Atelier #37 sur le thème «Billetterie, prédiction, gestion des flux et des données» / compte-rendu

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L’atelier #37 du CLIC France sur le thème «Billetterie, prédiction, gestion des flux et des données: l’innovation au service du meilleur accueil des publics» a eu lieu le lundi 9 avril 2018 . Cette page compte-rendu, réservée aux membres du CLIC France, rassemble les présentations des intervenants et les captations vidéo de l’atelier.

L’atelier était réservé aux membres du CLIC France.

LES THÉMATIQUES DE L’ATELIER

LES INTERVENTIONS

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC FRANCE

A LIRE SUR LE WEB

L’atelier #37 du CLIC France était organisé en partenariat avec le Carrefour Numérique d’Universcience.

Plus de 50 professionnels ont participé à l’Atelier #37 du CLIC France, représentant les institutions et entreprises suivantes :

Affluences, Musée des beaux-arts de Montréal, Tech’4’Team, Eudonet, Irec Ticketing Technology, Monnaie de Paris, Klee Group, Deauville, Cité de l’économie et de la monnaie, Opéra de Paris, Palais de la Porte Dorée, Universcience,Palais de la découverte, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Quai Branly, Musée de la Marine, Centre Pompidou, Institut Océano, Histovery, Hauts-de-Seine, Musée de l’Air et l’Espace, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Mémorial de Caen, Musée Guimet…

(c) Musée de l’Armée

LES THEMATIQUES DE L’ATELIER

Cet atelier a abordé 4 sujets principaux :

. nouveautés technologiques et marketing en matière de billetterie

. outils prédictifs

. gestion des files d’attentes et des flux

. utilisation des données collectées.

L’atelier a également permis de faire le point sur le règlement général sur la protection des données (RGPD) et les règles applicables à partir du 25 mai 2018. 

Le CLIC France vous propose son compte-rendu l’Atelier #37 : télécharger 

Retrouvez également le compte rendu de l’atelier sur le site Travel On Move.

LES INTERVENTIONS

Partie 1 Billetterie

. Alexandre Poltoratzky, Irec et Jérôme Irand, Klee Group « dernières tendances sur les problématiques de billetterie »

Présentation Jérôme Irand  / email / site web

Jérôme Irand, Klee Group

Cela fait plus de dix ans que Jérôme IRAND accompagne les institutions culturelles sur des problématiques liées à la billetterie, au CRM et, plus globalement, aux parcours des publics. Que ce soit en qualité d’assistance à maîtrise d’ouvrage (Philharmonie de Paris, Universience, Quai Branly – Jacques Chirac, Cinémathèque française…) au sein d’institutions (Musée d’Orsay), Jérôme apporte son expertise héritée de ses études dans le Management stratégique et la conduite de changement ainsi que de son parcours dans les transports. Aujourd’hui, au-delà de ses interventions auprès d’institutions, Jérôme contribue à l’animation du réseaux (autour de la billetterie, du CRM, du RGPD et de la gestion des flux de personnes) afin de faciliter les échanges et les retours d’expérience, et accompagne des éditeurs pour garantir une plus grande adéquation entre l’offre et les besoins réels des institutions.

 

Présentation Alexandre Poltoratzky  / email /  site web

Alexandre Poltoratzky, Irec

Juriste d’affaire franco-allemand, Alexandre Poltoratzsky a débuté sa carrière dans la billetterie en 2005 comme consultant pour la société berlinoise Ticket Online (aujourd’hui Eventim) dont il a accompagné l’installation en France, puis qu’il a  dirigé jusqu’en 2011. Fondateur et dirigeant de la société de gestion et de commercialisation LaBilletterie, il a rejoint IREC en 2013 comme directeur commercial. IREC est éditeur et intégrateur de solution de gestion de public pour les musées et parcs de loisirs. IREC équipe aujourd’hui près de 1350 sites de visite en France.

Présentation : Jérôme Irand, Klee Group & Alexandre Poltoratzky, Irec

 

 

. Christian Clarke de Dromantin, Patrivia, « présentation de la plateforme Patrivia »

Présentation Patrivia / emailSite web

 

. Nicolas Groelly, Europass, « billetterie et visiteurs chinois, contraintes et perspectives »

Présentation Europass emailSite web

Nicolas Groelly, EuroPass

« Nicolas Groelly est diplômé de l’école Neoma Business School. Après cinq années d’expérience dans le consulting pour des ETI et grands groupes internationaux, il a rejoint EuroPass dès sa fondation en 2016 par Guillaume de Roquefeuil.

En charge de la construction du catalogue de services d’EuroPass et de son déploiement, Nicolas Groelly a accompagné en deux ans plus d’une centaine de partenaires d’EuroPass (retailers, attractions touristiques, destinations, hôtels…) dans la mise en place de leurs projets digitaux à destinations de la clientèle touristique chinoise. Il coordonne également les relations entre EuroPass et ses partenaires, au premier rang desquels Sinapses Conseils. Il pilote enfin le développement d’EuroPass à l’international, et particulièrement en Italie et en Espagne où EuroPass à ouvert des bureaux en 2017. »

 

 

Partie 2 gestion des flux et prédictif.

. Gautier Hauser, Affluences et Laurent Meyer, Cité des Sciences / Universcience « de nouveaux outils pour gérer l’attente »

Présentation Affluences / email Site web

Gautier Hauser, Affluences 

Titulaire d’un master en conseil en stratégie et en organisation à l’EDHEC Business School, Gautier a commencé sa carrière dans une société de conseil spécialisée dans les délégations de service public. Gautier a rejoint Affluences,  start-up spécialisée dans la mesure, la prévision et la communication en temps réel de l’affluence (temps d’attente et/ou taux d’occupation) en janvier 2017. L’expertise d’Affluences est principalement centrée sur sa capacité à gérer l’affluence comme un service “clés en main” : Affluences conçoit, installe, calibre et maintient des capteurs de mesure mais aussi et surtout les outils permettant d’exploiter les données issues de ces capteurs. L’entreprise compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs et est présente en Suisse, Belgique, Espagne, Allemagne et Royaume-Uni.

 

 

. Ludovic Bordes, Tech4Team et Véronique Paintrand, Monnaie de Paris « de nouveaux outils pour prévoir ou prédire les flux » 

Présentation Véronique Paintrand / emailSite web

Véronique Paintrand, Monnaie de Paris

En 15 ans de carrière, Véronique PAINTRAND a bâti son parcours entre ingénierie culturelle et conseil en organisation et système d’information, au Canada et en France.

Après des études en histoire de l’art, archéologie et muséographie, convaincue de l’importance des outils de vente et de marketing pour le développement et la fidélisation des publics, elle mène un projet de recherches et soutient en 2011 une thèse professionnelle en Marketing des services à Grenoble Ecole de Management. Elle y présente pour la première fois le concept de « Musée Expério-centrique » : orienter le parcours visiteur et engager sa satisfaction.

C’est dans cet esprit que elle a d’abord accompagné le projet de la Fondation Louis Vuitton puis mis en en place le service des publics à la Monnaie de Paris en 2014.

Aujourd’hui, Véronique PAINTRAND est chargée de l’animation de sa stratégie de développement.

 

Présentation Tech’4’Team / emailSite web

Ludovic Bordes, Tech4Team

Ludovic Bordes a créé Tech’4’Team directement à la sortie d’HEC en 2013.

Convaincu de l’importance de la donnée et de son exploitation dans les industries culturelles, il développe la plateforme marketing Arenametrix qui équipe aujourd’hui une centaine d’organisateurs d’événements. Centralisant toutes les données d’un théâtre ou d’un musée, la solution permet la fidélisation et l’acquisition de nouveaux publics via les outils d’activation digitale, en optimisant le ciblage des campagnes de communication via des algorithmes mathématiques.

La société compte une quinzaine de personnes et se développe progressivement au Benelux et au Royaume-Uni.

 

 

Partie 3 Collecte et gestion des données

. Marc Thévenin, Eudonet, « Dernier point sur la RGPD » 

Présentation Eudonet / emailSite Web

Marc Thévenin, Eudonet 

Plus de 25 années d’expériences dans l’élaboration, la commercialisation, l’implantation et l’exploitation de solutions CRM et métiers de type ‘’Cloud’’, au sein d’entreprises et d’organisations de toute taille (coté client, éditeur, intégrateur) et ce, dans un environnement international.

Principaux domaines d’expertises : les solutions métiers dédiées aux Institutions culturelles et muséales, aux Associations, aux Fédérations, aux Fondations, aux ONG, aux acteurs du développement économique, aux Écoles et Universités, Villes, Collectivités et Établissements publics. Expert RGPD.

 

 

Partie 4  Témoignage international :

Jean-Sébastien Bélanger, musée des Beaux-Arts de Montréal  

Ce témoignage a fait l’objet d’un webinar organisé le jeudi 3 mai 2018 à 17h par le CLIC France et Eudonet. La rencontre virtuelle était réservée aux membres du CLIC France

À lire : l’interview du Musée des Beaux-Arts de Montréal « Du CRM à la billetterie, et non l’inverse ! » (www.magestionbilletterie.com, 27/10/2017).

Présentation musée des Beaux-Arts de Montréal

Avec plus de 20 ans d’expérience en marketing et aujourd’hui à la tête d’une équipe de 60 employés, Jean-Sébastien Bélanger a transformé le lien entre le MBAM et ses membres.

Grâce à son action, le nombre de membres est passé de 45 000 en 2011 à 133 000 en 2017, faisait du Musée l’un des plus performants d’Amérique du Nord dans le domaine. Ses équipes et lui ont notamment réalisé la refonte complète du programme et la mise en place de stratégies multicanales de fidélisation, de rétention et d’acquisition, alimentées par la data, qui ont permis de doubler le nombre d’adhésions et le chiffre d’affaires.

Du 22 au 24 avril 2018, Jean-Sébastien Bélanger et Eudonet participent à l’International Museum Membership Conference à Amsterdam. http://www.membershipconference.com/

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC FRANCE

Vendredi 15 décembre 2017 : Atelier #36 « Chatbots et intelligence artificielle dans un contexte muséal et patrimonial » / compte-rendu

Mardi 14 novembre 2017: Atelier #35 sur le thème « Réseaux sociaux et vidéo : quelle stratégie contenus et diffusion ? » / Compte-rendu

A LIRE SUR LE WEB

Vigilance – « Mise en conformité RGPD » (CNIL, 17/01/2018)

RGPD, Entre contraintes et opportunités (Eudonet, guide à télécharger)

Protection des données personnelles : les députés adoptent un amendement qui prévoit la possibilité de demander réparation en cas de préjudice (francetvinfo.fr, 26/01/2018)

RGPD : ce qui change pour les professionnels des musées (magestionbilletterie.com, 01/02/2018)

Nouveau monde. RGPD : le nouveau visage des données personnelles en Europe (France Infos, 19/02/2018)

L’entrée en vigueur du nouveau droit des données personnelles (www.livreshebdo.fr, 29/01/2018)

[Interview] Musée des Beaux-Arts de Montréal – Du CRM à la billetterie, et non l’inverse !(www.magestionbilletterie.com, 27/10/2017)

Date de première publication: 17/04/2018

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