été installées en France dans 4 villes.

. Metz (29/06/2018 – 16/09/2018)

Inaugurée le 29 juin 2018, à l’occasion du festival Constellations, la Micro-folies est à découvrir jusqu’au 16 septembre 2018. En préfiguration de l’ouverture de l’Agora prévue en octobre 2018.

metz.micro-folies.com/

Liens vers les articles ds sites metz.frconstellations-metz.fr et metz.fr.

. Avignon (08/11/2018 – 02/12/2018)

La FabricA

Du 8 novembre au 2 décembre 2018 , une Micro Folies a été installée dans l’espace de la FabricA, lieu qui se transforme en espaces/temps multiples, ouvert à tous, pour découvrir, apprendre, se promener, pour une visite, une balade, un détour artistique dans le quotidien. Un espace de lecture est proposée en plus du musée numérique.

avignon.micro-folies.com/

Liens vers le site web angladon.com.

. Le Havre (23-27/10/2018)

Le Tetris

Pendant quelques jours, Le Tetris a proposé une immersion au cœur des plus grandes collections d’oeuvres d’art. « Inspiré des Folies du Parc de La Villette, Micro-Folie s’appuie sur l’outil numérique pour rapprocher l’oeuvre et les publics. Ainsi, les visiteurs pourront explorer les contenus muséographiques des grandes institutions culturelles, sous forme dématérialisée ».

Lien vers le site web du Tetris

. Saint Raphael (28/09/2018 – 31/12/2018)

Centre culturel

Le dispositif de musée numérique a été installé au premier étage de la médiathèque, dans la salle Marcel Pagnol du centre culturel.

Si la culture peut paraître inaccessible (distance, coût…) pour un certain nombre de personnes, alors faisons en sorte qu’elle s’invite directement chez soi! « C’est le pari de la ville de Saint-Raphaël qui a fait la démarche d’adhérer rapidement au projet “Micro-Folies”, explique Fatma Badji, chef de cabinet du maire de la Ville. Nous voilà donc dotés, à la médiathèque du centre culturel, de ce dispositif novateur. On est les premiers dans la région Paca à proposer cela. »

« Avec « Micro-Folie », la Ville met à disposition de tous, y compris des écoles, un espace unique de création, de pratique et d’échange parmi les plus grands trésors de la Nation, l’ensemble, organisé par une animatrice-médiatrice qui a été spécialement recrutée », explique Frédéric Masquelier, maire de Saint Raphael.

Cette médiatrice a la responsabilité de l’accueil des groupes scolaires et extra-scolaires pour permettre un échange et un apport de connaissances en lien avec les collections visionnées et avec l’enrichissement du parcours artistique et culturel des élèves, de la maternelle au lycée.

Le public en visite libre peut aussi s’installer librement pour profiter de cette galerie d’art virtuelle qui peut fasciner les curieux de tout âge.

Le CréaLab déjà existant dans la médiathèque proposera aux visiteurs des ateliers divers, permettant au plus grand nombre l’accès à des procédés technologiques innovants et créatifs. Enfin, un espace pourvu d’équipements en casques VR (Réalité Virtuelle) offre au public, via les contenus offerts par Arte, des expériences immersives innovantes.

Liens vers les sites web saint-raphael.com, TV83.frville-saintraphael, et nicematin.com.

Dossier de presse

. Deauville (29/12/2018, 10 mois)

Depuis le 22 décembre 2018, le concept « Micro-Folie » s’est installé au Point de Vue, à Deauville, pour 10 mois. Pour la Ville de Deauville, c’est aussi une manière de proposer un avant-goût des Franciscaines. Micro-Folie sera en effet transféré aux Franciscaines pour l’ouverture prévue en 2020.

En plus de cette galerie d’art numérique, d’autres espaces proposent des activités variées : le mini-lab pour s’initier au bricolage et à la fabrication à l’aide d’outils numériques, un espace de convivialité pour les familles, un espace de réalité virtuelle pour vivre des expériences sensorielles et interactives, un espace jeux vidéo sur PlayStation 4 et une ludothèque avec des ateliers de loisirs créatifs.

Liens vers les sites web ouest-france.fr et actu.fr.

  • Les implantations permanentes ou temporaires dans le Monde

. Izmir, Turquie (20/12/2017)

La première Micro-folie de longue durée et hors France a été installée à Izmir, en Turquie et inaugurée le 14 décembre 2017.

Fruit d’un partenariat entre La Villette et l’Institut français de Turquie, ce projet est soutenu par le ministère de la Culture et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français.

Du 20 décembre 2017 au 14 avril 2018, cette première Micro-Folie en Turquie a été ouverte au public à l’Institut Français de Turquie à Izmir.

Le musée numérique était ouvert du mercredi au samedi, de 10h à 16h, dans la salle de spectacle de l’Institut qui, pour l’occasion, s’est transformée en galerie virtuelle.

Afin d’accompagner le projet, un espace atelier de créations et de découvertes a vu le jour ponctuellement afin de favoriser les échanges qui peuvent se poursuivre en tout temps au café « Petite Folie » qui a pris de façon ludique ses quartiers au sein de la cafétéria de l’Institut.

Après l’Institut français d’Izmir, la Micro-Folie s’est installée à Ankara du 24/09 au 08/12/2018 avec deux modules :

. Un musée numérique dans l’Espace Culturel transformé en galerie virtuelle .

. Un espace scénique : La Micro-Folie permet une programmation événementielle diversifiée comme la tenue de concerts, La Nuit Des Idées le 25 janvier, le Ciné-Club les mardis dans l’Espace Culturel .

izmir.micro-folies.com/

Liens vers les sites web aujourdhuilaturquie.com et ifturquie.org.

. Québec (04/2018)

Le 8 mars 2018, dans le cadre de la mission en France du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le directeur général du Musée de la civilisation, Stéphan La Roche, et le président de l’Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette, Didier Fusillier, ont signé, dans la commune des Mureaux située près de Paris, une entente officialisant l’adhésion de l’institution muséale québécoise au réseau des Micro-Folies.

En adhérant à ce concept développé par La Villette, le Musée de la civilisation « devient le premier musée nord-américain à accueillir le concept des Micro-Folies, permettant d’avoir accès au contenu numérique des institutions françaises, à diffuser des objets de ses riches collections à travers ce vaste réseau, et ainsi contribuer au rayonnement de la culture québécoise auprès de nombreuses clientèles outre-mer ».

Ce partenariat prévoit concrètement:

. dans le cadre de son 30e anniversaire, le Musée de la civilisation présentera 30 objets provenant de sa collection à la partie musée numérique de la Micro-Folie qui, actuellement, réunit un corpus de 500 chefs-d’œuvre de 12 institutions et musées nationaux français, dont le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Musée du Louvre et le Musée d’Orsay;

. le MLab, installé dans le Musée de la civilisation, proposera les contenus offerts par la Micro-Folies. A partir du 4 avril 2018, les visiteurs seront invités à explorer ces riches collections à l’aide de tablettes.

Liens vers les sites leparisien.frnewswire.ca,

Reportage vidéo:

. Lima, Pérou (2/08/2018)

Alliance Française, Av. Arequipa 4595, Lima

lima.micro-folies.com/

Liens vers les sites web fondation-alliancefr.org

. Rangoun, Birmanie (18 et 19/11/2018)

Les 18 et 19 novembre 2018, à Rangoun au Myanmar (Birmanie), une Micro-Folie s’est installée au sein de l’Institut Français dans le cadre de son Festival annuel.

Cet événement sert de préfiguration à une installation plus pérenne au sein d’un équipement à venir.

. Molenbeek, Belgique (14/12/2018)

À Molenbeek, la Micro Folie est installée au du musée communal de Molenbeek (MoMuse). La médiation est assurée par trois structures partenaires: l’Académie de Dessin et des Arts visuels, le musée communal MoMuse et la Maison des cultures et de la cohésion sociale, toutes situées dans un mouchoir de poche et ancrées dans leur territoire:

« La Micro-Folie sera un carrefour pour apprendre à discuter, dialoguer avec une œuvre, parler de la place de l’artiste dans la société », insiste Arnaud Matagne, directeur du musée communal de Molenbeek (MoMuse) et coresponsable de la Micro-Folie.

« Nous avons été contactés par l’ambassade de France, raconte Arnaud Matagne. Mais, pour nous, c’était capital d’ajouter aux collections celles des œuvres de Fédération Wallonie-Bruxelles, sinon la dimension ‘réseau’ des Micro-Folies n’aurait pas eu de sens. »

Liens vers les sites lesoir.belecho.belamaison1080hethuis.be et brabantwallon.lacapitale.be.

  • Abu Dhabi (25/04/2019) NOUVEAU

Le 7 avril 2019, l’Alliance Française aux EAU a signé un Memorandum of Understanding (MoU) avec Total EAU (premier sponsor du projet) afin de lancer le projet « Micro-Folie » qui consiste à ouvrir un musée digital où seront proposées des œuvres exposées dans les musées Français. Le fonctionnement est simple puisque 15 tablettes seront disponibles et permettront de découvrir différentes œuvres. Les visiteurs pourront ainsi en apprendre davantage sur celles-ci et sur les artistes qui les ont créées.

Lorsqu’il a ouvert le 25 avril 2019, ce lieu était le premier musée du genre dans le Golfe et le second du Moyen-Orient (un projet similaire existe déjà au Caire) et il se situe au siège de l’Alliance Française dans le quartier de Bateen à Abu Dhabi.

A terme, l’objectif serait de rendre itinérant ce musée digital en l’installant dans un bus et différents ministères (dont celui de la Culture et celui de l’Education) ont déjà été contactés afin de soutenir cette seconde phase.

(Source: lepetitjournal.com)

SOURCES: La Villette, presse

Photos: La Villette

Date de première publication: 20/09/2018

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

. Avec la Micro-Folie, la Villette installe les oeuvres d’art au cœur des Beaudottes à Sevran

. Le Monde (16/01/2017)

. lesinrocks.com (25/01/2017)

. RFI (26/02/2018)

. non-stop-zapping.com

. lequotidiendelart.com

villesetterritoireslr.fr

. cget.gouv.fr

lefigaro.fr

idcite.com

 

Laisser un commentaire