Musée du Louvre Paris, Centre Pompidou, CNCS, Musée Guimet, RMN-GP, Cité du Vin Bordeaux, à‰cole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon … les musées et lieux culturels français multiplient les partenariats avec des marques populaires ou plus branchées. L’objectif est double : générer des recettes pour les institutions culturelles mais également rajeunir leur marque et attirer des publics, tels que les jeunes adultes.
PHOTO du carrousel: capture d’écran de la campagne publicitaire Le Rouge Français X Onp
- Rouge Opéra : collaboration entre Le Rouge Français et l’Opéra National de Paris (05/09/2023)
Le 5 septembre 2023, l’Opéra national de Paris a annoncé son association à la marque de cosmétique française Le Rouge Français pour créer une collection de maquillage inspirée de la couleur emblématique du Palais Garnier, le rouge.
« Intensité et élégance caractérisent cette collection inédite et responsable » explique l’institution.
Les produits de la collection Rouge Opéra sont en effet fabriqués à partir d’ingrédients 100% naturels, certifiés bio et vegan.
7 articles de 28 à 89 euros vendus sur le site de la marque.
https://lerougefrancais.com/product-category/collection-rouge-opera/
(Source: Opéra de Paris)
- Lancôme, nouveau partenaire du musée du Louvre (28/08/2023)
Le 28 aoà»t 2023, les 2 nouveau partenaires ont révélé leur collaboration inédite. Inspiré par neuf chefs-d’oeuvre de la sculpture, comme par les lumières et couleurs du musée, la marque de beauté Lancôme (filiale de L’Oreal) a imaginé une nouvelle collection de soin et maquillage, signée Lancôme x Louvre.
La campagne qui incarne ce lancement a été tournée au musée du Louvre, avec Zendaya, Aya Nakamura, Amanda Seyfried et He Cong, ambassadrices « égéries » de la collaboration.
« Ces quatre figures, images de la beauté de notre temps, s’approprient et incarnent avec leurs personnalités fortes les codes et les mythes de certaines icones de la sculpture » expliquent les 2 partenaires.
Pour ce partenariat inédit, Lancôme s’est inspiré de la Vénus de Milo, de la Victoire de Samothrace, de Corine, de la Diane de Gabies, de la Nymphe au Scorpion, d’Echo, d’Hygie, de la Vénus d’Arles et enfin, de l’Hermaphrodite. Chacune de ses œuvres, par son histoire et celle du mythe qu’elle incarne, a inspiré Lisa Eldridge, directrice de la création maquillage chez Lancôme, pour créer cette collection de maquillage.
La collection Louvre x Lancôme, vendue en ligne sur le site de la marque, est constituée d’une palette de maquillage (100 euros), d’un serum (120 euros) et d’un rouge à lèvre (47 euros).
Voir cette publication sur Instagram
« Je me réjouis de cette première collaboration avec Lancôme qui illustre avec beaucoup de talent la diversité des formes de beauté que présentent les collections du Louvre, o๠dialoguent cultures et civilisations par-delà les siècles et les géographies. Le choix de la Vénus de Milo, de la Nymphe au scorpion ou bien encore de la Diane de Gabies comme ambassadrices pour cette campagne permet de faire voyager les images iconiques et inspirantes de l’antiquité et de les confronter à des représentations et des canons contemporains. La pop culture, celle de l’image en mouvement, de la publicité, des réseaux sociaux, de notre vie quotidienne, s’inspire souvent de ces représentations et images intemporelles, parfois très savantes, parfois très anciennes. Avec cette collaboration, le Louvre, lieu contemporain de l’art, participe de cette écriture de la beauté au présent » a déclaré Laurence des Cars, Présidente-directrice du musée du Louvre.
Le nouveau partenariat avec Lancôme vient compléter les autres collaborations déjà conclues par le musée du Louvre et des marques françaises et internationales. On peut notamment citer Uniqlo, Maison des Thés ou Maison Sarah Lavoine. (ARTICLE CLIC: Le musée du Louvre lance une nouvelle boutique en ligne et annonce un partenariat de 4 ans avec Uniqlo)
- Lancement de la collection UNIQLO X Louvre par M/M (Paris) (20/04/2023)
Le 20 avril 2023, le musée du Louvre et UNIQLO ont annoncé une nouvelle collaboration avec le duo d’artistes et de designers M/M (Paris) pour la prochaine collection UT (Tee-shirt UNIQLO) qui est sortie le 8 mai 2023. La collection Les à‰critures du Louvre conçue par M/M (Paris) associe des fragments d’écriture historiques tirés des œuvres du musée à une typographie originale, « nous invitant ainsi à repenser le passé en mélangeant art, mode et graphisme ».
Depuis 2021, le Louvre et Uniqlo invitent des designers contemporains à interpréter les collections du musée sur une gamme de t-shirts. En 2023, M/M (Paris) ont décidé d’explorer l’ensemble des collections du Louvre à partir du thème qui rassemble les neuf départements du Louvre, du troisième millénaire avant notre ère au XIXe siècle : l’écriture. Des premiers documents écrits de l’histoire de l’humanité à la signature de Nicolas Poussin, M/M combinent une série de détails d’œuvres d’art dans un de leur caractère typographique exclusif. Composée d’éléments géométriques modulaires contenant des images, ce caractère écrit ici le nom du Louvre, et restitue la diversité du musée comme celle d’une bibliothèque d’inscriptions et d’histoires infinies.

Un nouveau personnage
La collection de t-shirts introduit également une nouvelle version de L’Agent, un personnage récurrent du monde de M/M, sans friction, sexe ou race, qui ne trahit aucune émotion et renvoie à une époque o๠les graphismes numériques low-res semblaient appartenir à l’avenir. Pour le Louvre, L’Agent s’habille d’une image inversée de la Joconde, un reflet de la peinture du point de vue d’un spectateur, assis au sommet ou voyageant autour de la célèbre pyramide d’I.M. Pei.
En parallèle, la collection donnera lieu à une série de produits dérivés proposés par la Rmn – Grand Palais : sacs en coton, stylos Bic, mug, boule à neige, plateau rectangle, micro puzzle et bougie complétés par une ligne de papeterie. A cette occasion, des posters conçus à partir de cette typographie seront également présentés aux accès publics du musée du Louvre.
« Nous sommes très enthousiasmés par cette collection qui donne aux visiteurs du musée l’occasion de penser au-delà de la représentation évidente du passé, et propose un mélange d’art, de design et de mode d’une manière qui transcende l’espace, le temps et la culture » M/M (Paris).
à€ propos de M/M (PARIS)
Depuis sa création par Michaà«l Amzalag et Mathias Augustyniak en 1992, M/M (Paris) brouille les frontières entre le graphisme, les arts visuels, la mode, la musique, la photographie, le thé tre, etc. En collaborant avec des artistes, des marques, des magazines et bien plus encore, M/M dessine le paysage créatif depuis plus de 30 ans. Leurs œuvres ont été exposées dans plusieurs musées internationaux, tels que le Centre Pompidou/Musée national d’Art moderne de Paris, le Design Museum de Londres, le Musée d’Orsay de Paris, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Museum fà¼r Gestaltung de Zurich, le Museum fà¼r Moderne Kunst de Francfort, le Museum of Contemporary Art de Miami, le Stedelijk Museum d’Amsterdam, la Tate Modern de Londres et le Van Abbemuseum d’Eindhoven.
Le partenariat entre UNIQLO et le musée du Louvre
Le partenariat entre UNIQLO et le musée du Louvre, noué en janvier 2021, participe à faire entrer l’art dans la vie quotidienne. Il propose ainsi une série de collections de tee-shirts UT collaboratives et un soutien d’UNIQLO à certaines activités destinées au grand public organisées au sein même du musée.
(Source: musée du Louvre)
- Aigle et le Centre Pompidou lancent une collection capsule inspirée par Mondrian (20/03/2023)
Aigle, une des marques leader de la mode outdoor, s’est associée au Centre Pompidou, pour créer une collection unique. Ce partenariat, qui marque la deuxième étape d’un voyage de deux ans mettant en lumière la mode et le développement durable, voit les deux marques « marier style et art abstrait comme jamais auparavant » pour proposer de nouveaux modèles inédits.

La première collection capsule Aigle x Centre Pompidou s’inspire des lignes colorées de Piet Mondrian dans son chef-d’œuvre « New York City » (1942), qui fait partie de la collection du Centre Pompidou. La collection, éco-conçue à 89 %, comprend des parkas MTD Fishtail, disponibles en version courte ou longue, fabriquées en polyester recyclé et dotées de capuches et de cordons de taille réglables pour un confort optimal. Elle comprend également des sweats à capuche en coton biologique, des t-shirts en jersey imprimé et des jupes plissées asymétriques, tous fabriqués à partir de polyester recyclé. Pour compléter le look, les 2 marques proposent une écharpe en lin écologique et une casquette imprimée.

Les emblématiques bottes Aigle, fabriquées en France, ont également reçu le traitement Mondrian. Des modèles pour adultes et pour enfants sont disponibles.
La collection Aigle Centre Pompidou sur la boutique en ligne du musée.
Voir cette publication sur Instagram
www.lesechos.fr/weekend/mode-beaute/quand-aigle-sinspire-de-piet-mondrain-1905305
(Source: Aigle)
- Développement durable: le CNCS de Moulins recycle ses décors d’exposition en accessoires de mode et de décoration (02/11/2022)
Pour permettre le recyclage de ses éléments scénographiques, le Centre national du costume de scène (CNCS) à Moulins (Allier), a signé une convention avec la société Viltaà¯s, qui s’engage à recycler les décors du musée. En février 2022, l’institution avait déjà annoncé un autre partenariat pour la transformation des tissus et b ches de ses expositions en accessoires. Une politique environnementale rendue encore plus pertinente alors que le CNCS s’apprête à inaugurer ses nouveaux espaces d’exposition.
(ARTICLE CLIC : Développement durable: le CNCS de Moulins recycle ses décors d’exposition en accessoires de mode et de décoration)
(Source: CNCS)
- Le Musée national des arts asiatiques lance Guimet Culte, pour valoriser sa collection et ses contenus numériques (18/10/2022)
Pour la première fois, un musée national français propose un dispositif hybride inédit qui allie une application digitale et un objet physique connecté. Le musée national des arts asiatiques €“ Guimet, poursuit ainsi sa politique de développement numérique en s’associant avec la société iiconi pour créer une expérience interactive unique.
(ARTICLE CLIC: Le Musée national des arts asiatiques lance Guimet Culte, pour valoriser sa collection et ses contenus numériques)
(Source: Musée Guimet)
- La société chinoise Artistory, nouveau partenaire produits dérivés du Centre Pompidou et de la British Library (02/09/2022)
Ces 2 institutions rejoignent les autres partenaires culturels d’ARTiSTORY : Museum of Fine Arts, Boston; National Gallery, Londres; Musée de Brooklyn, New York; Musée National du Palais, Taipei; Dunhuang Culture & Tourism Group, Chine; Musée National Thyssen-Bornemisza, Madrid et le Musée Benaki d’Athènes.
(ARTICLE CLIC : La société chinoise Artistory, nouveau partenaire produits dérivés du Centre Pompidou et de la British Library)
(Artistory)
- Le Centre Pompidou lance sa nouvelle collection de montres avec la marque Swatch (13/03/2022)
Depuis le 10 mars 2022, le Centre Pompidou et la marque horlogère suisse Swatch proposent six montres-signature exclusives, inspirées des oeuvres de Frida Kahlo, Amedeo Modigliani, Robert Delaunay, Vassily Kandinsky et Piet Mondrian, toutes emblématiques de la collection du Musée national d’art moderne.

Ce projet, Swatch à— Centre Pompidou, s’inscrit dans une collaboration ancienne et fructueuse entre les deux marques débutée en 1985, avec l’édition de la toute première montre Swatch Art Special « Kiki Picasso » et poursuivie en 1999 avec la montre « Jelly Piano » au boà®tier transparent dessinée par l’architecte Renzo Piano. Avec cette nouvelle coopération, Swatch poursuit son implantation dans les musées du monde.
(ARTICLE CLIC: Le Centre Pompidou lance sa nouvelle collection de montres avec la marque Swatch)
(Source: Centre Pompidou)
- Des tablettes de chocolat « L’éclair de génie » en collaboration avec le musée d’Orsay et la RMN-GP
Le Musée d’Orsay et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais ont invité L’à‰clair de Génie et son créateur, le chef-p tissier multi-primé Christophe Adam, à imaginer quatre tablettes de chocolat inspirées de chefs-d’œuvre du Musée d’Orsay.
En un éclair artistique et quatre coups de tablettes magiques, quatre tableaux incontournables du Musée d’Orsay ont été revisités en quatre tablettes de chocolat, exclusives, 100% gourmandes, fabriquées artisanalement à Paris.
Les 4 tablettes sont en vente à la boutique du Musée d’Orsay.
(Source: RMN-GP, Musée d’Orsay)
- La Rmn-Grand Palais s’associe au Louvre pour lancer une collection de produits dérivés Barbapapa (08/11/2021)
Après la sortie en avril 2021 de l’album Barbapapa au Louvre, les célèbres personnages sont de retour au musée avec la collection de produits dérivés BARBALOUVRE. La Rmn-Grand Palais s’associe au musée du Louvre et à la marque pour imaginer une collection « arty et optimiste » à destination des enfants et des parents.

Une nouvelle étape dans le développement de la politique de produits dérivés des institutions culturelles françaises. (ARTICLE CLIC: La Rmn-Grand Palais s’associe au Louvre pour lancer une collection de produits dérivés Barbapapa)
(Sources: RMN-GP, Musée du Louvre)
- Avec ses téléviseurs The Frame, Samsung fait entrer les chefs-d’œuvre du Louvre dans les salons du monde (21/09/2021)
Le 20 septembre 2021, Samsung a annoncé sa collaboration avec le musée du Louvre. Le fabricant coréen poursuit ainsi l’expansion de l’Art Store de son modèle de téléviseur Lifestyle TV The Frame. Des tableaux célèbres du Louvre sont ainsi disponibles dès maintenant dans le catalogue d’art composé de plus 1 500 œuvres d’art.

Avec les nouvelles œuvres du Louvre, The Frame donne aujourd’hui accès à une collection de plus de 1 500 œuvres d’art provenant de 42 pays différents.
Le catalogue Art Store comprend ainsi des reproductions en qualité d’image 4K des œuvres d’art des musées et galeries du monde entier et notamment le musée du Prado à Madrid, le musée Albertina à Vienne, la Tate Modern à Londres, le musée Van Gogh à Amsterdam, l’Ermitage à Saint-Pétersbourg et la galerie en ligne LUMAS. (ARTICLE CLIC: Avec ses téléviseurs The Frame, Samsung fait entrer les chefs-d’œuvre du Louvre dans les salons du monde)
(Sources: Musée du Louvre, Samsung)
- Produits dérivés: les BD Martine et Barbapapa s’invitent au Musée du Louvre (23/06/2021)

Le musée du Louvre et les éditions Casterman publient le 23 juin 2021 Martine au Louvre, un nouvel album inédit des aventures de Martine, peu de temps après la publication de la série de livres pour enfants Barbapapa le 29 avril 2021 pour son 50ème anniversaire.
Les deux albums mettent en scène leurs personnages mythiques au sein du palais du Louvre en découvrant ou redécouvrant de plus près ses chefs-d’oeuvre et ses collections. Une nouvelle étape dans la politique de produits dérivés déployée par le musée du Louvre. (ARTICLE CLIC: Produits dérivés: les BD Martine et Barbapapa s’invitent au Musée du Louvre)
(Source: Musée du Louvre)
- La Cité du Vin partenaire de Zèta, la marque de baskets produites à partir du marc de raisin (19/03/2021)
Le 18 mars 2021, à l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, la Cité du Vin a annoncé son partenariat avec Zèta, la jeune marque bordelaise de baskets zéro-déchet, recyclées à partir du marc de raisin.

Zèta devient ainsi le fournisseur officiel de baskets des équipes d’accueil du lieu culturel. Et la Boutique de la Cité du Vin sera le seul point de vente physique de la marque.
Article Clic France: La Cité du Vin partenaire de Zèta, la marque de baskets produites à partir du marc de raisin
(Source: Cité du Vin)
- L’à‰cole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon s’associe à l’entreprise MUJI pour un projet pédagogique inédit (05/03/2021)
L’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba) et la marque japonaise MUJI se sont associés pour travailler avec des jeunes artistes et designers autour d’un produit MUJI. Ce partenariat pédagogique a pris la forme d’un concours de dessins pour le support My Bag, tote bag en coton sans motif, un article MUJI iconique.

Le thème proposé aux étudiants était « Une vie agréable / Pleasant life », l’un des concepts basiques de la marque japonaise. (ARTICLE CLIC: L’à‰cole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon s’associe à l’entreprise MUJI pour un projet pédagogique inédit)
(Sources: Muji, Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon)
- CASETiFY s’associe avec le Musée du Louvre pour sa première capsule hi-tech sur les beaux-arts (22/02/2021)
Le 22 février 2021, le Musée du Louvre a annoncé son association à la marque d’accessoires technologiques CASETiFY.
« La collection Louvre x CASETiFY, qui s’inspire d’une sélection des œuvres d’art les plus célèbres de l’histoire, transporte des chefs-d’œuvre exclusifs des collections du Musée du Louvre, directement dans les mains d’une nouvelle génération, gr ce à une collaboration spéciale. La collaboration entre le Musée du Louvre et CASETiFY permet d’introduire certaines des œuvres d’art les plus reconnues au monde dans les accessoires technologiques haut de gamme de la marque internationale » explique la marque.

La collection Louvre x CASETiFY débute par trois interprétations stylisées, mettant en scène la Joconde, la Vénus de Milo, La Grande Odalisque et La Liberté guidant le peuple.
Dans la série, les acheteurs peuvent choisir parmi des accessoires uniques conçus d’après les chefs-d’œuvre du musée, en plus des étuis personnalisables qui prennent, pour certains, l’apparence d’un « ticket de musée ».
Nouveauté dans la gamme de CASETiFY, la collection comprend également la première gourde collaborative de la marque, adaptant ainsi les œuvres sur une « toile » en acier inoxydable durable, vendue au détail entre 45 et 49 euros.
La sortie mondiale en ligne comprendra une vaste collection d’accessoires technologiques pour iPhone, AirPods, Grip Stands et blocs de recharge sans fil, dont les prix varient entre 20 et 72 euros.
« Comme beaucoup le savent, CASETiFY a été lancé en 2011 en tant que plate-forme axée sur les artistes, en recherchant des talents du monde entier pour créer les accessoires les plus uniques pour les dernières technologies », a déclaré le PDG et co-fondateur de CASETiFY, Wes Ng. « C’est un moment surréaliste pour nous de faire le tour du monde et collaborer avec le plus important musée et la maison permanente des plus grandes œuvres d’art que ce monde ait jamais vu. Nous espérons que cette collaboration touchera une nouvelle génération et inspirera les futurs créateurs du monde entier ».
La collection Louvre x CASETiFY rejoint la liste des marques partenaires exclusives du programme
CASETiFY Co-Lab. à€ partir du 23 février 2021, l’ensemble de la collection de la collaboration exclusive peut être acheté sur www.CASETiFY.com/louvre, avec des produits expédiés dans 180 pays, et accessible en magasin à la Pyramide du Musée du Louvre et en ligne sur www.boutique.louvre.fr, la nouvelle boutique en ligne du Louvre dédiée à la présentation des collaborations du Musée.

à€ propos de CASETiFY
Fondée en 2011, CASETiFY est reconnue comme la première et la plus grande plateforme mondiale pour la créativité et la personnalisation. Construit sur une mission de connexion des individus à travers leurs gadgets hi-tech, CASETiFY est maintenant la marque leader de la Gen Z en livrant des coques personnalisées à des millions de clients dans le monde entier. Aujourd’hui, CASETiFY propose des
accessoires élégants, fins et protégeant contre les chutes dans plus de 180 pays. La marque a lancé les premières collections d’accessoires technologiques de Sarah Jessica Parker et Pharrell William, des activations uniques en magasin avec Colette, Nordstrom et Anthropologie, des partenariats en ligne avec REVOLVE.com et ShopBop.com, ainsi que des collections de capsules technologiques avec Saint Laurent, Moncler, Vetements, DHL, The Pokémon Company, la marque de streetwear BAPE et le groupe mondial K-Pop BTS.
(Source: CASETiFY)
- Le musée du Louvre lance une nouvelle boutique en ligne et annonce un partenariat de 4 ans avec Uniqlo (28/01/2021)
Le 28 janvier 2021, le Musée du Louvre a ouvert sa nouvelle boutique en ligne dédiée aux collaborations que le musée développe avec ses partenaires. Ce nouveau site propose une gamme de créations uniques, sélectionnées pour incarner la richesse du domaine du Louvre et de ses collections.

Le même jour, l’institution parisienne annonçait une coopération avec deux nouveaux partenaires Uniqlo et Maison Sarah Lavoine.
Article Clic France: Le musée du Louvre lance une nouvelle boutique en ligne et annonce un partenariat de 4 ans avec avec Uniqlo
(Musée du Louvre)
- Produits dérivés: le musée du Louvre « embarque » à bord de la nouvelle DS 7, et y « intègre » certains de ses chefs d’oeuvres
Depuis son lancement en 2015, DS Automobiles est partenaire du musée du Louvre, « une collaboration fondée sur l’alliance entre héritage et modernité pour construire l’avenir ».

A partir de septembre 2020, le modèle DS 7 CROSSBACK est proposé en édition limitée exclusive « Louvre », dotée d’éléments distinctifs inspirés du musée et intégrant même 182 œuvres emblématiques sur le grand écran central, accompagnées de podcasts diffusés en cinq langues.
(Lire article du Clic France: Produits dérivés: le musée du Louvre « embarque » à bord de la nouvelle DS 7, et y « intègre » certains de ses chefs d’oeuvres)
(Source: Musée du Louvre, DS Automobiles)
SOURCES: musées
PHOTOS: musées
Date de première publication: 02/09/2020








Vous devez être connecté pour poster un commentaire.