Thematic : Partenariat

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

Avec la réalité augmentée et mixte, le musée de Liangzhu souhaite attirer les jeunes visiteurs

Temps de lecture : 6 min Depuis le 1er novembre 2020, des lunettes de réalité augmentée / mixte sont officiellement utilisées dans les visites guidées du musée Liangzhu, faisant de ce lieu un pionnier dans l’utilisation de cet outil de médiation en Chine. Les visiteurs du musée Liangzhu ont pu vivre cette expérience à titre expérimental, […]

En complément des visites virtuelles 360 gratuites, les musées du Vatican lancent des cours et des expériences numériques payantes

Temps de lecture : 8 min En complément des nombreuses visites gratuites 360° déjà proposées sur son site, le Vatican a lancé le 17 octobre 2020 un cycle d’activités numériques “Insiders Course” qui comprend des cours en ligne, des conférences, des vidéos exclusives pour les personnes qui souhaitent rester connectées avec le musée et ses collections […]

[Covid-19] Quand les musées du monde recherchent de nouvelles sources de revenus dans le contexte de pandémie (02/11/2020)

Temps de lecture : 9 min Dans le contexte d’effondrement de leurs recettes commerciales (billetterie et boutiques) induit par la pandémie mondiale, les musées et lieux culturels rivalisent d’imagination pour identifier et tester de nouvelles manières de générer des revenus. Newcastle, Birmingham, Boston, Londres … ce tour du monde présente quelques idées, plus ou moins originales. […]

Le musée d’Amsterdam et ses partenaires lancent une nouvelle plateforme numérique mondiale de recherche sur Van Gogh

Temps de lecture : 3 min Le 5 novembre 2020, le musée d’Amsterdam et ses partenaires ont lancé une nouvelle plateforme numérique qui rassemble des informations historiques sur l’art, les techniques et l’œuvre de Vincent van Gogh. Van Gogh Worldwide La nouvelle plateforme numérique Van Gogh Worldwide, lancée le 5 novembre 2020, est une destination . […]

Covid-19 / La National Gallery London et Nikon s’associent pour enrichir l’expérience visiteur pendant le confinement

Temps de lecture : 5 min Le jeudi 5 novembre 2020, le premier jour du re-confinement en Grande Bretagne, et alors même alors que le musée mise à nouveau sur les moyens numériques pour permettre à son public de regarder, utiliser et réagir avec l’art, la National Gallery de Londres annonce un nouveau partenariat avec Nikon, […]

Atelier webinar Clic France 1: «Visites scolaires numériques: nouveaux outils, nouvelles pratiques» – 12 novembre 2020

Temps de lecture : 8 min Le jeudi 12 novembre 2020, 14.30 – 16.30, le premier atelier webinar du Clic France est consacré au thème « Visites scolaires numériques: nouveaux outils, nouvelles pratiques ». ILS SONT DEJA INSCRITS: 5e Lieu – Strasbourg, Agence France-Muséums, Archives départementales du Nord, Art Explora, Centre des Monuments Nationaux CMN, Centre […]

Plus de 200 000 visiteurs uniques pour l’exposition virtuelle lancée par UMA, le Clic France et plus de 60 musées partenaires

Temps de lecture : 3 min “De la Renaissance au XXe, les chefs d’œuvre de la peinture dans les musées français”, l’exposition virtuelle conçue par Universal Museum of Art, le Clic France et 64 musées et lieux culturels français a accueilli plus de 200 000 visiteurs uniques depuis sa mise en ligne le 3 juillet 2020. Une […]

La société française Emissive lève près de 3 millions d’euros pour virtualiser la visite des lieux de patrimoine et de culture

Temps de lecture : 5 min Emissive, société française spécialisée dans la production d’expérience en réalité virtuelle a annoncé le mardi 3 novembre 2020 avoir lever 2,9 millions d’euros auprès du fonds Tech & Touch, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), du Groupe Beaux-Arts (Art Nova) […]