Avec teamLab, Hambourg annonce l’ouverture du plus grand musée numérique climatiquement neutre, en Europe, en 2024

Partager :

Le 21 septembre 2021, l’entrepreneur hambourgeois Lars Hinrichs, également fondateur et initiateur du Digital Art Museum, en coopération avec le collectif Japonais TeamLab a annoncé que le musée d’art numérique en cours de construction à Hambourg sera le musée le plus grand et le plus climatiquement neutre d’Europe.

S’exprimant lors d’une conférence de presse numérique le mardi 21 septembre 2021, Lars Hinrichs, fondateur et initiateur du Digital Art Museum a déclaré : « l’art doit être tangible mais l’art numérique peut supprimer la distance entre la création et le spectateur ».

C’est toute l’ambition du Digital Art Museum que l’entrepreneur hambourgeois a décidé de créer et de financer, en partenariat avec le collectif artistique Japonais TeamLab.

  • Le plus grand et le plus climatiquement neutre d’Europe

Le musée d’art numérique est en cours de construction, sur une superficie de 7 000 mètres carrés et avec des hauteurs sous plafonds de 10 mètres, dans l’est du nouveau quartier HafenCity à Hambourg.

Cet immense espace dédié à l’art numérique et immersif est « en passe de devenir  le musée le plus grand et le plus climatiquement neutre d’Europe ».

Diverses mesures prises dans la construction mais également l’exploitation du lieu permettront de s’assurer que « l’empreinte carbone du musée restera nulle ».

Cette forme d’art immersif conçue par teamLab, le collectif international et interdisciplinaire d’artistes, de programmeurs, d’ingénieurs, de mathématiciens, d’architectes et d’experts en animation numérique.

Après Tokyo, Shanghai, Macau, Hambourg sera le premier lieu permanent de teamLab en Europe, avec une ouverture programmée en 2024.

Conférence de presse de présentation du teamLab Digital Art Museum d’Hambourg:

  • Une nouvelle ère de l’art révolutionnaire

S’appuyant sur le succès de teamLab Borderless à Tokyo en 2018, qui a attiré 2,3 millions de visiteurs de plus de 160 pays en un an seulement, Lars Hinrichs espère environ 700 000 visiteurs la première année, à Hambourg.

Comme à Tokyo, les visiteurs feront partie des œuvres d’art et seront encouragés à toucher, à interagir et à prendre des photos.

« L’art créé et expérimenté numériquement est une étape dans une nouvelle ère révolutionnaire. Les travaux de teamLab sont étonnants et m’ont vraiment touché », a déclaré l’entrepreneur. « La devise du musée « Touchez. Soyez touché » semble avoir sonné vrai ».

  • Vivre, jouer, expérimenter l’art

Le Digital Art Museum « teamLab Borderless Hambourg » fait partie d’un nouveau quartier à usage mixte en cours de construction à HafenCity (Elbbrücken). Développé par le spécialiste de l’immobilier basé à Hambourg, ECE, Harmonia Immobilien et le Studierendenwerk Hamburg, ce nouveau quartier dynamique aux usages diversifiés comprendra environ 600 appartements, des commerces, une résidence étudiante internationale, une garderie et un musée d’art numérique.

Alexander Otto, PDG d’ECE, fonde de grands espoirs dans ce projet : « Nous poursuivons une vision de la vie urbaine à l’avenir avec cette propriété à usage mixte et créons un quartier modèle innovant et cosmopolite qui aura un impact sur HafenCity et l’ensemble de la ville de Hambourg ».

digitalartmuseum.com   teamlab.art/e/borderless_hamburg/

  • teamLab bientôt à Shenzhen

Début octobre 2021, teamLab a confirmé son installation permanente dans une seconde vile chinoise, Shenzhen, mais dans une forme différente de son espace de Shanghai.

Le collectif japonais va fournir 4 installations immersives qui seront déployées dans des espaces publics de C Future City, un nouveau quartier de la métropole de Shenzhen, dans le sud de la Chine.

Comme son nom l’indique, ce quartier se considère à l’avant-garde de la construction urbaine contemporaine. Comprenant des jardins urbains et des murs de plantes géants imaginés par le botaniste français Patrick Blanc et des constructions futuristes conçus par le cabinet d’architecture de Keith Griffiths Aedas, cette zone d’habitation, de travail et de loisirs intègrera donc les expériences artistiques immersives de teamLab.

teamLab y installera quatre œuvres d’art publiques permanentes géantes d’ici l’été 2022. Le projet comprend notamment une cascade géante composée de particules d’eau numérisées qui réagissent à la présence de personnes, une fleur cubique qui s’affiche en continu en temps réel, et Future Park, une installation éducative interactive et expérimentale.

« teamLab vise à explorer la relation entre soi et le monde et de nouvelles perceptions à travers l’art. En exposant des œuvres d’art dans la ville innovante et créative de Shenzhen, teamLab cherche à explorer une nouvelle relation entre l’art et la ville » déclare teamLab dans un communiqué de presse.

teamlab.art/fr/e/cfuturecity/

SOURCES: teamLab, Digital Art Museum, hamburg-news, presse

PHOTOS: teamLab

Date de première publication: 27/10/2021

Partager :

Laisser un commentaire