[Visite Clic] Le musée de l’Armée lance en septembre 2015 un guide de visite en réalité augmentée et une application pour découvrir le monument et son histoire

Le Musée de l’Armée (Invalides) prépare une rentrée automne 2015 très chargée sur le plan numérique avec deux nouveautés lancées en septembre 2015. L’application “Musée de l’Armée” présentera l’étendue des collections du musée ainsi que son agenda tandis que “Dôme digital” permettra d’explorer l’église du Dôme et le tombeau de Napoléon Ier en réalité augmentée. Une visite démonstration de ce dernier outil est proposée aux membres du Clic France le 15 septembre 2015.

Le guide “Dôme digital”

A partir du mois de septembre 2015, un nouveau guide en réalité augmentée permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir l’église du Dôme sous des angles inédits. Disponible sur tablette iPad mini en français, anglais, espagnol et chinois, ce programme interactif fourmille de modélisations 3D, animations et vues panoramiques en 360°, qui livrent les secrets actuels et passés de l’édifice.

RA_Tombeau 3D Foch

Panthéon des gloires militaires et tombeau de Napoléon Ier, le monument se prête particulièrement bien à cette exploration digitale. Outre un décryptage de l’environnement immédiat au moyen de mini-cartels et animations, l’utilisateur est également plongé dans le temps, celui de Louis XIV en particulier, lorsque la crypte et les tombeaux n’existaient pas encore, et au moment du retour des cendres de Napoléon Ier, avec une magnifique reconstitution 3D de la configuration de la chapelle Saint-Jérôme.

RA_Dome

Réalisé par l’agence Art Graphique et Patrimoine et exploité par Antenna International, ce programme s’inscrit dans “une dynamique numérique au service des visiteurs et de la valorisation du patrimoine culturel”.

Location de la tablette aux comptoirs d’accueil-billetterie du musée au tarif de 5€. Retrait et dépôt au comptoir de l’église du Dôme.

L’application “Musée de l’Armée”

A partir du mois de septembre 2015, les visiteurs auront également la possibilité de télécharger gratuitement l’application « musée de l’Armée » à partir de l’AppStore et de Google Play.

Articulé autour de 6 rubriques, le programme permet aux utilisateurs de découvrir selon un nouvel angle le musée, ses collections ainsi que sa programmation :

. l’exposition temporaire du moment (bande annonce ; présentation du parcours ; films ; agenda des manifestations ; visite virtuelle) ;

. les actualités (programme des concerts, des activités jeune public, des conférences, des séances cinéma, la vie du musée et de ses collections) ;

. la découverte du musée et de l’hôtel des Invalides, avec la présentation de ses espaces sous la forme d’une visite en 360° et de ses trésors ;

. des jeux pour prolonger sa visite de l’exposition ou faire des tests de personnalité ;

. des informations pratiques, dont un accès à la billetterie, l’agenda des manifestations et un plan interactif des Invalides.

Appli_expo Appli_menu

Cette application, disponible en français et en anglais, répond à trois objectifs : mettre à la disposition du public un nouvel outil adapté aux nouveaux usages, étendre le rayonnement des contenus existants, avec une mise en lumière sur les expositions temporaires et proposer de nouveaux contenus, « mobile friendly » en particulier, avec des jeux, des films de reconstitution ou encore une visite virtuelle.

La réalisation de cette application par Sisso s’inscrit dans le cadre du mécénat du grand partenaire du musée, le CIC.

SOURCES: Musée de l’Armée

Date de première publication: 25/07/2015

Le musée de l’Armée, Art Graphique & Patrimoine, Antenna International et Sisso sont membres et membres associés du Clic France

Clic-separateur EVENEMENT CLIC

Mardi 15 septembre (14h30 – 16h) au musée de l’Armée / Invalides : visite démo du Dôme des Invalides, avec le nouvel outil en réalité augmentée

20 places disponibles réservées aux membres ; inscription obligatoire sur ateliers@club-innovation-culture.fr

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

. 14 Juillet 2015: un développeur russe propose de découvrir et détruire la Bastille en réalité augmentée !

. Villa Cavrois restaurée: une visite enrichie par une application géolocalisée de réalité augmentée

. L’application de réalité augmentée « Riot 1831  » ravive les flammes du château de Nottingham

. En juin 2015, une application mobile racontera l’histoire de Montréal avec la réalité augmentée

banner clic 2024 V1