Le Figge Art Museum (Davenport, Iowa) acquiert et présente 2 créations numériques de teamLab

Partager :
Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le Figge Art Museum (Davenport, Iowa) se veut à la pointe de l’acquisition d’œuvres « qui non seulement enrichissent sa collection, mais la subliment, explorant la convergence de l’art et des technologies numériques ». Deux nouvelles acquisitions marquent une étape importante dans la démarche du musée visant à présenter des formes d’art novatrices en phase avec le public contemporain.

Depuis le 17 septembre 2025, deux installations numériques immersives du collectif artistique tokyoïte teamLab sont visibles dans le Grand Hall Quad City Bank & Trust et le Jardin d’Hiver du Figge Art Museum.

  • 2 nouvelles acquisitions numériques

Les 2 nouvelles acquisitions d’art numérique sont : 

. « Proliferating Immense Life—Dawn and Dusk, A Whole Year per Year » présente dans le Grand Hall des formes botaniques qui évoluent au gré des saisons, des heures et même des mouvements des visiteurs. « Proliférer l’immense vie – Aube et crépuscule, une année entière par an » est une œuvre interactive qui évolue au fil des heures et des saisons, créant ainsi une pièce véritablement in situ. « Des fleurs éclosent, se dispersent et réagissent aux mouvements des visiteurs, créant un espace où le spectateur, la ville et l’œuvre coexistent.L’installation supprime les points de vue fixes, permettant aux visiteurs de s’immerger pleinement dans l’environnement numérique ».

. Dans le Jardin d’Hiver, « Universe of Water Particles » dévoile une cascade immersive en trois dimensions. « Univers des particules d’eau » est inspirée du concept d’« Espace ultrasubjectif » propre à teamLab, un terme qu’ils ont eux-mêmes forgé et qui fait référence à la représentation de l’espace et de la profondeur dans la peinture japonaise prémoderne. « Des lignes fluides de particules d’eau générées par ordinateur imitent la physique et la dynamique des fluides d’une cascade, simulant le mouvement vital de l’eau réelle qui abolit les frontières entre la nature et nous ».

Ces œuvres « offriront aux visiteurs une manière novatrice d’explorer des thèmes complexes, tels que la nature énigmatique de l’eau, le cycle de la vie et l’interconnexion de toute chose » explique le musée.

Elles interagissent avec leur environnement, notamment en présence des visiteurs, créant une expérience unique qui se transforme à chaque interaction.

  • Acquisitions grâce à un généreux don

L’acquisition de ces œuvres a été rendue possible grâce à un généreux don de la succession de James W. Victor, en hommage à sa vie active de conseiller financier et de philanthrope dans la région des Quad Cities pendant près de cinquante ans.

« Son engagement indéfectible envers la communauté, la curiosité, l’implication, l’apprentissage et la famille se reflète magnifiquement dans ce don » se réjouit l’institution.

« Au Figge, notre mission est de rapprocher l’art et le public », a déclaré Melissa Mohr, directrice générale du Figge. « Nous sommes profondément reconnaissants de la générosité de la famille Victor, qui honore l’engagement de toute une vie de James Victor envers cette communauté. Des dons comme celui-ci ne se contentent pas de garantir l’avenir du musée ; ils contribuent à définir son orientation, nous permettant d’intégrer des œuvres numériques novatrices à notre collection. Seuls quelques musées dans le monde possèdent des pièces de ce calibre, et nous sommes ravis de les présenter ici, dans la région des Quad Cities. »

Installées dans le Grand Hall et le Jardin d’Hiver du Figge, ces œuvres « invitent à la curiosité et à l’exploration, tout en stimulant l’imagination et en favorisant les échanges ».

La programmation autour de ces 2 nouvelles acquisitions « approfondira l’expérience, avec notamment des ateliers d’art numérique et de programmation, ainsi que des conférences universitaires explorant la signification de ces œuvres et leur place dans l’histoire de l’art ».

« Que vous soyez amateur d’art ou que vous visitiez le musée pour la première fois, ces œuvres novatrices font du Figge une destination incontournable pour des expériences artistiques innovantes qui continueront d’inspirer et de captiver le public pour les années à venir » annonce le musée.

  • A propos de teamLab

teamLab est un collectif artistique japonais, de renommée internationale qui explore les liens entre l’art, la science, la technologie et le monde naturel. Composé d’artistes, de programmeurs, d’ingénieurs, d’animateurs 3D, de mathématiciens et d’architectes, le collectif interdisciplinaire teamLab cherche à approfondir notre compréhension du lien entre le monde et l’humain, et à développer de nouvelles formes de perception visuelle.

Les œuvres de teamLab figurent dans les collections permanentes de la National Gallery of Victoria (Melbourne), de l’Art Gallery of New South Wales (Sydney), de l’Art Gallery of South Australia (Adélaïde), de la National Gallery of Australia (Canberra), d’Amos Rex (Helsinki), du Museum of Contemporary Art (Los Angeles), de l’Asian Art Museum (San Francisco), de la Borusan Contemporary Art Collection (Istanbul) et de l’Asia Society Museum (New York), entre autres. Elle sont également présentées dans les espaces d’art immersif sous la marque teamLab au Japon, à Singapour, Pékin, Abu Dhabi, Jeddah, Macao et bientôt Hambourg.

www.teamlab.art/e/figgeartmuseum/

SOURCES : Figge Art Museum, teamLab

PHOTOS : Figge Art Museum, teamLab

Date de première publication : 1/12/2025

Partager :

Laisser un commentaire