« Philippe Halsman. Étonnez-moi ! », très riche application gratuite de l’exposition du Jeu de Paume

A l’occasion de l’exposition « Philippe Halsman. Étonnez-moi ! », le musée du Jeu de Paume propose une application gratuite de l’exposition. Elle permet de découvrir le riche parcours de ce photographe à travers des focus sur vingt-six œuvres, des séquences vidéos et une biographie en images.

jeu de paume Appli_Halsman

Connu pour ses représentations de célébrités, ses couvertures deLIFE et sa collaboration avec Salvador Dalí, le photographe américain Philippe Halsman (1906-1979) se distingue par l’étendue de son champ d’activité : portraits, mode, reportages, publicité… À Paris dans les années 1930 puis à New York à partir des années 1940, il développe pendant plus de quarante ans une carrière exemplaire. L’exposition « Philippe Halsman. Étonnez-moi ! », au Jeu de Paume du 20 octobre 2015 au 24 janvier 2016, présente pour la première fois l’ensemble de son œuvre.

Dans le cadre de sa politique éditoriale numérique, le Jeu de Paume propose une nouvelle application mobile gratuite et extrèmement riche.

Développée en français et en anglais, pour smartphones et tablettes, cet outil numérique permet de découvrir le riche parcours de ce photographe à travers

. des focus sur vingt-six œuvres (réparties en 4 sections « Paris années 1930 », « Portraits », « Mise en scène » et « Salvador Dali ».

. et une biographie (frise interactive en images).

Elle permet également de découvrir des extraits de deux films : un « Portrait filmé » de l’artiste par les commissaires de l’exposition (8 min 12) et le « Regard » de Marc Aufraise, docteur en histoire de l’art contemporain et historien de la photographie, sur les 37 années de frcutueuse collaboration entre Philippe Halsman et Salvador Dali (4 min 34).

jeu de paume appli halsman apple 4jeu de paume appli halsman apple 3jeu de paume appli halsman apple 2

L’application peut être téléchargées sur Google play (pour smartphones et tablettes Android) et sur sur App Store (pour iPad et iPhone).

Cette application officielle de l’exposition « Philippe Halsman. Étonnez-moi ! », a été développée par studio.v2 qui a déjà produit plusieurs outils numériques du jeu de Paume, dont l’application pour l’exposition Garry-Winogrand. Ce projet a bénéficié du soutien des Amis du Jeu de Paume.

Le CLIC France aime le design et l’ergonomie ainsi que la richesse des contenus (textes et illustrations) de l’application. Mais revers de la médaille, son poids (74.8 Mo) rend son téléchargement difficile et limité par les capacités des terminaux mobiles. Cette application reste néanmoins un très bel objet d’édition numérique.

SOURCE: jeu de Paume

Date de première publication: 08/12/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Muriel Rausch, Jeu de Paume : « nous souhaitons développer un projet numérique destiné au jeune public»

L’espace virtuel du Jeu de Paume accueille sa nouvelle e-exposition « Form@ts »

Laisser un commentaire