La Smithsonian Institution et Kickstarter lancent une campagne de financement participatif pour produire «l’anthologie du hip-hop et du rap»

Le mardi 17 octobre, la Smithsonian Institution américaine qui gère la plupart des musées de Washington, a lancé une campagne de crowdfunding pour financer une anthologie du hip-hop et du rap. Ce projet est une forme de reconnaissance pour ce genre musical parfois mal perçu. C’est également une collaboration unique entre la communauté Hip-Hop, la plateforme Kickstarter, la Smithsonian Folkways Recordings et le Musée national Smithsonian de l’histoire et de la culture afro-américaine.

smithsonian kickstarter anthology rap 3

Le mardi 17 octobre 2017, la Smithsonian a lancé une campagne de 30 jours  sur Kickstarter destinée à financer son projet d’Anthologie Smithsonienne du Hip-Hop et du Rap, racontée à travers « une combinaison inégalée de musique, de texte et de visuels époustouflants »

La compilation, qui sera produite et diffusée par Smithsonian Folkways Recordings, comprendra neuf CD, plus de 120 titres et un livre de 300 pages avec de nombreuses notices, des essais d’artistes et d’universitaires, et des photographies inédites du Musée national de Collection de l’histoire et de la culture afro-américaine (National Museum of African American History and Culture)

C’est l’un des conservateurs du NMAAHC, musée inauguré en 2016 par Barack Obama, qui coordonnera la création de ce projet dédié à la culture hip-hop et à sa représentation musicale, le rap.

Comme l’explique l’institution muséale: « cette campagne permet à des fans dévoués de faire partie de la communauté et de contribuer à la vie de ce projet phare – et à leur foyer ».

smithsonian kickstarter anthology rap 2

L’institution entend rassembler 250.000 dollars sur la plate-forme Kickstarter d’ici le 15 novembre pour parvenir à financer sa création. 5 jours après son lancement, la campagne avait atteint plus de 114 000 dollars de collecte, soit 45.6% de l’objectif.

« La campagne Kickstarter pour produire une anthologie du hip-hop et du rap est peut-être l’un des projets les plus importants de l’histoire contemporaine que le Smithsonian entreprendra jamais, car elle montre que le travail de Smithsonian est aussi important aujourd’hui et demain qu’hier » a déclaré Lonnie G. Bunch III, directeur fondateur du Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine« Le hip-hop est une révolution musicale qui incarne la voix de toute une génération et c’est pourquoi il est important que le musée s’associe à la communauté hip-hop et à Folkways Recordings pour raconter cette histoire. Le hip-hop nous aide à comprendre le pouvoir de la musique noire et l’impact de la culture afro-américaine sur le monde. » 

Le Smithsonian Anthology de Hip-Hop et Rap sera la première collection à inclure de la musique de chaque label majeur et des dizaines d’enregistrements de labels indépendants. L’anthologie explore des questions et des thèmes importants de l’histoire du hip-hop, et offre une fenêtre unique sur les nombreuses façons dont le hip-hop a créé de nouvelles traditions et fait progresser les traditions musicales et culturelles de la diaspora africaine.

smithsonian kickstarter anthology rap 1

« Nous avons toujours été passionnément engagés à documenter et à célébrer la musique à fort impact social » explique Huib Schippers, directeur et conservateur de Smithsonian Folkways Recordings« Le hip-hop a commencé dans les années 1970 comme une culture urbaine typiquement afro-américaine qui est devenue depuis un phénomène mondial. Ce coffret est un ajout parfait à notre catalogue. »

Parmi ses 4 000 albums, Smithsonian Folkways Recordings a déjà publié deux anthologies marquantes sur l’histoire de la musique, l’Anthologie de la musique folk américaine (1952) et Jazz: The Smithsonian Anthology(2011).

« L’histoire du hip-hop en est une de grand triomphe et d’évolution, et elle représente le meilleur de la tradition de la musique noire », a déclaré Chuck D, le rappeur du groupe new-yorkais Public Enemy, qui a joué un rôle de premier plan au sein du comité constitué pour produire cette anthologie. Ce comité a contacté plus de 50 artistes, universitaires, DJs, photographes, cinéastes et experts de l’industrie pour obtenir leur contribution et choisir les 120 titres de la compilation. Le projet est coordonné par Huib Schippers et Dwandalyn Reece, conservateur de la musique et des arts du spectacle au Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine.

smithsonian kickstarter anthology rap 6

À ce jour, le Smithsonian a recueilli plus de 1 million de dollars auprès de près de 16 000 donateurs en deux campagnes Kickstarter, pour la conservation du costume spatial Apollo 11 de Neil Armstrong et des pantoufles Ruby de Dorothy du Magicien d’Oz .

Des dons récompensés

Pour cette campagne, les donateurs sur Kickstarter auront la chance d’obtenir l’anthologie avant qu’elle n’arrive en magasin et au coût de production. Ils recevront également des récompenses uniquement disponibles via la campagne Kickstarter, y compris un ensemble de cartes à collectionner hip-hop et un remix exclusif, exclusivement numérique, de 9th Wonder, tiré des archives de Folkways. Les autres récompenses sont détaillées sur la page du projet et comprennent notamment une visite du Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine guidée par un conservateur et Questlove, le batteur du groupe The Roots; une édition limitée du visuel de l’album de Public Enemy Fear of a Black Planet créé par l’artiste BE Johnson; et une paire d’Adidas unique en son genre, transformée en œuvre d’art par Cey Adams, artiste visuel renommé et directeur créatif fondateur de Def Jam, qui a conçu le design de l’anthologie.

smithsonian kickstarter anthology rap 4

La campagne Kickstarter se déroulera jusqu’au 15 novembre. Tous les fonds recueillis grâce à la campagne Kickstarter iront aux coûts de production de l’anthologie, qui devrait sortir en décembre 2018.

Une vidéo de la campagne met en scène Chuck D du groupe de hip-hop Public Enemy, et MC Lyte, le premier MC féminin à sortir un album hip-hop.

#HipHopHistory

A propos de Smithsonian Folkways Recordings

Alors qu’il célèbre son 70e anniversaire, le Smithsonian Folkways Recordings, «National Museum of Sound», met à disposition près de 60 000 titres en format physique et numérique en tant que label à but non lucratif de la Smithsonian Institution. Touchant une audience de 80 millions de personnes par an, le label à but non lucratif est une division du Smithsonian Centre pour le folklore et le patrimoine culturel, et est dédié à soutenir la diversité culturelle et une meilleure compréhension entre les individus à travers la documentation, la préservation, la production et la diffusion du son. folkways.si.edu

À propos du Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine

Le musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine a ouvert ses portes le 24 septembre 2016 sur le National Mall à Washington, DC Occupant un emplacement de choix à côté du Washington Monument. Ce musée de près de 37 000 mètres carrés est l’un des plus grands lieux consacrés exclusivement à explorer, documenter et mettre en valeur l’histoire afro-américaine et son impact sur l’histoire américaine et mondiale. nmaahc.si.edu

À propos de Kickstarter

Kickstarter, plateforme de crowdfunding, a permis le financement de plus de 132 000 projets avec le soutien de plus de 13 millions de donateurs qui ont promis plus de 3,3 milliards de dollars depuis son lancement en 2009.

SOURCES: Smithsonian Institution, Smithsonian Folkways Recordings, Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine

Date de première publication: 23/10/2017

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Avec sa nouvelle application mobile « Communauté des Jardins », la Smithsonian veut partager ses histoires et archives avec le public

Un petit don pour chacun, mais une collecte record pour la campagne de crowdfunding de la Smithsonian Institution

La Smithsonian Institution souhaite collecter 500 000 $ sur Kickstarter pour restaurer la combinaison de l’astronaute Neil Amstrong

La Smithsonian Institution s’associe à la fondation EDX pour lancer 3 premiers MOOCs, dont l’un consacré aux comics

Laisser un commentaire