Le Chicago History Museum propose sa première exposition interactive dont le thème a été choisi par le public

Le samedi 17 Octobre 2015, Chicago Authored, la première exposition entièrement construite avec le public a ouvert ses portes au Chicago History Museum. Le Musée a même demandé aux habitants de Chicago de choisir le sujet de l’exposition, lors d’un concours baptisé le Chicago History Bowl, en référence à la célèbre compétition sportive.

CHM_ChicagoAuthored_HomepageGraphic_FINAL

« Nous avons demandé aux habitants de Chicago de nous confier une mission, et nous sommes ravis de présenter Chicago Authored, une exposition qui incarne la mission du Musée de partager les histoires de Chicago » a expliqué Gary T. Johnson, le Président du Chicago History Museum.

Les propositions de thèmes ont notamment inclus les quartiers de Chicago, la prohibition, l’architecture de la ville, le grand incendie de Chicago, et les femmes remarquables de Chicago. Les internautes de Chicago ont voté pendant des semaines et finalement choisi comme thème « Chicago et ses auteurs ».

« Personne ne connaît Chicago dans son intégralité. Parce que vous ne le pouvez pas; c’est impossible, il y a trop de choses à découvrir sur et autour de Chicago » Neil Steinberg.

A partir du 17 octobre 2015, les visiteurs du musée peuvent donc explorer une collection d’œuvres diverses, inspirées par les écrivains, d’hier et d’aujourd’hui. Comme l’explique le musée, « ces auteurs définissent le caractère de Chicago et nous aident à comprendre la complexité, la beauté et la riche histoire de notre grande ville ».

L’exposition permet de (re)découvrir les œuvres classiques de Nelson Algren et Gwendolyn Brooks, ou de rencontrer des écrivains plus récents, tels que Malcolm Londres et Audrey Petty, dont « les œuvres démontrent que Chicago est encore un lieu qui a des secrets à révéler et de nouvelles histoires à raconter ».

chm chicago authored expo image 3

De nombreuses activités interactives

chm chicago authored expo image 1Le nouvel espace dans le style d’un café est conçu pour permettre la lecture, l’écoute et la conversation dans un contexte de silence et de tranquillité.

Mais des expériences interactives, incluant une activité d’écriture et d’envoi de cartes postales numériques et un mur interactif de la poésie, encouragent également les visiteurs à exprimer leur propre compréhension de la ville. Les visiteurs sont aussi invités à parcourir les étagères de la galerie et à faire des recommandations d’ouvrages ou d’auteurs à d’autres visiteurs.

Deux autres expériences mobiles sont également proposées au sein du musée: Chicago Authored et Crossroads Authored.

. La visite audio Chicago Authored invite les visiteurs à découvrir les œuvres d’écrivains de Chicago à travers quatre perspectives: une vue à partir d’une fenêtre, une porte ouverte, par un trou de la serrure, et dans le reflet d’un miroir.

. L’exploration du passé littéraire de la ville est également facilitée par une nouvelle activité permanente du Musée : « Chicago Crossroads Authored qui permet d’écouter des œuvres d’une douzaine d’auteurs célèbres de Chicago, ou inspirés par la ville.

chm chicago authored expo image 4Toutes ces activités ont été conçues dans l’esprit de la mission originale du projet Chicago History Bowl qui visait à encourager le public à participer plus activement à l’exposition, dans sa préparation et dans son expérience de visite. Un projet qui a généré en deux ans une interactivité intense entre le musée et son public: plus de 450 sujets proposés et plus de 5 000 votes et qui débouche aujourd’hui sur une exposition très interactive.

L’exposition et les deux tours audios sont inclus dans le ticket d’entrée du musée: 14$ pour les adultes, 12$ pour les retraités et étudiants, gratuit pour les moins de 12 ans.

Le Chicago History Museum est l’un des principaux musées et centre de recherche sur Chicago et l’histoire de la ville. Le musée est le prolongement de  la Chicago Historical Society fondées en avril 1856. La collection du musée comporte 22 million d’obejets et documents, organisés en 7 sections: archives et manuscrits; architecture; costumes et vêtements; arts décoratifs et industriels; imprimés et photographies, peintures et sculptures, documents de bibliothèques.

#chicagoauthored et chicagoauthored.com

SOURCE:  Chicago History Museum

Date de première publication: 20/10/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

La Tate et Zooniverse lancent AnnoTate, le site de crowdsourcing destiné à déchiffrer 17 000 manuscrits d’artistes britanniques

Le budget participatif Paris 2015 propose de soutenir deux projets numériques dans des musées de la capitale

40 musées et monuments français inscrits à la Journée #askacurator du 16 septembre 2015

Avec l’opération #museuminstaswap, 10 musées de Londres échangent leurs collections sur instagram pendant une semaine

Le Columbus Museum of Art présente #MobilePhotoNow, la plus grande expo de photos mobiles jamais organisée par un musée

Le Château de Versailles et le Musée Arles Antique lancent une collecte de photos de famille

Laisser un commentaire