Automne 2019: la Fondation Orange lance 2 nouveaux MOOCs culturels

En septembre et novembre 2019, la Fondation Orange complète sa collection de MOOCs culturels avec 2 nouvelles sessions consacrées à la Préhistoire et à la création numérique. Ces cours thématiques rejoignent les MOOCs déjà lancés par la Fondation et consacrés notamment à « l’art moderne et contemporain », « une brève histoire de la photographie », « l’impressionnisme », « une brève histoire de l’art », « Louis XIV à Versailles » ou « Picasso ». 

Les hommes et femmes préhistoriques (Novembre 2019)

En novembre 2019, le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire et la Fondation Orange s’associent pour proposer un MOOC sur les hommes et femmes préhistoriques, et le nouveau regard qu’apportent les chercheurs d’aujourd’hui sur leur quotidien. Son titre:  « Préhistoire, un nouveau regard. Chasseurs-collecteurs d’hier, chercheurs d’aujourd’hui ».

« Non, les hommes et les femmes préhistoriques ne vivaient pas au fond des grottes, en butte à une nature hostile : c’est un univers beaucoup plus riche, sensible et complexe que vous allez découvrir en suivant ce MOOC » annonce la Fondation Orange.

Les apprenants vont pouvoir faire connaissance avec des chercheurs de différents domaines qui vont partager leurs travaux à travers 3 thématiques :

. Les territoires de vie
. Les objets et activités du quotidien
. Le monde symbolique.

Ce MOOC permet d’aller à la rencontre des chercheurs : anthropologue, archéozoologue, pariétaliste, technologue…  Chacun, dans son domaine participe à construire la connaissance de ces sociétés de chasseurs-collecteurs, Néandertaliens ou Hommes modernes. « Ils parleront de l’actualité de leurs recherches, ils expliqueront aussi comment ils travaillent, comment ils construisent leurs connaissances ».

Guidés par le professeur Jacques Jaubert, les participants aborderont la préhistoire à partir d’éléments concrets (sites archéologiques, objets…) « permettant de percevoir le quotidien de ces hommes et femmes préhistoriques, loin des clichés encore trop souvent véhiculés aujourd’hui : non, les préhistoriques ne vivaient pas au fond des grottes, en butte à une nature hostile ! ». 

La Fondation Orange et le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire invitent donc à « un voyage dans le temps qui s’étendra sur 400.000 ans ! Le départ sera donné dans la Vallée de la Vézère, riche de nombreux sites préhistoriques majeurs ».

Début du cours le 4 novembre 2019. 2 524 inscrits au 1er octobre 2019.

En 2016, la Fondation Orange avait déjà proposé un cours sur la préhistoire: « Les origines de l’Homme » avec le Muséum national d’Histoire naturelle et le Musée de l’Homme.

À travers 6 séquences, les 5 679 inscrits pouvaient découvrir « l’histoire de notre espèce, de ses origines et de son évolution ». Ce MOOC a été proposé entre le 31/10/2016 et 29/01/2017 mais il est toujours disponible en parcours libre.

Un autre MOOC a été lancé en septembre 2019 par la Fondation Orange.

L’Art et la création numérique (septembre 2019)

En septembre 2019, la Fondation Orange et le Centre des arts d’Enghien-les-Bains se sont associés pour proposer un MOOC sur L’Art et la création numérique. Son titre complet: « L’Art et la création numérique, pour comprendre et rêver le monde ! ».

« Les technologies numériques sont partout. Indispensables à la plupart de nos activités, on les craint autant qu’on les adore, car elles sont parfois hors de notre contrôle, presque autonomes » explique la Fondation Orange.

Présentation du MOOC:

« Depuis plusieurs décennies, les artistes s’emparent de cette transformation technologique qui s’opère dans nos vies pour proposer de nouveaux imaginaires. En questionnant notre futur, ils créent une nouvelle narration, et ouvrent le champ des possibles en matière de création à mesure que les technologies numériques se multiplient. Pour nous aider à décrypter la réalité, ils n’hésitent pas à porter un regard critique sur les technologies et à revisiter les formes artistiques traditionnelles. Ils s’interrogent sur les mutations de nos environnements et questionnent les enjeux de société actuels. Musiciens, plasticiens, chorégraphes, vidéastes : tous font naître les relations que l’on partage avec des robots, des algorithmes, des sons, des univers virtuels et des nouveaux imaginaires ».

Dans ce MOOC réalisé par le Centre des arts d’Enghien-les-Bains et la Fondation Orange, les apprenants font la connaissance de dizaines d’artistes utilisant les technologies numériques.

Les trois séquences centrales permettront d’explorer des thématiques qui touchent chacun.

« Vous en sortirez plus savants, plus conscients… et avec la folle envie d’en savoir plus sur ces nouvelles formes artistiques ! ».

3 thématiques :
. Un nouveau monde annoncé, de la ville à la nature
. La traversée de l’écran, du réel au virtuel
. Hommes et robots, de l’autonomie à l’indépendance.

Les 14 séquences vidéos du MOOC sont disponibles sur Youtube.

Les inscrits peuvent faire connaissance avec une dizaine d’artistes dans tous domaines : musiciens, plasticiens, chorégraphes, vidéastes. « Ils se sont emparés des transformations technologiques qui s’opèrent dans notre vie pour proposer un nouvel imaginaire ».

Ce MOOC ouvre les portes de la création numérique et donne les clés de compréhension de cet art aux multiples formes.

Début du cours le 9 septembre 2019. 3 447 inscrits au 1er octobre 2019.

En octobre 2018, la Fondation Orange avait lancé un appel à projets pour sélectionner les sujets et les institutions partenaires de ses prochains MOOCS.

La collection des MOOCs culturels de la Fondation Orange est disponible sur son site web.

SOURCE: Fondation Orange

PHOTOS: Fondation Orange

Date de première publication: 01/10/2019

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

La Fondation Orange lance un appel à projets pour sélectionner les sujets et les institutions partenaires de ses prochains MOOCS

DOSSIER / Tour du monde des MOOCs dans le secteur du patrimoine, en France et à l’étranger 

Le Centre Pompidou et la Fondation Orange lancent un nouveau MOOC sur l’art moderne et contemporain

Sciences Po lance un Mooc sur l’entrepreneuriat dans le secteur culturel, avec 90 contributeurs

Pour permettre à tous d’accéder à la culture, 4 MOOC sont de nouveau ouverts grâce à la Fondation Orange et ses partenaires culturels

Laisser un commentaire