Pour l’exposition Jean Le Moal, le Musée de Valence, art et archéologie propose une application en réalité virtuelle et une soirée en immersion sonore

Du 25 juin 2017 au 7 janvier 2018, le Musée de Valence, art et archéologie propose une exposition consacrée à l’artiste ardéchois Jean Le Moal. A travers une sélection d’oeuvres – pour la plupart inédites – sont révélés les aspects méconnus de l’une des figures incontournables de la peinture française du XXesiècle. Un dispositif numérique composé notamment d’une application en réalité virtuelle et d’une soirée immersive a été imaginé pour aider à cette compréhension.

moal

A travers un important ensemble d’huiles, de dessins, d’aquarelles, de sculptures et de maquettes pour des commandes de vitraux ou de décors de théâtre, le parcours retenu pour l’exposition dédiée à Jean Le Moal, favorise la découverte de l’ensemble de son travail, qu’il est pour la première fois permis de saisir dans sa globalité et son évolution, témoignant ainsi de la singularité de ce peintre voué à la couleur, à la question de l’espace et à la variations de la lumière.

Pour mettre en valeur cette exposition exceptionnelle, le musée de Valence a souhaité mettre l’accent sur une médiation numérique et audiovisuelle innovante: application de réalité virtuelle, programme radio et podcast, expérience sonore immersive, etc.

« Peindre la lumière », une application en réalité virtuelle

IMG_0107

Le service Médiations du musée de Valence, art et archéologie a co-produit avec le musée des Beaux-arts de Quimper et le musée Saint Roch d’Issoudun une application de réalité virtuelle, développée par la société Artefacto : « Peindre la lumière », propose au public de découvrir les vitraux dessinés par Jean Le Moal à la cathédrale saint-Vincent à Saint Malo de manière interactive et didactique.

Doté d’un casque immersif Oculus Rift, le public découvre à 360° le déambulatoire, le chœur ou encore le transept sud de la cathédrale. Grace aux points d’intérêts interactifs placés dans l’image, le visiteur peut afficher un zoom des plus beaux vitraux de Jean Le Moal, difficilement accessibles à l’œil nu. Il peut ainsi en apprécier tous les détails. Cette visite virtuelle intuitive propose ainsi un contenu pédagogique adapté à tous les âges.

Cette application vient compléter les outils de médiation numérique déjà déployé par le musée.

Une création originale : « Accrocher / Exposer Jean Le Moal »

AAEAAQAAAAAAAAV6AAAAJDU3NzRkYTQyLWM0MmMtNDFkNy1iMTdiLTViYjQ3MDA3M2JhZA

En parallèle, le journaliste radio Bastien Énard est entré dans les coulisses de l’exposition Jean Le Moal. Des réunions préparatoires à l’arrivée des œuvres puis à leur accrochage, six capsules sonores permettent de découvrir les secrets de fabrication d’une exposition temporaire. Ses récits sont à écouter sur Radio Méga et à retrouver en podcast sur le site internet du musée et sur ses réseaux sociaux.

Une nocturne immersive et sonore

Le-Moal_La-mer-en-bretagne_1962_63_copyright-MAHF-Francesco-Ragusa_big

Le Jeudi 16 novembre 2017 à 19h sera organisée une soirée spéciale pour immerger les visiteurs dans l’ambiance mystique et poétique des vitraux de Jean Le Moal.

Le musée propose de vivre une expérience sonore immersive en « son binaural », une technique qui restitue l’écoute naturelle, en 3D. L’audition binaurale, par comparaisons de fréquences, permet à l’homme et aux animaux de déterminer la direction d’origine des sons. Les membres du collectif Résonance Média ont réalisé une création documentaire sonore autour de l’oeuvre de Jean Le Moal. Munis d’un casque sans fil, les visiteurs pourront déambuler dans les salles et (re) découvrir l’exposition avec un nouveau regard et des sens aiguisés. Cette soirée est incluse dans le tarif d’entrée du musée, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.

Retrouvez le dossier du CLIC France spécial dédié au tour du monde des expositions et visites en réalité virtuelle.

Sources: Musée de Valence, Artefacto

Mise en ligne le 27/06/17

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

Facebook équipe 90 bibliothèques californiennes de casques Oculus afin de démocratiser la réalité virtuelle

Les visiteurs du Science Museum de Londres peuvent revivre la descente spatiale de Tim Peake dans une nouvelle expérience de réalité virtuelle

. Le Dali Museum de Californie propose une application payante pour explorer ses œuvres surréalistes en réalité virtuelle

The Blu: une expérience sous-marine en réalité virtuelle au Musée d’histoire naturelle de Los Angeles

Dans le cadre de sa nouvelle exposition, le Yorkshire Museum propose de visiter un camp Viking en réalité virtuelle

Laisser un commentaire