Covid-19 / Avec ses voyages et ses cocktails, le conservateur en chef de la Frick Collection rend le confinement plus agréable

Fermée depuis le 12 mars 2020, la Frick Collection redouble d’imagination pour maintenir la relation avec son public. Ses visites virtuelles sont plébiscitées par la presse mais ce sont deux nouveaux rendez-vous hebdomadaires qui font le buzz. Le conservateur en chef de ce musée de New York invite chaque semaine les visiteurs distants à déguster un cocktail ou à voyager autour d’une oeuvre de la collection. Autant de contenus largement valorisés sur ses réseaux sociaux avec le #MuseumFromHome.

Dans son message annonçant la fermeture du lieu, le directeur de la Frick Collection, Ian Wardropper,  écrivait, le 13 mars 2020: « Plus que jamais, il est important que nous restions connectés en tant que communauté. Les membres de notre personnel qui peuvent travailler à domicile, s’efforçant de maintenir l’intimité caractéristique de Frick en créant une programmation en ligne dynamique qui vous apporte la collection. Nous vous invitons à découvrir du contenu organisé dans notre e-mail hebdomadaire «The Frick at Your Fingertips», qui met en avant chaque mardi de nouvelles ressources numériques attrayantes pour votre plaisir. Même si nous restons éloignés, nous ne sommes jamais déconnectés. Nous continuerons de vous tenir informés des actualités des musées et des bibliothèques, et je vous encourage à visiter notre site Web souvent car nous publions régulièrement de nouveaux contenus. Veuillez adresser vos questions à info@frick.org (le lien envoie un e-mail). En ces jours étranges et stressants, nous savons le rôle important que l’art joue dans nos vies. Nous restons toujours attachés à notre mission et nous vous remercions de votre soutien continu. »

Et le directeur d’annoncer également ses 2 nouvelles initiatives.

  • Le vendredi : cocktail avec le conservateur en chef !

Le 10 avril 2020, la Frick Collection a lancé sa nouvelle série vidéo spécial confinement.

Chaque vendredi soir à 17.00, pour l’happy hour, l’épisode hebdomadaire de « Cocktails with a Curator » propose une conversation avec le Conservateur en chef, filmé à son domicile, Xavier F. Salomon et la commissaire Aimee Ng, sur une des œuvres d’art majeures de la collection permanente, ainsi qu’une recette de cocktail pour accompagner la « leçon ».

Comme l’explique le musée sur son site web : « The Frick concocte le mélange parfait de cocktails et d’art. Apportez votre propre boisson à cet événement virtuel. » Et les publics de moins de 21 ans sont évidemment « encouragés à se joindre à ce rendez-vous mais avec une boisson non alcoolisée ».

Le 1er mai 2020, l’épisode est présenté par la conservatrice Aimee Ng, toujours depuis chez elle.

Après leur diffusion, les épisodes sont disponibles sur la page dédiée du site du musée et sur son compte Youtube.

  • Le mercredi: Voyage avec le conservateur

Depuis le 20 avril 2020, les mercredis à 17h00, la Frick Collection propose à ses membres un rendez-vous sur mesure. Ils peuvent bénéficier d’un accès prioritaire à la nouvelle série « Travels with a Curator », « des voyages virtuels passionnants vers des sites culturels et historiques pertinents » pour la collection Frick, présentés également par le conservateur en Chef.

Les épisodes sont également disponibles au public la semaine suivante sur la chaîne YouTube.

Dans le premier épisode, maintenant sur YouTube, Xavier F. Salomon explore la Galleria Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oro, un palais transformé en musée sur le Grand Canal à Venise. 

Dans le deuxième épisode de « Travels with a Curator », Xavier F. Salomon, emmène le public dans sa ville natale de Rome. Il propose de visiter le Castel Sant’Angelo, un site historique important qui est souvent négligé par les touristes. Il explique comment la structure antique du Castel Sant’Angelo a subi des transformations au cours des siècles, et il établit des liens avec la situation pandémique actuelle et avec des œuvres d’art de The Frick Collection.

  • Des visites virtuelles très complètes du musée et de ses galeries

Les visites virtuelles en 3D de la Frick Collection sont parmi les plus complètes des musées du monde. Le musée est ainsi visitable dans toutes ses salles et galeries.

Les visites virtuelles des salles sont même accompagnées de commentaires audioguide en 6 langues (anglais, français, allemand, chinois, espagnol et italien).

La majorité des oeuvres accrochées sont cliquables pour obtenir plus d’informations.

En plus des salles permanentes, le musée propose une exploration virtuelle en 3D de ses expositions majeures

Pour l’exposition « Moroni » de 2019, le public peut ainsi accéder à la visite virtuelle des salles d’exposition, aux contenus audioguide, à des séquences vidéos et à des extraits du catalogue.

  • Conférence et conversation en ligne en direct

En cette période de confinement, le musée a partiellement maintenu sa politique de conférences en ligne. Pour la journée nationale des bibliothèques #NationalLibraryWeek, le musée proposera ainsi le 6 mai 2020 un webinar sur sa propre bibliothèque.

  • Nouvelles vidéos par les conservateurs

La Frick Collection continue également de solliciter son équipe de conservateurs et médiateurs pour enregistrer des courtes vidéos à domicile.

L’année 2020 marque le centenaire du dix-neuvième amendement, qui a accordé le droit de vote à des millions de femmes aux États-Unis. Durant toute l’année, The Frick le célèbre avec une série de vidéos, publiées mensuellement, qui « honorent les histoires des femmes, qui sont présentées dans la collection ».

Ainsi, la conservatrice Aimee Ng, a poursuivi la série avec une vidéo enregistrée chez elle au sujet d’une oeuvre de Suzanne de Court.

#WhatsHerStory

  • Frick Connections

Dans son message le directeur annonce également le lancement de Frick Connections, une série en ligne comprenant:

. « Continue the Conversation », « engagez des conversations sur des œuvres d’art en ligne ».

le public peut rejoindre gratuitement une conversation en ligne axée sur une ou plusieurs œuvres d’art. Les éducateurs Frick mènent les dialogues et des visites en temps réel.

. «Voices of the City», « un regard inspirant sur les collaborations avec nos partenaires en éducation », dont le programme de médecine narrative de l’Université Columbia et l’East Harlem School

. «Get Creative», qui propose « des activités d’écriture et de création artistique pour stimuler son imagination ».

Le musée entend également continuer à soutenir l’apprentissage à distance avec des visites scolaires virtuelles gratuites (les visites peuvent être réservées en ligne frick.org/schools.

  • Appel à volontaires !

Le 30 avril 2020, la Frick Collection a lancé sur ses réseaux sociaux un appel à volontaires pour aider la #FrickLibrary, depuis son domicile. « La bibliothèque a besoin de votre aide pour composer des descriptions de texte alternatif pour les plus de 28 000 images de la collection ».

 .

  • De très belles retombées média

Avec ses initiatives originales et audacieuses, depuis sa fermeture, la Frick Collection a fait l’objet de 4 articles très élogieux:

. le quotidien NY Times (23/04/2020 ) qualifie la série « Cocktails with a Curator » de « meilleures présentations en ligne des principaux palais d’art et galeries d’art du monde ».

. le site CNN.com (20/04/2020  ) a mentionné le musée dans son article « world-famous museums’ exhibitions online, »

. le magazine Forbes (09/04/2020) encourage à utiliser les «ressources en ligne étendues de la Frick» comme une cure en temps de quarantaine.

. le site Wheretraveller.com (07/04/2020)a inclus le musée dans sa sélection « top spots for your family’s virtual vacation. »

  • Activités régulières sur les réseaux sociaux

Sur ses comptes facebook (125 000 abonnés), twitter (116 000) et instagram (268 000). la Frick Collection relaie largement ses nouvelles initiatives confinement avec le #MuseumFromHome mais propose également des contenus réguliers autour des événements mondiaux tels que #MuseumMomentofZen#5WomenArtists (16 mars), St. Patrick’s Day (17 mars), #WorldPoetryDay (21 mars), #EarthDay (22 avril) #NationalPretzelDay   (22 avril) #ArborDay (24 avril) et bien sur les anniversaires d’artistes comme en mars et avril, Goya, Van Gogh, Fragonard, Théodore Rousseau et Turner. Les réseaux sociaux du musée couvrent également des événements nationaux tels que #NationalPoetryMonth, #NationalLibraryWeek ou #LightItBlue #MakeItBlue.

Chaque vendredi, les comptes du musée parle également mode avec le #CasualFriday.

Et depuis le 25 mars, la série Frickpick donne la parole aux abonnés « Quelle œuvre de la collection aimeriez-vous voir? Nommez votre sélection en utilisant le hashtag »: #FrickPick. »


  • Contenus éducatifs en video

Les réseaux sociaux recyclent également largement les nombreux et riches contenus vidéos, notamment éducatifs rassemblés sur la chaine Youtube du musée.

Ces contenus incluent notamment de nombreuses conférences enregistrées en vidéo.

  • Collection en ligne et application mobile

Les comptes sociaux renvoient régulièrement vers:

. le site collection du musée qui propose près de 1 500 oeuvres numérisées et largement documentées. 162 de ses oeuvres sont accompagnées d’un commentaire audio en 6 langues.

Chaque page oeuvre offre une image qui peut être zoomée et ajoutée à sa collection personnelle.

. et l’application mobile du musée.

Celle-ci permet de « parcourir plus de 1 400 œuvres d’art de la collection, d’enregistrer et envoyer ses œuvres préférées à ses amis ou d’écouter des contenus audioguides sur des objets et des galeries du musée ».

  • Le musée demain 

Comme l’explique le directeur : « bien que la bibliothèque de références Frick Art soit temporairement fermée, elle continue de fournir un accès en ligne à ses collections importantes, et les membres du personnel travaillent d’arrache-pied sur de futurs projets. »

À cette fin, la bibliothèque a récemment reçu une subvention de 350 000 $ du National Endowment for the Humanities pour achever la numérisation de 1,2 million de photographies et de la documentation qui l’accompagne, des ressources issues du fonds Photoarchive. « Une fois numérisés, ces documents seront une ressource gratuite vitale pour les étudiants, les universitaires et les professionnels de l’histoire de l’art du monde entier » explique le musée.

Par ailleurs, la Frick Collection continue de travailler sur son projet de développement Frick Future qui prévoit notamment un réaménagement et extension de ses locaux.

SOURCE: Frick Collection

PHOTOS: Frick Collection 

Date de première publication: 01/05/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

Covid-19 / Tour du Monde des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement 

Covid-19 / Le premier musée d’art sur le Covid-19 expose des œuvres du monde entier sur Instagram

Covid-19 / Quand les musées du Monde rouvrent leurs portes ! (30/04/2020)

Covid-19 / Le Hirshhorn Museum lance la série de journaux vidéo 100 « Artistes en quarantaine » qui servira d’archive vivante

Covid-19 / Anneloes Officier (challenge #tussenkunstenqurantaine) « je suis si heureuse d’unir les gens en cette période d’isolement »

Covid-19 / La National Gallery de Londres mobilise ses équipes pour proposer de la médiation vidéo à domicile

Covid-19 / Pendant le confinement, des musées s’installent sur Animal Crossing

Covid-19 / Performances musicales live de chanteurs locaux et séance de yoga en ligne: le Krannert Art Museum (Illinois, USA) garde le contact avec son public

Covid-19 / « Together In Art »: la Art Gallery of New South Wales partage avec le monde un coup de pouce quotidien pour l’art

Laisser un commentaire