Depuis le 15 août 2015, le château de Versailles propose une nouvelle expérience de visite dans les châteaux et les jardins de Trianon grâce à une application mobile venant compléter les outils numériques d’aide à la visite du domaine de Versailles.

unnamed

unnameddunnameed

Du Grand Trianon au Temple de l’amour, du Pavillon français à la grotte de Marie-Antoinette, du salon des Malachites au boudoir de l’impératrice, cette nouvelle application invite ses utilisateurs à enrichir leur visite du domaine de Trianon grâce à des commentaires audio, des vidéos, des photos, des jeux ou encore des archives retraçant 400 ans d’histoire intime de ces lieux champêtres.

Trois parcours sont proposés pour une visite inédite et pédagogique du domaine de Trianon :

  • Un parcours intérieur dans le Grand Trianon. Les visiteurs sont audioguidés à mesure de leur visite des lieux. Du « Trianon de porcelaine » de Louis Le Vau aux réaménagements souhaités par Charles De Gaulle, en passant par les séjours de Napoléon Bonaparte, ils explorent quatre siècles d’Histoire.
  • Un parcours libre. Au gré de leur itinéraire, les visiteurs découvrent les jardins de Trianon et le domaine de Marie-Antoinette grâce à 16 lieux emblématiques géolocalisés (le Petit Trianon, le Belvédère, le Temple de l’Amour, la Ferme, l’Amphithéâtre, le Buffet d’Eau, etc).
  • Un parcours famille. Les parents et les enfants dès 8 ans partent à la recherche de Marie-Antoinette en compagnie de Guillaume d’Antigny et de sa jeune nièce Louise. Des jeux et quizz les guident dans le domaine où la reine se réfugiait pour échapper à l’Étiquette de la Cour.

La géolocalisation et une carte interactive permettent de se situer sur le domaine, de ne rien manquer de celui-ci et d’avoir accès aux informations pratiques. Gratuite, l’application est disponible en français et en anglais sur Android et sur iPhone.

unnamefd unnamegd unnamehd

Application et scénarisation réalisées grâce au mécénat de compétence de CAMINEO.

L’application « Châteaux et jardins de Trianon » s’ajoute aux deux applications de visite déjà existantes du domaine de Versailles, « Châteaux de Versailles » et « Jardins de Versailles ».

L’Établissement public propose ainsi aux visiteurs une offre complète de visite multimédia du domaine.

SOURCE: Château de Versailles

Date de première publication: 20/08/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

. 300 après, le Roi Soleil meurt à nouveau en public sur internet et les réseaux sociaux

. Le Château de Versailles et Orange lancent un MOOC pour découvrir la vie de Louis XIV

. Avec Google, les châteaux de Versailles et de Vaux-le-Vicomte créent ensemble une exposition virtuelle

. Le Louvre met 2 000 documents à disposition des enseignants

. Après le Moma de NY et la National Gallery de Londres, le château de Versailles bannit à son tour la perche à selfie