Le Musée Dali de Floride propose une nouvelle exposition « Magie visuelle: les chefs-d’œuvre de Dali en réalité augmentée »

Après avoir lancé la première expérience d’exploration d’une oeuvre en réalité virtuelle et de dialogue avec un artiste via l’intelligence artificielle, le musée Dali de Floride continue d’innover. L’exposition « Magie visuelle: les chefs-d’œuvre de Dali en réalité augmentée » permet aux visiteurs d’interagir et d’en savoir plus sur une série d’oeuvres monumentales de Dali, réanimée grace à un smartphone et l’ application mobile du musée. 

Cette exposition temporaire, sponsorisée par l’aéroport international de Tampa en Floride, utilise la technologie de la réalité augmentée (RA) pour impliquer les visiteurs tout en mettant en valeur la collection complète des « Masterworks » de Dali. Inventé par A. Reynolds Morse, fondateur du musée Dali, le terme « Masterworks » désigne la série des peintures d’une hauteur ou d’une largeur supérieure à 1 m50, peintes par Dali sur une période d’environ un an. Le musée Dali possède huit de ces chefs-d’œuvre de Dali, la plus grande concentration de toutes les institutions muséales du monde.

Grâce à cette exposition et à son dispositif numérique de médiation, les visiteurs du musée ont l’occasion d’acquérir « une compréhension plus profonde de la signification de ces œuvres de Salvador Dali à travers le prisme de la RA ».

Mieux impliquer le visiteur 

L’exposition Visual Magic: les œuvres de Dali en réalité augmentée illustre « l’engagement du Musée à adopter de nouvelles méthodes pour impliquer les visiteurs de manière non conventionnelle et pour les ravir et les éduquer sur Salvador Dali et ses œuvres ».

Comme l’explique le musée sur son site web: « Dali lui-même a constamment défié la réalité dans son travail et dans sa vie et a exploré les technologies émergentes de son époque. Nous pensons qu’il apprécierait les RA comme un moyen d’interprétation pour ses images complexes et multicouches ».

 

En consultant chaque chef-d’œuvre via l’application du musée Dali sur un appareil mobile, les visiteurs voient les peintures prendre vie, en soulignant et en explorant leur complexité.

Les détails présentés dans l’expérience de RA reposent en partie sur des questions que les visiteurs du musée se posent à propos de ces œuvres, offrant une compréhension plus significative des toiles de Dali.

« Ceux qui ont déjà vu ces peintures sont invités à regarder à nouveau et à les expérimenter d’une toute nouvelle manière » ajoute le musée.

Les visiteurs qui ne disposent pas de leur propre appareil sont invités à utiliser les appareils gratuits disponibles au Musée, inclus dans le prix d’entrée.

La médiation numérique de l’exposition «Visual Magic: les chefs-d’œuvre de Dali en réalité augmentée» a été conçue par la société Guru, spécialiste américain des applications de visites culturelles.

Guru a récemment lancé la nouvelle visite mobile interactive du Space Center Houston, comprenant la réalité augmentée, la réalité virtuelle, des cartes GPS et des filtres de selfie.

Enrichissement de l’application mobile du musée

Cette exploration en réalité augmentée vient enrichir l’application mobile du musée (également développée par la société Guru).

L’application peut être téléchargée à l’entrée de celui ci via le réseau wifi dédié, sur les plateformes App Store (Apple) ou Google Play (Android).

Cette application proposait déjà

. des cartes
Grâce à la technologie de navigation GPS et à la cartographie, le visiteur peut explorer chaque m² de l’espace du musée Dali.
. un calendrier des événements et calendriers
Grâce aux notifications et calendriers d’événements à jour, il peut tout savoir sur les expositions, les événements spéciaux et les programmes proposés.
. des visites thématiques et virtuelles
Le mobinaute peut explorer le musée Dali de n’importe où dans le monde en un clic seulement. Il peut en apprendre davantage sur l’artiste par le biais d’un parcours de la collection permanente (en anglais, espagnol, allemand, français, portugais et russe).
. des informations pratiques sur les activités pour les familles, le Café Gala, la boutique et les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Le musée Dali au cœur de l’innovation muséale

Après avoir été le premier musée à proposer dès 2016 une exploration d’un chef d’oeuvre en réalité virtuelle au sein d’une exposition, le musée Dali de Saint Petersbourg (Floride) a également été pionnier en matière d’intelligence artificielle en proposant pour la première fois un dialogue virtuel avec un artiste disparu.

Depuis le 11 mai 2019, le musée Dali propose « Dali Lives » « une expérience de l’intelligence artificielle (IA) révolutionnaire qui réinvente Salvador Dali »

Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur la vie de Dali, son travail et sa personnalité auprès de la personne qui le connaissait le mieux: l’artiste lui-même.

«Dali Lives» sera une installation permanente proposée exclusivement au musée Dali, à l’occasion du 115 e anniversaire de l’artiste.

Dali a écrit: « Si un jour je meurs, bien que ce soit peu probable, j’espère que les gens dans les cafés diront que Dali  est décédé, mais pas entièrement ». Le musée Dali a donc accompli cette prophétie.

Avec «Dali Lives», le charismatique Salvador Dali, grandeur nature, accueille les visiteurs sur une série d’écrans interactifs répartis dans tout le musée, dialoguant personnellement avec ses invités, et parlant des motivations de ses chefs-d’œuvre. Dali peut même prendre des photos et partager des selfies avec les visiteurs avant leur départ.

Le Dali Museum s’est associé à Goodby Silverstein & Partners (GS & P) de San Francisco pour faire revivre le maître du surréalisme. Le projet a commencé par trier des centaines d’interviews, de lettres, de citations et de séquences d’archives existantes de l’artiste prolifique. GS & P a ensuite utilisé plus de 6 000 images et plus de 1 000 heures d’apprentissage automatique pour former un algorithme d’intelligence artificielle afin de recréer certains aspects du visage de Dali. L’intelligence artificielle génère ensuite une apparence virtuelle de Dali synchronisée avec des propos réels de Dali.

Le résultat est constitué de plus de 45 minutes de commentaires de Dali, réparties en 125 vidéos, permettant de créer des milliers de combinaisons, afin que chaque visiteur puisse vivre des interactions complètement différentes avec Dali.

« Ce que Dali Lives ajoute, c’est un sentiment d’émotion », explique le Dr Hank Hine, directeur du Dali Museum« Si les visiteurs peuvent comprendre cet homme en tant qu’être humain, ils peuvent alors se rapporter à ses œuvres de manière beaucoup plus directe et passionnée. C’est une entrée spéciale dans l’esprit de Dali, permettant aux visiteurs de dialoguer avec l’artiste de manière totalement révolutionnaire.

 

Ce projet, inspiré par Salvador Dali lui-même, témoigne donc de l’engagement du Dali Museum à rester à la pointe de la technologie. Tout comme Dali a exploré une multitude de médias et de nouvelles voies artistiques pour s’exprimer, le Musée Dali continue à utiliser des technologies de pointe pour informer les visiteurs sur la vie et l’oeuvre de Dali.

TheDali.org/DaliLives

SOURCE: Dali Museum

Photos: Dali Museum

Date de première publication: 25/06/2019

Grace à l’intelligence artificielle, Samsung redonnent vie à la Joconde, Marilyn Monroe, Einstein ou Dali

DOSSIER / La réalité virtuelle dans les lieux de patrimoine artistique, historique et scientifique 

Le musée Dali de Floride prévoit une expansion à 38 millions de dollars, incluant un espace d’exposition numérique

Dali Lives: le musée très audacieux de Floride utilise l’intelligence artificielle pour ressusciter l’artiste surréaliste

Le Dali Museum de Californie propose une application payante pour explorer ses œuvres surréalistes en réalité virtuelle

La Réalité Virtuelle et l’Oculus Rift permettent d’explorer en 3D l’un des chefs d’oeuvres de Dali

Laisser un commentaire