L’Opéra de Paris lance à son tour un « escape game » au Palais Garnier, sur les pas du fantôme

À partir du 9 juin 2018, une nouvelle expérience est proposée au public du Palais Garnier. INSIDE OPERA est à la fois un escape game et un parcours immersif sur les traces du Fantôme de l’Opéra.

Le jeudi 26 avril 2018, le Palais Garner a annoncé qu’il allait s’ouvrir à un tout nouveau public en proposant dès le 9 juin 2018 un jeu d’évasion. Thème de cette nouvelle expérience : le fantôme de l’Opéra.

Le Palais Garnier accueille ainsi pour la première fois un concept inédit jamais proposé au public. INSIDE OPERA est en effet à la fois un jeu grandeur nature entre escape game et parcours immersif sur les traces du Fantôme de l’Opéra.

Une expérience unique pour tous les publics : des passionnés d’histoire aux amoureux de danse et de musique, des férus d’énigmes aux amateurs de nouvelles expériences, tous les visiteurs deviennent acteurs d’un immersif game au sein de ce lieu hors du commun.

Le but du jeu ? Tenter de résoudre la malédiction du Fantôme de l’Opéra et le libérer à jamais en déchiffrant une série d’énigmes au sein du Palais Garnier avec la participation des différents comédiens en costume d’époque qui animent ce jeu.

Du livre au jeu

Basé sur la légende du fantôme de l’Opéra, roman fantastique de Gaston Leroux, publié en 1910, le jeu démarre pendant les répétitions de La Flûte enchantée de Mozart à la veille de la première.

Les répétitions du célèbre opéra « La Flûte Enchantée » de Mozart vont bon train au Palais Garnier. Soudain, la veille de la Première, la panique s’empare du metteur en scène. Des évènements étranges se produisent : murmures dans les couloirs, costumes qui disparaissent… Plusieurs personnes disent avoir entendu des bruits provenant de la loge n°5.  Si personne n’en parle ouvertement, tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agirait des agissements du célèbre Fantôme de l’Opéra. Pourquoi est-il revenu ? Que cherche-t- il ?

Aux participants de l’escape game INSIDE OPERA de partir sur les traces du fantôme et de résoudre l’énigme.

INSIDE OPERA permet de jouer seul ou en équipe, à tout âge, en famille ou entre amis. Les participants devront accomplir la mission qui leur est confiée en circulant librement dans les espaces emblématiques de ce monument historique : le Grand Escalier, l’Avant Foyer, le Grand Foyer ; la Galerie du Glacier, le Salon du Glacier ainsi que la loge du Fantôme de l’Opéra, dans la grande salle du palais Garnier au célèbre plafond peint par Chagall (sous réserve du planning de la salle).

Une première pour l’Opéra de Paris

Après le Parc des princes, le musée Henner, le parc zoologique de Paris et de nombres autres lieux de culture et de patrimoine, c’est au tour de l’Opéra de Paris de succomber à la mode de l’« escape game ».

Chaque nouvelle évasion réunira jusqu’à 150 participants et dure 90 minutes.

À l’Opéra de Paris, qui fêtera son 350e anniversaire en 2019, ce jeu se déroulera les jours sans représentation artistique, ballets ou opéras.

Cette initiative est inédite pour l’Opéra de Paris, car, jusqu’ici, en dehors des représentations, l’accès au palais Garnier était réservé aux spectateurs et aux visiteurs de ce monument historique emblématique.

S’adressant aux « passionnés d’histoire, amoureux de danse et de musique, férus d’énigmes et amateurs de nouvelles expériences », cet « escape game » est le fruit d’une collaboration entre l’Opéra de Paris et Team Break, l’un des leaders de ces jeux d’évasion, objet d’un véritable engouement.

Escape game masqué

À l’Opéra de Paris, les participants mèneront l’enquête en circulant librement dans les différents espaces emblématiques des lieux. Et pour renforcer le mystère et intensifier l’immersion, les participants seront tous masqués.

“Cette nouvelle expérience immersive dans le palais Garnier permettra aux visiteurs de découvrir autrement les secrets de ce chef-d’œuvre architectural de Charles Garnier inauguré en 1875”, annonce l’Opéra national de Paris, rappelant que 670 000 personnes visitent chaque année Garnier en dehors des représentations.

La billetterie de cette expérience jeu a ouvert le jeudi 6 avril 2018. Disponibles uniquement sur Internet, les billets sont vendus 28 euros pour les adultes et 22 euros pour les moins de 14 ans (gratuit pour les moins de 4 ans).

SOURCE: Opéra National de Paris, Team Break

Date de première publicatioon: 30/04/2018

Photos: © Jean-Pierre Delagarde/OnP

L’Opéra National de paris est membre du CLIC France