Le Musée Andy Warhol de Pittsburg lance la web-app DIY Warhol 

Partager :
Temps de lecture : 2 min
Le 6 août 2025, le Musée Andy Warhol de Pittsburg a annoncé le lancement de DIY Warhol (anciennement DIY Pop), une web application innovante qui invite les utilisateurs à créer des sérigraphies numériques inspirées du processus artistique d’Andy Warhol.

DIY Warhol est une expérience web interactive qui guide les utilisateurs pas à pas à travers le recadrage, l’exposition, la sous-couche et le tirage virtuel d’une sérigraphie pour obtenir une esthétique Pop Art à la Warhol.

Une fois terminées, les utilisateurs peuvent télécharger et partager leurs créations.

« Grâce aux avancées technologiques, DIY Warhol est disponible gratuitement sur tout appareil doté d’un navigateur web moderne », a déclaré Derek Palladino, directeur de l’engagement numérique. « Nous sommes ravis de rendre cette expérience créative accessible à tous et d’inspirer l’expression artistique. »

En plus de la fonction de création d’impression, DIY Warhol propose des tutoriels vidéo, de la documentation et des liens vers d’autres ressources pédagogiques, permettant aux utilisateurs d’explorer le processus de sérigraphie du début à la fin.

« Depuis l’ouverture du Warhol Museum en 1994, les visiteurs peuvent créer des sérigraphies inspirées de Warhol dans notre atelier, The Factory. Désormais, chacun, où qu’il soit, peut explorer le procédé de sérigraphie de Warhol et s’approprier 15 minutes de gloire en créant une sérigraphie numérique à partager avec le monde », a ajouté Nicole Dezelon, directrice principale de l’apprentissage et de l’engagement public.

La web-application DIY Warhol est disponible gratuitement sur diy.warhol.org.

diy.warhol.org/

www.warhol.org/diy-warhol/

A propos du musée Andy Warhol

Situé à Pittsburgh, en Pennsylvanie, ville natale d’Andy Warhol, le musée Andy Warhol abrite la plus grande collection d’œuvres et de documents d’archives de Warhol et est l’un des musées consacrés à un seul artiste les plus complets au monde. Le musée Warhol est l’un des quatre musées Carnegie. Le Warhol bénéficie d’un soutien financier de l’État pour les arts grâce à une subvention du Pennsylvania Council on the Arts, une agence d’État financée par le Commonwealth de Pennsylvanie ; du National Endowment for the Arts, une agence fédérale ; et des Heinz Endowments. L’Allegheny Regional Asset District apporte également un soutien financier.

A propos des Musées Carnegie

Fondés en 1895 par Andrew Carnegie, les musées Carnegie regroupent quatre musées distincts : le Carnegie Museum of Art, le Carnegie Museum of Natural History, le Carnegie Science Center et le Andy Warhol Museum. Ces musées accueillent plus de 1,4 million de visiteurs par an grâce à leurs expositions, leurs programmes éducatifs, leurs activités de sensibilisation et leurs événements spéciaux.

SOURCE : Andy Warhol Museum (CP)

PHOTOS : Andy Warhol Museum

Date de première publication : 26/08/2025

Laisser un commentaire