Chantilly lance une première application mobile iphone consacrée à sa nouvelle exposition

Partager :

clouet

A l’occasion de l’exposition des dessins des Clouet, le Domaine de Chantilly vient de lancer sa première application mobile pour iPad et iPhones. Ce dispositif payant, distribué sur iTunes (2.99 €), propose une galerie des portraits de l’exposition mais également des contenus exclusifs tels que le visionnage d’oeuvres produites par Jean et François Clouet qui ne sont pas présentées in situ. Focus sur cette nouvelle application développée par Smartapps.

Une visite enrichie

L’exposition « Les Clouet de Catherine de Médicis. Portraits dessinés de la cour des Valois » est l’événement important de la saison artistique 2011 du domaine de Chantilly. Jusqu’au 27 juin, elle accueillera tous les visiteurs avides de découvrir ces témoignages rares d’un art naissant.

clouet1

Pour accompagner, préparer et enrichir la visite,  l’application donne accès à 70 dessins et peintures classées par famille ou époque, associés à des commentaires, des éléments biographiques et des informations sur les techniques employées par les artistes au XVIème siècle. Le hall de la salle d’exposition à été équipé d’un réseau wifi permettant de télécharger l’application. Pour les visiteurs qui n’auraient pas téléchargé l’application, le Domaine de Chantilly met à disposition des visiteurs des iPads.

Des nouveautés techniques

L’ application est mixte : un seul téléchargement (et achat) permet une lecture adaptée aux 2 supports mobile ou tablette
Un zoom Ultra-HD (du type GoogleMaps) a été développé sur les 70 dessins, permettant d’explorer la matière et la technique
Une navigation sous forme de mosaique (via 2 filtres) puis par coverflow vertical a été mise en place
– Le téléchargement in-situ au Château de Chantilly grâce à la solution Wi-Fi smArtaccess permet de s’affranchir de la limite des 20Mo et d’accélérer le téléchargement fois 10.

clouet2

Retrouvez l’application de l’exposition les Clouets de Catherine de Médicis : un outil ludique, contemporain et interactif qui permet d’enrichir l’expérience de visite, de la préparer ou de la prolonger chez soi ou de découvrir l’exposition à distance.

Auteur: Simon Hübe


Partager :

Leave a Comment