Pour la première fois, sur Discovery Channel, un sarcophage égyptien a été ouvert en direct à la télévision

Le dimanche 7 avril 2019, l’animateur vedette de l’émission américaine « Expedition Unknown », Josh Gates, a ouvert un sarcophage vieux de 3 000 ans, en direct, sur la chaîne Discovery Channel. L’émission -une première mondiale- sera diffusée en France le 19 avril à 20 h 45 sur la déclinaison française de Discovery Channel et en replay sur SFR.

 

Le dimanche 7 avril 2019, le sarcophage d’un noble égyptien a été ouvert en direct à la télévision lors d’une émission spéciale de la chaîne américaine Discovery, un événement auquel participera un officiel égyptien.

Objectif: réaliser le fantasme de millions d’égyptophiles qui, sans quitter leur canapé, rêvent de marcher dans les pas d’Howard Carter, l’aventurier qui trouva la tombe de Toutankhamon.

Bande-annonce du programme:

Un porte-parole de la chaîne a indiqué que le site archéologique, découvert en février 2018, où se trouve le sarcophage était situé à l’extérieur de Minya, au sud du Caire.

40 momies découvertes

Le porte-parole a confirmé que le projet avait été mis sur pied en collaboration avec le ministère égyptien des Antiquités.

Le diffuseur a expliqué que sur ce site, des archéologues ont récemment découvert un réseau de galeries menant à plusieurs chambres funéraires qui renfermeraient 40 momies de nobles égyptiens. Au gré de leur fouille, les explorateurs et archéologues sont également tombés sur le squelette d’une momie en décomposition, des vases canopes (contenant des organes embaumés) en très bon état, ou encore une table de jeu de Senet, populaire dans l’Égypte antique.

Le sarcophage en pierre calcaire de l’une des momies a été révélé lors de l’émission.

Extrait de l’émission:

Discovery a refusé de communiquer l’identité du défunt, qui reposerait là depuis quelque 3.000 ans, avant l’émission.

Pour la première fois de l’histoire, un sarcophage égyptien sera donc ouvert en direct, à la télévision, sur la chaîne américaine Discovery Channel.

 

Ce privilège reviendra à l’animateur de l’émission de découverte « Expedition Unknown », Josh Gates. Celui qu’on le surnomme « l’Indiana Jones moderne », interrogé par la radio américaine WBUR, assure ne pas connaître le contenu du sarcophage vieux de plus de 3000 ans  : « C’est ce qui fait la beauté de la chose, je ne sais pas. C’est ce qui rend ça drôle ! »

« Je pense que c’est l’incertitude de cette aventure qui la rend vraiment excitante. Tout ce qu’on sait c’est qu’il y a beaucoup de momies là-bas« , a ajouté l’animateur.

Celui-ci se rendra dans des chambres mortuaires, accompagné de l’égyptologue et ancien ministre égyptien Zahi Hawass et de Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes.

En 1999, devant les caméras de Fox, l’égyptologue Zahi Hawass avait prétendu découvrir en direct « live » des momies et squelettes de 5 000 ans. Sauf qu‘il s’agissait d’une mise en scène, un mois après la véritable découverte.

Le programme «Expedition Unknown: Egypt Live» (expédition inconnue: Egypte en direct), d’une durée de deux heures, sera diffusé dimanche soir 7 avril 2019 (00H00 GMT lundi) depuis le site égyptien.

« Ce sera un grand événement », a annoncé le célèbre archéologue égyptien Zahi Hawass, ancien ministre des Antiquités, qui participera à l’événement. « J’espère que davantage de touristes viendront en Égypte. »

Une opération de communication touristique ?

Interrogé par l’AFP sur une éventuelle transaction financière entre la chaîne et l’État égyptien pour obtenir l’autorisation de filmer et d’ouvrir la tombe, le porte-parole de Discovery s’est refusé à tout commentaire. Mais plusieurs sources estiment que la chaîne américaine a déboursé des dizaines de milliers de dollars auprès des autorités égyptiennes et même financé une partie des fouilles, pour obtenir une telle exclusivité.

L’instabilité politique et les attentats ont porté un coup dur au tourisme dans le pays depuis la révolution de 2011. Même si le secteur a connu une relative amélioration en 2018, ce programme pourrait contribuer à redorer le blason du pays et s’inscrire dans le cadre d’une plus vaste stratégie de communication touristique.

Signalons cependant que le site archéologique de Minya est classé en zone orange par le ministère français des Affaires étrangères, c’est-à-dire que les déplacements y sont déconseillés, sauf raison impérative.

L’ouverture du sarcophage ne sera diffusée que le 19 avril à 20 h 45 sur la déclinaison française de Discovery Channel et en replay sur SFR pendant trente jours.

SOURCES: Discovery Channel, france24.com, lavdn.lavoixdunord.fr, lepoint.fr

Photos: Discovery Channel

Date de première publication: 09/04/2019

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

La Cité de l’architecture et la mission ScanPyramids invitent le public à une visite virtuelle en groupe dans la pyramide de Khéops

L’exploration 3D de momies égyptiennes au cœur de la nouvelle exposition temporaire du Museo Egizio de Turin

L’exposition mondiale Toutânkhamon présentera ses trésors fabuleux à Paris de mars à septembre 2019

Grâce à la numérisation et impression 3D, des artistes « restituent » à l’Egypte le buste de Néfertiti

La découverte du tombeau de Toutankhamon peut maintenant se revivre avec la Réalité Virtuelle

Archeovision reconstitue en 3D Amarna, la cité disparue d’Akhenaton et lance un appel à contribution du public

Dassault et le Musée des Beaux Arts de Boston font visiter le site de Gizeh en 3D sur internet

Laisser un commentaire