DOSSIER / Tour de France 2019 des nouveaux dispositifs numériques muséaux et patrimoniaux permanents (07/02/2019)

Une immersion dans la guerre de 1870 au musée de Gravelotte, deux bornes Timescope racontent l’histoire du Musée d’Orsay  … Dans ce dossier, le CLIC France propose un panorama des nouveaux dispositifs numériques permanents,  muséaux et patrimoniaux, déployés en 2019.

N’hésitez pas à nous faire part de vos propres innovations à redaction@club-innovation-culture.fr.

• Une nouvelle salle immersive au musée de la guerre de 1870 de Gravelotte (57) (07/02/2019)

Le Département de la Moselle poursuit le déploiement du numérique sur ses sites « Passionnément Moselle ».

Le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte, accueille désormais une salle immersive, intitulée « Les Moissons de la rage ». Cette salle complète le parcours numérique mis en place en septembre 2018.

« Le 16 août 1870. La violence de la bataille de Rezonville dépasse l’imagination. Sur le champ de bataille, l’horreur est partagée. Aux côtés d’un jeune soldat prussien qui voit sa section entière décimée par un tir d’obus, vivez sa fuite éperdue pour se mettre à l’abri et sa capture par les troupes françaises. Prisonnier, il sera le témoin des ultimes décisions du maréchal Canrobert et assistera au dénouement de la bataille de Saint-Privat. »

Objectif : plonger le visiteur au cœur de l’Histoire, dans les derniers instants de la bataille de Saint Privat. Dans un décor reprenant la toile de tente de l’état-major de l’armée française, un court-métrage de 17 minutes est projeté à 360°, sur les parois de la salle…

Vidéo de présentation du film immersif:

3 questions ont été posées à Patrick WEITEN, président du Conseil Départemental de la Moselle par RCF radio:

« Les Moissons de la rage », le court-métrage a été réalisé par Patrick Basso, accompagné d’effets sonores et lumineux. L’association Moselle Arts Vivants au département de la Moselle a conçu la salle immersive et les parcours numériques du musée de Gravelotte.

(Source: Département de la Moselle)

• Deux bornes Timescope racontent l’histoire du Musée d’Orsay (janvier 2019)

Depuis Noel 2018,2 bornes Timescope sont installées à l’entrée de la nef du musée d’Orsay afin de raconter l’histoire de cette gare devenue musée.

Le musée d’Orsay loue les 2 bornes à la société Timescope. Le contenu (une séquence de 4 minutes, en français et en anglais) a été produit par la société Art Graphique & Patrimoine AGP, dans le cadre d’un appel d’offres lancé en 2018.

(Source: Musée d’Orsay, Photos: Sinapses Conseils)

SOURCES: musées, institutions, presse

Photos: musées, institutions

Date de première publication: 05/01/2019