La Tate Modern et Uniqlo s’associent pour lancer une soirée mensuelle festive et artistique, Tate Lates

Le 28 octobre 2016, Tate Modern lance Uniqlo Tate Lates, une nouvelle série de soirées spéciales, chaque dernier vendredi de chaque mois. La soirée Tate Lates offrira l’occasion de voir les dernières expositions de la Tate Modern, d’entendre de la musique sélectionnée par de grands DJs, de regarder des films d’artistes rarement vus et d’assister à d’autres événements festifs, artistiques et interactifs. 

tate uniqlo tate lates logo

La soirée Tate Lates est donc lancée à la fin d’octobre 2016 avec un programme des plus éclectiques: de la projection unique du film de Philippe Parreno et Douglas Gordon, « Zidane: un portrait du 21ème siècle », qui suit le footballeur Zinédine Zidane en en temps réel, aux sets de DJs dans les nouveaux espaces du réservoir ou à la possibilité de créer des tags géants sur les fenêtres du nouveau Terrace Bar du musée.

Bande-annonce de la soirée Tate Lates:

Chaque mois, deux types d’activités – les conversations populaires de 10 minutes (10 Minute Talks) et les Collections talks-  se dérouleront dans les galeries tout au long de la soirée. A cette occasion, les visiteurs pourront écouter un membre du personnel de la Tate parler de son travail et de son oeuvre préférée ou participer à une conversation de groupe sur une pièce particulière de la collection.

L’espace Tate Exchange (au niveau 5) sera également ouvert, offrant un lieu pour rencontrer, se détendre et discuter. Le 28 octobre 2017, les visiteurs peuvent ainsi suivre les «lignes directrices» de Tim Etchells, l’artiste qui assure le lancement de Tate Exchange, les invitant à explorer les galeries de manière amusante et variée.

Une programmation musicale particulièrement soignée

La Radio NTS programmera chaque mois les bandes sonores des soirées Uniqlo Tate Lates en invitant les DJ contemporains de Londres à jouer dans l’atmosphérique South Tank et le nouveau Terrace Bar.

Les sets du 28 octobre 2017 accueilleront les DJ s Micachu et Coby Sey, accompagnés de spectacles visuels de Josh Homer, Klein et Masha Batsea qui seront projetés sur les murs en béton brut des Réservoirs.

D’autres activités gratuites ont également été organisés pour célébrer le lancement de Uniqlo Tate Lates le 28 octobre 2017. La « Doodle Night » installée sur le Terrace Bar invitera les visiteurs à griffonner sur les fenêtres à l’aide de stylos à base d’eau. Le même soir débutera la vente de Doodle Townpar Dominika Lipniewska, un nouveau livre de Tate Publishing qui sera disponible dans les magasins de la galerie ce soir-là. Hackoustic accueillera des spectacles interactifs autour de l’édifice, durant lesquels les visiteurs seront invités à jouer des instruments uniques fabriqués à partir de matériaux recyclés, tandis que Daedala effectuera un spectacle de marionnettes animé dans le lobby des Réservoirs. Des offres spéciales sur les aliments et les boissons seront disponibles au Terrace Bar du niveau 1 mais également dans un bar pop-up installé sur la plateforme d’observation du niveau 10.

Uniqlo Tate Lates permet donc d’accueillir tous les publics, gratuitement un soir à la fin de chaque mois. Cet événement offrira aux visiteurs la possibilité de faire l’expérience de Tate Modern après les heures d’ouvertures, et de découvrir de nouveaux talents créatifs de Londres.

Uniqlo et la Tate déjà partenaires

Ce partenariat n’est pas le premier entre la Tate et Uniqlo. Du 17 au 19 juin 2016, Uniqlo a été le principal sponsor des 3 journées et soirées spéciales célébrant la réouverture de la Tate agrandie. Trois jours de fêtes, gratuits et ouverts à tous.

Ce week-end spécial a démarré le vendredi soir avec un événement spécial en fin de soirée, organisé par des jeunes de Tate Collective London sur le thème du futur et de la technologie numérique. Les visiteurs ont pu découvrir une gamme d’activités et d’installations interactives, conçues par des artistes et créatifs émergents. Radar Radio a fourni la musique dans le cadre d’un affichage audio-visuel spécial.

tate uniqlo party juin 2016 players_1

Les autres points forts du week-end comprenaient également un concert avec plus de 500 chanteurs de chorales communautaires à travers Londres, qui ont interprété un cycle unique de chansons écrites en réponse au bâtiment de Tate Modern, son histoire et sa place dans la vie contemporaine. Des œuvres cinématographiques et vidéo de la collection de Tate ont été projetées dans le Starr Cinema récemment rénové. Le personnel de Tate a discuté de ses œuvres préférées de la nouvelle collection dans les discussions Uniqlo Ten Minute Art. Les familles avaient également leurs activités, y compris Players, un espace où l’on peut jouer et expérimenter l’art du son et de la performance.

Le concert Chorale:

tate uniqlo party juin 2016 ten minutes talk

SOURCES: Tate, Uniqlo

Date de première publication: 28/10/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Pour son extension, la Tate Modern enrichit l’expérience visiteur en développant son offre numérique mécénée par la Fondation Bloomberg

La 20ème conférence Museums and the Web récompense 7 projets muséaux et patrimoniaux innovants

La Tate et Zooniverse lancent AnnoTate, le site de crowdsourcing destiné à déchiffrer 17 000 manuscrits d’artistes britanniques

Avec un nouveau mur interactif géant et de nouveaux outils in-situ, la Tate et Bloomberg annoncent le renforcement de leur coopération numérique

Agrandie de 60%, la Tate Modern de Londres promet en juin 2016 une version réinventée du musée

Avec Sensorium, la Tate veut stimuler les sens de ses visiteurs et leur offrir une nouvelle expérience immersive

Après le robot, la Tate mise sur l’expérience sonore et immersive pour son IK Prize 2015

La Tate annonce les finalistes 2015 de son Prix IK de l’innovation numérique

Laisser un commentaire