e Fashion Museum Bath a dévoilé Explore the Collection : un prototype de nouveau catalogue en ligne offrant un accès numérique à l’une des plus importantes collections de mode contemporaine du Royaume-Uni.
Grâce à la section « Explorer la collection » du site web du musée, les utilisateurs peuvent d’ores et déjà découvrir l’histoire de plus de 500 pièces issues de la célèbre collection « Robe de l’année » du musée, signées par des créateurs de renom tels que Mary Quant, Alexander McQueen, Vivienne Westwood et bien d’autres.
Cette première phase est un prototype fonctionnel. Le musée recueille les retours des utilisateurs afin d’orienter les prochaines étapes du développement du contenu, de la narration et du site. Explorer la collection en ligne
Sophie McKinlay, directrice du projet du Musée de la mode de Bath, commente : « Ce prototype représente notre premier grand pas vers une Collection véritablement accessible. Co-conçu avec des jeunes et peaufiné grâce à des tests utilisateurs, il rassemble plus de 500 fiches de la Robe de l’Année, enrichies de données plus complètes, d’images plus nettes et offrant de nouvelles perspectives pour explorer les liens entre les décennies de création. Il constitue également une base pour le nouveau musée : une invitation à nos publics à contribuer à son développement en explorant le site et en partageant leurs impressions. »
- Création d’un nouveau musée de la mode
Ce lancement constitue une étape majeure dans le parcours du conseil municipal de Bath et du nord-est du Somerset vers la création d’un nouveau musée de la mode au cœur de Bath, qui ouvrira ses portes en 2030.
Il marque la première étape numérique visant à rendre cette collection d’importance internationale accessible à un public du monde entier, dans le contexte de la transformation du musée.
Ce projet a été rendu possible grâce à un financement public du Arts Council England, dans le cadre de son programme Unlocking Collections, soutenu par les subventions de projets de la Loterie nationale, qui aident les musées à développer un travail axé sur les collections et à accroître l’engagement du public.

- Diffusion en lignes des « robes de l’année »
L’exposition « Explore the Collection » rassemble pour la première fois en ligne tous les objets de la collection « Dress of the Year », enrichis de nouvelles photographies, d’informations plus complètes sur les objets et de recherches curatoriales inédites.
Créé en 1963, le concours de la Robe de l’Année invite un expert de la mode à sélectionner une ou plusieurs tenues qui incarnent l’esprit, l’innovation et les tendances de la mode contemporaine.
Depuis plus de soixante ans, la collection présente des créations iconiques signées des plus grands designers, tels que Ossie Clark, Karl Lagerfeld, Donatella Versace, Kenzo Takada, John Galliano, Alexander McQueen, Vivienne Westwood et Bianca Saunders, parmi tant d’autres.
- Co-conception avec les jeunes
Le prototype du site web a été conçu directement avec ses futurs utilisateurs.
Début 2025, le musée a travaillé en étroite collaboration avec des groupes de jeunes de 16 à 24 ans, en organisant des ateliers pratiques dans les bibliothèques de Bath et du nord-est du Somerset, animés par un spécialiste de l’engagement numérique.
Les participants ont testé des mises en page, proposé des catégories, évalué des médias de mode et exploré des problématiques d’utilisation concrètes.
Leurs idées et retours ont influencé tous les aspects du site, de sa conception visuelle et de sa navigation à la manière dont les objets sont regroupés et filtrés, en passant par le contenu et les images, garantissant ainsi que la plateforme soit pertinente, intuitive et inspirante pour la prochaine génération de passionnés de mode.
- Innovation en matière de conception et nouvelles approches numériques
La plateforme Explore the Collection a ensuite été développée grâce à une série d’ateliers et de sessions de conception, axés sur un aspect fondamental de l’expérience numérique : la fonction de recherche, la présentation des images, les fiches descriptives des objets et l’utilisation exploratoire d’outils d’IA pour enrichir les données des collections.
Chaque atelier s’est conclu par des sessions de tests utilisateurs, permettant à l’équipe d’affiner la plateforme de manière itérative.
En coulisses, l’équipe du musée a enrichi les données du catalogue, mis à jour les descriptions des objets et commandé de nouvelles photographies de haute qualité.
Le musée a également collaboré avec Gabrielle Shiner-Hill, spécialiste des textiles numériques et membre du programme MyWorld, pour créer des numérisations 3D de certaines tenues de l’exposition « Robe de l’année », offrant ainsi de nouvelles perspectives pour explorer la mode virtuellement.
- Une fondation pour le futur Musée de la Mode de Bath
Le lancement de ce prototype marque une première étape importante dans un vaste programme numérique qui se déroulera en parallèle des préparatifs pour le nouveau bâtiment du musée.
« Alors que le Fashion Museum Bath ambitionne de devenir un centre de renommée mondiale dédié à la mode, à la créativité et à l’apprentissage, l’élargissement de l’accès numérique est essentiel pour permettre aux publics de découvrir la collection, aujourd’hui et pour longtemps » explique l’institution.
Le conseiller Paul Roper, membre du cabinet chargé du développement économique et culturel durable du conseil de Bath et du nord-est du Somerset, a déclaré : « Explore the Collection est un exemple éloquent de la façon dont l’innovation numérique peut rendre la culture de renommée mondiale accessible à tous. Alors que nous progressons vers la création d’un nouveau musée de la mode au cœur de Bath d’ici 2030, ce prototype offre aux habitants, aux étudiants et aux visiteurs une manière captivante de découvrir dès maintenant la collection de mode de la ville. Nous remercions Arts Council England et les joueurs de la Loterie nationale pour leur soutien à cette initiative ambitieuse, qui renforce la position de Bath comme centre national de créativité, d’apprentissage et de design. »
Emmie Kell, directrice des musées et des biens culturels au sein du Arts Council England, a déclaré : « Nous sommes ravis de voir le public de tout le pays s’intéresser à « Explore the Collection », une étape majeure dans le processus de réouverture du Fashion Museum Bath. En mettant en ligne l’intégralité des archives de la Robe de l’Année et en impliquant les jeunes dans ce processus, certains des objets de mode les plus importants du Royaume-Uni connaîtront une nouvelle vie. Nous sommes convaincus que l’accès du public aux collections historiques est essentiel, et que les formats numériques facilitent l’accès des communautés à leur patrimoine culturel, en suscitant des échanges sur les objets qui façonnent notre monde actuel. C’est précisément le type de travail que le projet « Unlocking Collections » vise à soutenir : élargir considérablement l’impact et l’accès aux collections, bien au-delà des murs des musées. Nous nous réjouissons des retombées positives que cela aura pour le personnel, les bénévoles et les visiteurs. »
www.fashionmuseum.co.uk/explore-collection
SOURCES : Fashion Museum Bath, presse
PHOTOS : Fashion Museum Bath
Date de première publication : 29/01/2026




















Vous devez être connecté pour poster un commentaire.