Après la visite de Fontainebleau ou de la grotte Chauvet, l’application Arte 360 de la chaîne européenne propose une nouvelle série de programmes courts en réalité virtuelle permettant d’explorer de grands chefs-d’oeuvres de la peinture mondiale. Gauguin, Bosch, Munch, Brueghel, Manet, Velasquez … les grands maîtres de la peinture et leurs  créations seront ainsi revisités. Lors de la conférence « Tableaux à viVRe »  du samedi 07 octobre 2017 organisée dans le cadre du Festival I LOVE TRANSMEDIA, ARTE viendra présenter cette nouvelle collection, accompagné de six producteurs travaillant chacun sur un tableau. Dès aujourd’hui, Daniel Khamdamov, chargé de programmes au sein de l’unité Arts et Spectacles d’ARTE France répond aux questions du CLIC France.  

"La tentation d'Antoine" de Bosch en VR (c) Les Poissons Volants / ARTE

« La tentation de Saint Antoine » de Bosch en VR (c) Les Poissons Volants / ARTE

Avec sa plateforme ARTE360, la chaîne culturelle européenne propose de vivre des expériences globales novatrices à 360° et en réalité virtuelle. Cette application interactive et gratuite (pour Android et iOS et GearVR et Daydream) propose déjà de nombreuses vidéos à 360° et VR, séquences courtes dérivées des programmes de la chaîne ou programmes indépendants, consultables sur smartphones et tablettes, offrant ainsi au public une expérience virtuelle inédite en mode immersif.

Visite virtuelle de la Grotte Chauvet (c) Seppia / ARTE

Visite virtuelle de la Grotte Chauvet (c) Seppia / ARTE

Plusieurs contenus culturels étaient déjà proposés sur la plateforme VR, et notamment une visite interactive bilingue du château de Fontainebleau et de la Grotte Chauvet, dans la série Arts Stories 360. (Lire l’article du CLIC France: A. Koering, chargée du programme 360 Géo, ARTE: « La visite de Fontainebleau préfigure l’expérience immersive de la future série Artstories »)

Vidéo de présentation de Arte 360VR

ARTE TRIPS

ARTE360 va donc enrichir ses contenus art et culture avec le lancement d’ARTE TRIPS, une nouvelle série dédiée à l’exploration VR des chefs d’oeuvres de la peinture.

Un premier module réalisé autour d’une oeuvre de Bosch (« La Tentation de Saint-Antoine »), en 2016, à l’occasion des 500 ans de la mort de l’artiste a servi de prototype. La production de 9 nouveaux épisodes est d’ores et déjà lancée, avec une première diffusion coïncidant avec l’ouverture de l’exposition Gauguin le 11 octobre 2017.

Vidéo « La tentation de Saint Antoine » de Bosch en VR :

ARTE élargit ainsi sa proposition de documentaires en réalité virtuelle sur les grands tableaux de maîtres avec un voyage dans l’univers de Gauguin, « Les Ménines » de Velazquez et « Les noces de Cana » de Velasquez. Suivront « Les Jeux d’enfants » de Brueghel, « Le Cri » de Munch, « le rêve » du Douanier Rousseau ou « Saint Mathieu et l’orange » de Caravage. Les spectateurs pourront découvrir ces œuvres du patrimoine artistique mondial sous un angle totalement nouveau, depuis leur smartphone via l’application 360 d’ARTE.

Daniel Khamdamov, chargé de programmes au sein de l’unité Arts et Spectacles d’ARTE France, répond aux questions du CLIC France.

LeVoyageInterieurdeGauguin (4)

Image extraite du programme VR « Le voyage intérieur de Gauguin »

. Quelle la philosophie de la nouvelle série VR ARTE TRIPS ? En quoi la VR peut transformer l’expérience et la relation à l’œuvre artistique ?

L’accès aux grandes œuvres est au cœur des missions de la chaîne ARTE et innover dans le domaine des médias expérientiels est une préoccupation quotidienne. Une expérience VR agit sur l’usager en profondeur de manière beaucoup  plus sensorielle.

Dans le domaine des arts, l’image filmée n’offre qu’un malentendu de réalisme et de présence. Malgré tous les efforts, la vidéo linéaire reste loin de l’expérience sensorielle éprouvée  en présence d’une œuvre. La VR (+ l’AR etc) n’est pas un sésame mais elle ouvre le champ des possibles de manière très excitante. Ce n’est pas seulement une affaire de 360°. Ça parle à l’oreille interne et dresse les  poils de la peau !

. Quels ont été les premiers résultats de votre prototype sur Bosch ?

La vidéo 360 a suscité énormément de vue (près d’un million) sur Facebook et attire un public de plus en plus large à télécharger notre appli ARTE 360.

. Comment avez-vous choisi les 10 ers tableaux de la série?

Nous avons réuni un comité avec des personnes d’Arte et Frédéric Josué (d’Uni-VR). Nous avons reçu une vingtaine de projets de haute tenue, tous les producteurs étant des pionniers de la french VR, des enthousiastes des nouvelles technologies. Pour faire face aux dilemmes et choix cornéliens quatre critères nous ont guidés :  La qualité de l’expérience immersive ; la partie documentaire (dépasser l’effet whaouh pour vivre un récit enrichissant sur et dans l’œuvre) ; la promesse et la qualité de la 3D (la technologie) et  l’attractivité de l’oeuvre.

. Impliquez-vous les musées français dont sont issues certaines des œuvres de la série ? si oui comment ?

Les institutions partenaires sont parfois en coproduction de ces expériences et nous en sommes ravis. Nous espérons également montrer certaines expériences in situ dans les musées.

Nous avons la conviction que cette création numérique a toute sa place dans la scénographie des expositions. La réalité virtuelle / mixte ou augmentée n’est pas un gadget geek. C’est une aubaine pour les musées et elle peut toucher tous les publics, de 7 à 77 ans.

. Quand seront diffusés les prochains épisodes ?

Conçue par Hayoun Kwon, multi-media artiste et co-fondatrice d’Innerspace VR, et coproduite par ARTE et la RMN, dans le cadre de l’exposition du Grand Palais, l’expérience « Le voyage intérieur de Gauguin » est d’ores et déjà disponible sur ARTE360. « Les Ménines » de Velasquez et « Les noces de Cana » de Veronese seront accessibles d’ici début décembre 2017.

LeVoyageInterieurdeGauguin (5)

Image extraite du programme VR « Le voyage intérieur de Gauguin »

Propos recueillis par mail le 6/10/2017

Conférence « Tableaux à viVRe » le samedi 07 octobre 2017, à la Gaité Lyrique de 14h00 à 16h30

Durant cette conférence, Daniel Khamdamov, chargé de programmes au sein de l’unité Arts et Spectacles d’ARTE viendra présenter la collection et les ambitions du groupe, accompagné de six producteurs travaillant chacun sur un tableau pour étoffer cette ambitieuse collection.

AFFICHE_ILTM_WEB-01-40x60cm-01-01-01

Projets et intervenants

Les Ménines de Diego Velázquez – d’après le tableau de Diego Velázquez présenté par le réalisateur Carlos Franklin, produit par les Poissons Volants.

123… Bruegel ! – d’après le tableau Jeux d’enfants de Bruegel. Une expérience VR et film 360° de Gordon & Andres Jarach présenté par Chloé Jarry, productrice chez Camera Lucida.

Le Cri – d’après le tableau de Munch présenté par la réalisatrice Sandra Paugam et Charles Ayats, produit par CinéTévé.

L’Île des morts – d’après le tableau d’Arnold Böcklin présenté par Benjamin Nuel, réalisateur et Oriane Hurard, productrice chez Les Produits frais.

Un bar aux Folies Bergères – d’après le tableau d’Edouard Manet présenté par Gabrielle Lissot, réalisatrice et Igal Kohen, producteur chez Piw!.

Revivez la conférence sur YouTube:

I LOVE TRANSMEDIA 2017

Du 05 au 08 octobre 2017, le festival de la création numérique I LOVE TRANSMEDIA met à l’honneur la réalité virtuelle avec onze œuvres sélectionnées par un jury international ainsi qu’une exposition Douvres destinées au jeune public et un focus sur la création numérique colombienne dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017.

Et toujours au programme de cette 6ème édition :
. les prototypes issus du TIU Lab, le laboratoire pédagogique qui accompagne tout au long de l’année la réalisation de projets étudiants innovants et dévoile les jeunes talents de la création numérique ;
. la programmation nocturne éclectique à l’occasion de la Nuit Blanche, avec des concerts augmentés et un marathon de webséries ;
. et un programme de tables rondes interrogeant les différentes mutations de l’industrie culturelle.

Teaser de l’édition 2017 du Festival I LOVE TRANSMEDIA

Sources : I Love Transmédia, Arte 360 VR

Mise en ligne : 06/10/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Du 3 juillet au 31 août 2017, avec son VR Festival, Arles est également la capitale mondiale de la réalité virtuelle artistique

DOSSIER / Tableaux animés: une sélection internationale d’expériences artistiques, de médiation ou de communication

Les chefs d’oeuvres de Gustave Klimt en immersion 360° au Musée d’Art Moderne de Milan jusqu’en janvier 2018

Avec MagritteVR, le public peut plonger en réalité virtuelle dans les chefs d’oeuvres du peintre belge

Appli, réalité virtuelle, films, site web … les 500 ans de la mort de Bosch se célèbrent en version numérique

De la peinture à la réalité virtuelle: un artiste Iranien donne vie aux oeuvres de Magritte