Les jardins Calder de Philadelphie : nouvel espace de découverte artistique et de bien-être

Partager :
Temps de lecture : 7 min

Les Jardins Calder, nouvelle destination culturelle dédiée à l’art d’Alexander Calder, ont ouvert leurs portes au public le 21 septembre 2025. Situé sur la Benjamin Franklin Parkway, entre les 21e et 22e Rues, ce site de plus de 7 200 m² a été conçu pour « immerger les visiteurs dans un espace propice à la réflexion et au renouveau, mettant en valeur l’interaction entre l’art, l’architecture et le paysage, une invitation à l’interprétation et à la découverte ». Les Jardins Calder sont le fruit d’une collaboration unique entre la Fondation Calder, qui en assure la conception curatoriale, et la Fondation Barnes, qui apporte un soutien administratif et opérationnel grâce à un modèle innovant de partage des ressources.

« Calder Gardens a été conçu comme un espace extraordinaire et, en rejoignant les autres trésors culturels le long de Parkway, notamment le Barnes, le musée Rodin et le Philadelphia Museum of Art, il consolidera davantage la position de Philadelphie comme l’une des villes les plus passionnantes au monde pour découvrir et être transformé par l’art », déclare Marsha Perelman, présidente des administrateurs de Calder Gardens.

« En apparence, mon grand-père a dépassé les normes établies en mettant la sculpture en mouvement », explique Alexander SC Rower, président de la Fondation Calder et petit-fils de l’artiste. « Mais plus profondément, il a exploré comment l’art peut être vécu dans un présent perpétuel, en perpétuel renouvellement. Les jardins Calder ne racontent pas tant une histoire qu’ils offrent l’occasion de mettre en pratique cette notion complexe. L’architecture et les jardins nous invitent à diriger notre propre voyage, à interpréter ce que nous voyons de manière unique et personnelle, à utiliser notre cœur plutôt que notre raison. C’est un lieu propice à la réflexion, à l’introspection et à la découverte. »

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Calder Gardens (@caldergardens)

  • Des jardins et un bâtiment

Les jardins et prairies du site de 7 284 m², agrémentés d’espèces indigènes et vivaces, ont été créés par le célèbre paysagiste néerlandais Piet Oudolf.

Le paysage ainsi composé comprend plus de 250 variétés de plantes.

Le bâtiment – ​​une structure aux courbes douces, avec sa façade nord métallisée aux reflets chatoyants et sa façade sud en bois sobre, rappelant la maison bohème de Calder dans le Connecticut – a été conçu par le cabinet Herzog & de Meuron, lauréat du prix Pritzker.

Le bâtiment de 1 700 m² abritera des installations de Calder, en présentation tournante.

« Pour cette commande unique à Philadelphie – du site à la conception, en passant par le cahier des charges – j’ai privilégié l’espace à la forme, ce qui m’a conduit à explorer les espaces souterrains et à découvrir les espaces caractéristiques de la structure », explique Jacques Herzog. « Calder Gardens incarne une architecture sans design, permettant aux œuvres d’art d’exprimer leur diversité et leur ambiguïté dans de nombreux contextes spatiaux différents. C’est un lieu où l’on peut s’asseoir, flâner et observer, qu’il s’agisse de nature ou d’art, avec la même aisance que sous un arbre. »

Jardins Calder, 2025. Photographie d’Iwan Baan. Œuvre d’Alexander Calder © 2025 Fondation Calder, New York / Artists Rights Society (ARS), New York
  • Un large éventail d’œuvres de Calder

Dans ce cadre où architecture et nature se côtoient, les visiteurs découvrent un large éventail d’œuvres de Calder, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les œuvres exposées évolueront au fil du temps et comprendront des chefs-d’œuvre rarement vus, dont certains dévoilés au public pour la première fois.

Couvrant les cinquante ans de carrière et la diversité de l’œuvre de l’artiste, les objets exposés s’inspirent de moments architecturaux plutôt que de récits historiques. Cette sélection d’œuvres évoluera lentement au fil du temps, suivant le rythme naturel des saisons.

Certaines restent exposées pendant des années, d’autres ne sont visibles que quelques mois, « créant un environnement en constante évolution qui incite à une observation attentive et à des visites répétées ».

S’écartant de l’approche muséale traditionnelle, où des informations didactiques accompagnent les œuvres exposées, les mobiles, stabiles, peintures et dessins de Calder sont présentés sans cartels comportant des titres, des dates et des textes expliquant comment les comprendre et les interpréter au mieux.

« En laissant les œuvres parler d’elles-mêmes, Calder Gardens propose une expérience ouverte qui encourage les visiteurs à prendre leur temps et à appréhender l’art de Calder à leur manière et à leur rythme » annonce la nouvelle institution.

  • Un projet largement soutenu

Calder Gardens a reçu un large éventail de soutiens généreux et de souscriptions importantes de la part de nombreuses personnes, fondations et sociétés locales et nationales.

Le projet est également financé par le le Commonwealth de Pennsylvanie et la ville de Philadelphie.

  • La programmation des Jardins Calder

Une série de programmes continus et récurrents, « conçus pour approfondir l’esprit d’expérimentation et de collaboration de Calder », animeront les Jardins Calder tout au long de l’année.

Offrant des expériences aussi dynamiques et multiformes que l’œuvre de l’artiste, ces programmes inviteront les artistes, les producteurs culturels et le public à découvrir les Jardins Calder non pas comme un lieu statique, mais comme un espace vivant d’échange, de réflexion et de transformation.

Les programmes comprendront des promenades audio autoguidées commandées par des personnalités culturelles de renom, des performances sonores et rythmées, des séances d’écoute, des projections de films et des lectures, des événements communautaires et des initiatives axées sur l’horticulture.

« Toute la programmation est conçue pour élever l’esprit, le corps et l’âme, faisant des Jardins Calder un lieu d’enrichissement culturel et de renouveau personnel » ajoute l’institution.

  • Une collaboration unique entre la Fondation Calder et la Fondation Barnes

Les Jardins Calder sont le fruit d’une collaboration unique entre la Fondation Calder, qui en assure la conception curatoriale, et la Fondation Barnes, qui apporte un soutien administratif, opérationnel et pédagogique.

Cette coopération repose sur un modèle innovant de partage des ressources.

Les administrateurs des Jardins Calder sont une organisation philanthropique américaine au titre de l’article 509(a)(3) qui fournit une orientation stratégique et artistique, ainsi qu’un soutien financier, pour soutenir la vision des Jardins Calder.

  • Défilé inaugural des artistes « Chaos et baisers » le samedi 20 septembre 2025, de midi à 14 h

L’ouverture historique de Calder Gardens a été précédée le samedi 20 septembre 2025 par Chaos and Kisses, un défilé public gratuit conçu par l’artiste, compositeur et musicien Arto Lindsay et organisé par Juana Berrío, Marsha Perelman, directrice principale des programmes à Calder Gardens.

Partant de LOVE Park et se terminant à Maja Park près de Calder Gardens, Chaos and Kisses est un défilé public gratuit qui mettra en vedette un ensemble dynamique d’artistes et d’interprètes basés à Philadelphie, dont Pig Iron Theatre, Almanac Dance Circus Theatre, Mad Beatz Philly avec des drumlines de jeunes et l’ensemble de percussions brésilien PHonk!. 

Un concert gratuit à 13 h du légendaire Sun Ra Arkestra clôturera l’événement à Maja Park.

« Nous sommes ravis de célébrer l’ouverture de Calder Gardens avec Chaos and Kisses , un défilé qui rend hommage à l’histoire de la famille Calder à Philadelphie tout en célébrant l’écosystème culturel florissant de la ville », déclare Berrío. « C’est un cadeau au public qui incarne les valeurs de collaboration, d’expérimentation et les cycles de vie en constante évolution qui étaient au cœur de l’œuvre de Calder et qui guideront la programmation de Calder Gardens. »

  • Informations pratiques

Les Jardins Calder sont ouverts au public du mercredi au lundi de 11h à 17h.

Les adhésions et les billets sont disponibles sur caldergardens.org.

L’entrée générale est à 18 $ pour les adultes, 16 $ pour les seniors, 5 $ pour les étudiants (sur présentation d’une pièce d’identité valide) et les jeunes (13-18 ans), et gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.

L’adhésion annuelle débute à 98 $ et offre des avantages tels que l’entrée gratuite et illimitée aux Jardins Calder et à la Fondation Barnes, un accès exclusif le matin de 10h à 11h, des laissez-passer pour les visiteurs et des réductions à la boutique des Jardins Calder.

  • ILS EN PARLENT

« Calder Gardens est une vision née de la passion, de la persévérance et de la conviction que Philadelphie mérite ce trésor culturel », déclare Joe Neubauer, membre fondateur du conseil d’administration de Calder Gardens et l’un de ses plus fervents soutiens. « En cette période d’incertitude mondiale, nous nous sommes réunis pour créer un lieu où l’art et la nature offrent ressourcement, inspiration et connexion, animé par trois artistes de renommée mondiale : Alexander Calder, Herzog & de Meuron et Piet Oudolf. Je suis profondément fier d’avoir contribué à faire vivre ce lieu dans notre ville pour les générations à venir. »

« L’intégration des Calder Gardens au paysage des institutions culturelles de Philadelphie est extrêmement précieuse, et nous sommes ravis d’ouvrir leurs portes à notre communauté et au-delà », déclare Thom Collins, directeur général de la famille Neubauer et président de la Fondation Barnes. « Un élément clé de la mission éducative de la Fondation Barnes est de promouvoir l’appréciation des beaux-arts et de l’horticulture – si la passion du Dr Barnes était l’art, celle de son épouse Laura était l’horticulture – et nous considérons notre rôle de partenaire opérationnel des Calder Gardens comme un prolongement naturel de cet aspect important de notre histoire. »

« Bien que j’admire Alexander Calder depuis des décennies, je n’aurais jamais imaginé avoir une occasion aussi remarquable d’explorer son œuvre directement », déclare le paysagiste Piet Oudolf. « Aux Jardins Calder, j’ai conçu un paysage qui répond non seulement aux conditions spécifiques du site, mais aussi à la puissante acceptation du mouvement et du changement par Calder, éléments caractéristiques de son art. Ici, à Philadelphie, les sculptures de Calder dialogueront avec des jardins en constante évolution. Ces œuvres et les plantes que j’ai sélectionnées et installées évolueront dans le temps à des rythmes différents, en fonction des autres et des saisons, pendant de nombreuses années. J’ai hâte de voir ce processus se développer. »

  • À propos de Calder Gardens

Calder Gardens est une nouvelle institution artistique dédiée à Alexander Calder (1898-1976), l’un des artistes les plus acclamés et influents du XXe siècle. S’appuyant sur l’héritage durable de l’artiste, il est conçu comme « un lieu où une interaction évolutive entre l’art, l’architecture, la nature et la programmation encourage la contemplation et la découverte de soi ». En dialogue avec la pratique expérimentale de Calder, la programmation des Calder Gardens propose des performances, des expériences sonores, des projections, des conférences et d’autres événements qui relient l’héritage d’innovation de l’artiste à l’art contemporain. Mettant l’accent sur la pleine conscience et la conscience environnementale, les Calder Gardens sont un espace qui met en avant l’interdépendance de tous les éléments de la vie.

Les jardins Calder sont situés sur la Benjamin Franklin Parkway, au cœur de Philadelphie, une ville profondément liée à la famille Calder depuis plusieurs générations. Ils prolongent cette lignée jusqu’à nos jours et s’inscrivent dans la riche communauté artistique et culturelle de Philadelphie. www.caldergardens.org Facebook Instagram #caldergardens.

  • À propos d’Alexander Calder

Alexander Calder (né en 1898 à Philadelphie – décédé en 1976 à New York), dont l’illustre carrière s’étendit sur une grande partie du XXe siècle, est le sculpteur le plus reconnu et le plus influent de notre époque. Issu d’une famille d’artistes célèbres, mais de formation plus classique, Calder a utilisé son génie novateur pour révolutionner l’art moderne. Il a débuté dans les années 1920 en développant une nouvelle méthode de sculpture : en pliant et en tordant du fil de fer, il « dessinait » des figures tridimensionnelles dans l’espace. Il est célèbre pour l’invention du mobile, dont les éléments suspendus et abstraits se meuvent et s’équilibrent dans une harmonie changeante. À partir des années 1950, Calder se consacra de plus en plus à la réalisation de sculptures extérieures de grande envergure à partir de plaques d’acier boulonnées. Aujourd’hui, ces majestueux titans ornent les places publiques des villes du monde entier.

caldergardens.org/programs/welcome-to-calder-gardens/

calder.org/calder-gardens/

SOURCE : Calder Gardens, Barnes Foundation

PHOTO du carrousel : Jardins Calder, 2025. Photographie d’Iwan Baan. Œuvre d’Alexander Calder © 2025 Fondation Calder, New York / Artists Rights Society (ARS), New York

Laisser un commentaire