Universcience et six partenaires ouvrent une école pour former les médiateurs scientifiques en France

Le mercredi 13 avril 2016, l’École de la médiation au Carrefour Numérique2 a ouvert ses portes à la Cité des sciences et de l’industrie. Ce projet pluri-partenarial coordonné par Universcience s’est fixé trois objectifs: développer une offre de formation continue à destination des médiateurs scientifiques en France, réaliser une veille sur les pratiques métier et valoriser le métier. 

FireShot Screen Capture #156 - 'ESTIM - Ecole de la médiation - Ecole de la médiation' - www_estim-mediation_fr

En contact quotidien avec les publics, les professionnels de la culture scientifique et technique que sont les médiateurs et animateurs scientifiques décryptent des savoirs jugés complexes. Ils transmettent, expliquent des concepts ou théories, montrent des phénomènes scientifiques, rendent les publics acteurs, favorisent les échanges et le débat autour des enjeux science et société…

Leur rôle est primordial pour l’accessibilité des sciences et l’égalité des chances. La question de leur formation et de leur professionnalisation est donc essentielle. L’offre de formation proposée par l’École de la médiation s’appuie sur un référentiel de compétences métiers du médiateur scientifique. Réalisé collectivement par une quinzaine d’acteurs de la culture scientifique et technique, il met en avant qu’au delà des appellations et des structures d’appartenance, les compétences mises en oeuvres sont largement communes.

Il s’articule autour de quatre grands champs de compétences :

. l’animation d’activités avec des publics,
. la conception des activités de médiation,
. l’enrichissement permanent des connaissances et des pratiques,
. la gestion de projets de médiation.

Structurer la formation continue des médiatrices et médiateurs

L’École de la médiation vise à structurer et développer la formation continue des médiateurs/trices scientifiques. En proposant une offre vivante et évolutive adaptée aux besoins, elle participe à la reconnaissance du métier et à la constitution d’un réseau de professionnel·le·s de la médiation et de la formation à la médiation.

L’École de la médiation repose sur des principes de croisement des approches et de mutualisation des compétences.

3 axes opérationnels de développement constituent ensemble la force du projet

  • Un laboratoire d’idées qui élabore les contenus des futures formations et aménage les lieux nécessaires à leur exploitation.
  • Un centre de formation qui met en place l’offre de formation et forme formateurs et formatrices.
  • Un observatoire qui étudie les pratiques des métiers de la médiation scientifique et en suit les évolutions et les innovations dans le monde.

3 poles

L’offre de formation

L’École de la médiation organise des formations courtes de 1 à 3 jours, animées par des formatrices et formateurs certifiés ayant une expérience de médiation scientifique et des enseignants-chercheurs. Toutes les formations équilibrent apports pratiques, éclairages théoriques, et échanges d’expériences.

Les partenaires

L’École de la médiation a choisi une organisation multi-partenariale collégiale. Elle regroupe 7 partenaires experts de la culture scientifique et technique.

Il s’agit de l’Office de coopération et d’informations muséales (OCIM,) des associations : Traces , Les Petits Débrouillards, Planète Sciences, de l’université Versailles Saint Quentin (UVSQ), du Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) et d’Universcience.

Ces organismes professionnels de la médiation scientifique apportent à ce projet des expertises complémentaires, dont notamment :

  • L’expérience de terrain mais également les connaissances théoriques du champ de la médiation scientifique.
  • Une expertise reconnue dans le domaine de la formation professionnelle.
  • La capacité à réaliser des études qualitatives et quantitatives.

Ils sont représentatifs des différents secteurs où s’exerce le métier de médiateur/trice scientifique. Le fonctionnement en réseau de certains partenaires permet en outre de diffuser la formation à des territoires plus étendus.

Chaque partenaire siège au comité de pilotage de l’École de la médiation qui se réunit chaque trimestre : les décisions stratégiques et opérationnelles sont prises de façon collégiale lors de ces comités, Universcience en assure la coordination.

À ce noyau initial, se sont adjoints selon les chantiers et thématiques nombre d’autres partenaires dont : Mines-ParisTech, l’Université Paris Diderot, l’ IUT de Tours, le Réseau Vivacité, le Muséum national d’histoire naturelle, l’Exploradome, IBM fondation, l’ESPCI, l’ESPGG et l’association Les Atomes Crochus, KTM advance…

 Un programme des investissements d’avenir

Développée le cadre du programme des investissements d’avenir « Égalité des chances et promotion de la culture scientifique », l’École de la médiation constitue l’un des trois volets du projet ESTIM (Égalité d’accès aux Sciences, aux Techniques, à l’Innovation et au Multimédia) ; elle est coordonnée par Universcience.

Site internet

SOURCE: Ecole de la médiation, Universcience

Date de première publication: 13/04/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le CLIC France partenaire de la journée Culture et Numérique pendant la 5ème Semaine Digitale de Bordeaux

Le Getty Trust et le Rijksmuseum concluent un accord de coopération pour développer l’innovation numérique

Mardi 22 mars 2016: Atelier #31 sur le thème « Du CRM au Big Data: quels enjeux pour les musées et le patrimoine ? »

3ème Forum CLIC Nord / Museohub 4 le 19 et 20 avril 2016 à Lille: découvrez le pré-programme du Forum

Samsung et le V & A lancent de nouveaux ateliers numériques mobiles pour stimuler les compétences numériques dans les arts chez les 16-19 ans

7èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s): comptes-rendus de la journée

Laisser un commentaire