Alors que plus de 36 millions d’américains, de tout âge, souffrent de perte d’audition, les espaces publics décident d’agir et promeuvent l’accessibilité auditive. Bellevue Arts Museum, un centre d’exploration artistique, en partenariat avec Let’s Loop de Seattle, est un des premiers lieux publics dans l’État de Washington a proposer un nouveau dispositif adapté à cet handicap.

Dorénavant, les amateurs d’art utilisant un appareil auditif seront « in the [hearing] loop » au Bellevue Arts Museum. Le musée a équipé deux lieux clés : le service des invités, où les visiteurs sont accueillis et l’Auditorium, l’espace principal du musée pour des programmes éducatifs et communautaires.  « In the [hearing] loop » repose sur l’instalation d’un simple câble de cuivre installé autour d’une pièce, qui transmet le son d’un microphone électromagnétiquement et directement à l’oreille de l’utilisateur de l’appareil auditif. Aucun équipement supplémentaire n’est nécessaire, le dispositif repose principalement sur la technologie « telecoil » implantée dans plus de 70% des appareils actuels.

Karen Utter, Présidente de l’Association « Hearing Loss » de Washington, décrit l’expérience comme : « Merveilleux! L’audition des sons ou des mots est claire et mieux qu’une autre situation parce qu’il n’y a pratiquement aucun bruit de fond. J’entends tous les mots parlés très clairement. Ma compréhension est bonne et je ne fatigue pas à tendre l’oreille pour comprendre. »

Bien que la boucle et la technologie telecoil soient répandues en Europe du Nord, le mouvement débute aux Etats-Unis.

« Nous sommes fiers et enthousiastes d’être un des premiers lieux à être équipé d’une boucle d’audition » affirme Larry Wright, le Directeur général du Bellevue Arts Museum. « Notre but ultime est d’équipe tout le musée. L’expérimentation de l’art par tous et pour tous, sans aucune barrière, est la clé de notre mission ».

Retrouvez le site du Bellevue Arts Museum.

A lire sur le site du CLIC France :
14.11.2011 – Le musée d’art et d’histoire de Genève lance un vidéoguide pour ses visiteurs sourds
04.03.2011 – Atelier tactile et site éducatif pour favoriser l’accessiblité à la Cité de l’architecture
02.12.2010 – Le musée du quai Branly veut être « accessible » à tous les publics