Le musée du Louvre ouvre son studio, un nouveau lieu de découverte et de création destiné aux familles et aux jeunes

Partager :

Le Studio ouvrira ses portes le 22 septembre 2021. Ce nouvel espace de 1 200 m², situé au rez-de-chaussée de l’aile Richelieu, a vocation à accueillir les ateliers de création et de pratique artistique ainsi que les formations proposées par le musée du Louvre. À l’entrée du Studio, le Forum est un lieu de découverte, d’échanges et de programmation ouvert à tous les visiteurs pour s’approprier le musée, ses collections et ses métiers. Familles et scolaires, étudiants et jeunes actifs, professionnels et visiteurs du champ social et du handicap : chacun y trouvera une proposition adaptée pour développer sa curiosité et sa pratique artistique. Toutes les activités sont offertes avec le billet d’entrée au musée.

« Lieu de création des artistes, ouvert à tous depuis 1793, le musée du Louvre place plus que jamais les projets éducatifs et sociaux au cœur de ses priorités » indique l’institution.

  • Un Studio, deux espaces

L’agence h2o architectes (Paris) a conçu un lieu moderne, élégant et fonctionnel.  Situé en face de la Petite Galerie, le Studio est composé d’un Forum et de neuf salles d’ateliers et de formation. Un espace de service complète le dispositif du Forum pour le confort des familles (sanitaires enfants, espace bébé, …) et des personnes en situation de handicap.

L’ouverture du Studio triple la superficie des espaces jusqu’alors consacrés aux ateliers et aux formations.

  • Dans le forum, des temps forts en lien avec l’actualité du musée, en accès libre

Avant leur déambulation dans le musée ou lors d’une pause, les visiteurs sont accueillis par des agents du musée qui les renseignent, les conseillent sur les parcours possibles au sein des collections et leur proposent des activités à réaliser en autonomie : coloriage géant participatif,  jeux de société, coin lecture. Ils peuvent également prendre part à un atelier gratuit de 20 minutes, sans réservation.

La programmation se renouvelle toutes les six semaines environ, en lien avec l’actualité du musée.

Le Forum accueille également tout au long de l’année des rencontres avec des artistes, des auteurs, des scientifiques et les différents métiers du musée, des démonstrations de techniques artistiques, des débats, des projections… Sa scénographie évoque les œuvres du musée à travers moulages et réinterprétations contemporaines et met en valeur l’activité des artisans d’art du musée : encadreurs, doreurs, peintres, métalliers, menuisiers, tapissiers, marbriers, éclairagistes.

  • Un week-end pour célébrer l’ouverture du Studio

Les 25 et 26 septembre 2021, le Forum accueille une programmation festive d’activités gratuites  pour les familles :
Activité « Créer son instrument de musique » (20 minutes) : en utilisant des matériaux de récupération,  fabriquez un objet métis, comme une invitation au voyage.
Activité « Coléopterium » (20 minutes) : venez concevoir un animal en différentes matières à la manière de l’upcyclin*g
Démonstration « Le métier de tabletier » (20 minutes) : découvrez les gestes du tabletier et la confection de petits objets en nacre
– Performance dessinée de l’illustratrice Lucie Vandevelde pour la réalisation d’un coloriage géant participatif

Du 22 septembre au 20 octobre 2021, la programmation est conçue en écho à la nouvelle exposition de la Petite Galerie « Venus d’ailleurs. Matériaux et objets voyageurs » :

– « La mélodie des mots du voyage » : les enfants découvrent la mélodie du mot qu’ils ont écrit et poinçonné en le tournant la manivelle d’un componium, un instrument de musique mécanique.
– « Fabriquer son coquillage nacré » : les enfants créent leur coquillage à partir de pastilles de nacre. Une manière de sensibiliser à ce matériau précieux et à sa provenance.

Un coin livre propose une sélection d’ouvrages scientifiques et de publications jeunesse autour du thème du voyage et de l’exploration. Des jeux de société sont mis à disposition des familles : Timeline Louvre, Dobble Louvre, jeu des Sept familles, puzzle géant de l’œuvre La pêche des perles aux Indes, exposée dans l’exposition de la Petite Galerie.

  • Dans les salles du studio, des ateliers et des formations sur réservation

Les neuf salles d’ateliers et de formations se déploient dans la seconde partie du Studio. Elles accueillent des ateliers de deux à trois heures, gratuits, sur réservation. La programmation ambitieuse et variée, renouvelée chaque trimestre, est conçue pour s’adapter à tous les visiteurs : le jeune public et les adultes, en individuel ou en groupe.

Le musée du Louvre, organisme de formation agréé, propose également une large gamme de formations pour développer ses connaissances en histoire des arts, en médiation culturelle et en conduite de projets. Cette offre est destinée aux acteurs de l’éducation, du champ social, de la santé et de l’accessibilité.

  • La programmation jeune public

Pour les enfants seuls, le mercredi et pendant les vacances scolaires :

Trois gammes d’ateliers sont proposées, en fonction de l’âge de l’enfant.
« Motri-musée » (3-5 ans) pour une approche sensori-motrice des collections : bouger, écouter, observer, ressentir les œuvres. à partir de décembre 2021

« Les petits créatifs » (6-8 ans) pour s’amuser avec les collections. Lors d’un atelier surprise déterminé par un tirage au sort (peinture, sculpture ou objet d’art ? pinceau ou ciseau ?), les enfants découvrent des œuvres dans le musée puis s’amusent à les réinterpréter dans les salles du Studio.

« Apprentis artistes » (9-11 ans) pour comprendre les collections. Après avoir découvert les secrets de création d’un tableau, les enfants se mettent dans la peau de l’artiste, dessinent puis expérimentent une technique de peinture avant de repartir avec leur propre chef-d’œuvre.

Pour les familles, le week-end :

« Cartographie imaginaire » : atelier en famille, tous les dimanches à 14h30.
Explorer la Petite Galerie. Découvrir des cartes, des objets précieux, des animaux exotiques, des matériaux rares, puis créer en famille une carte imaginaire : dessiner des territoires, inventer des noms évocateurs de l’ailleurs, travailler les méridiens, les vents, les points cardinaux…
Un atelier collaboratif qui réjouira petits et grands explorateurs !

« Carnet de voyage en Grèce » : atelier en famille,  tous les dimanches à 10h30 – à partir du 2 octobre.
Partez à la découverte de la Grèce, croquez sculptures, décors ou encore architecture puis assemblez-les en un carnet, mémoire d’un voyage à travers les collections.

  • La programmation adultes

Pour les adultes, le musée du Louvre propose dans les salles du Studio des ateliers de pratique artistique. Chaque samedi à 14h (hors vacances scolaires), les participants peuvent s’initier à une technique plastique pour mieux comprendre une œuvre et le savoir-faire de l’artiste.

– « Dessiner un portrait » : l’atelier propose de découvrir l’art du portrait par la pratique du dessin à la sanguine.
– « Peindre un paysage » : l’atelier propose d’expérimenter les principes de construction d’un paysage peint et d’intégration des éléments qui le composent.
– « Sculpter un bas-relief » : l’atelier propose de travailler sur la création du bas-relief et l’impression de profondeur par la pratique du modelage.

À partir de 2022, en écho à « Parcours off », l’offre conçue pour les étudiants et les jeunes actifs (visites improvisées, stand-up, Wutao, …), le Studio proposera des stages, des master-classes et des rencontres avec des artistes.

Le studio a été en grande partie financée par des mécènes et l’évènement de ventres aux enchères organisé avec Christie’s et Drouot en novembre et décembre 2020. (Article CLIC France: Le Louvre et Christie’s, avec Drouot, organisent une vente aux enchères pour financer des projets éducatifs du musée)

  • Chiffres clés

1 200 m² d’espaces aménagés

– dont 230 m² pour le Forum

– et 407 m² pour les 9 salles d’atelier et de formation

Coût des travaux : 5,45 millions d’euros

SOURCES: Musée du Louvre (CP)

PHOTOS: Musée du Louvre (C)

Date de première publication: 09/09/2021

Partager :

Laisser un commentaire